mezzanine Posted November 9 Posted November 9 Coucou! je n’ai pas compris les deux derniers items, en effet comme ils sont justes, il n’y a pas de correction. Je veux bien de l’aide :) Quote
Tuteur Solution Aleksandra Posted November 9 Tuteur Solution Posted November 9 (edited) coucou, je vais essayer de t'expliquer, mais si jamais, il y a encore des choses que tu ne comprends pas n'hésites pas !! D- tu sais que ΔG° = - nF ΔE°. Ici, on est a l'état standard biologique, donc tu peut dire que ΔG°'= - nF ΔE°'. -nF est une contante négative. Donc ce qui va déterminer le signe de ΔG°' c'est le ΔE°' qui vaut -0.17-(-0.19) = 0.02 car acétaldéhyde est oxydant et le lactate est le réducteur. Donc ΔE°' est aussi positif. Donc ton ΔG°' est négatif. E- Une réaction d'oxydoréduction se fait spontanément de l'oxydant le plus fort avec le réducteur le plus fort vers le réducteur et l'oxydant les plus faibles. Ici l'oxydant le plus fort c'est acétaldéhyde. Et il se transforme en éthanol donc en réducteur faible. Donc ta réaction globale va spontanément dans le sens de la formation de l'éthanol. Bonne fin de journée ;) Edited November 9 by Aleksandra Ankyyrine and Bastitine 2 Quote
mezzanine Posted November 9 Author Posted November 9 Merci beaucoup! Pour la question E est ce qu’on pourrait aussi dire que puisque delaG est négatif, la réaction est bien spontanée Quote
mezzanine Posted November 9 Author Posted November 9 Je ne comprends pas non plus ce qu’est la transformation GLOBALE ici? Quote
Tuteur PASStongouter Posted November 9 Tuteur Posted November 9 (edited) Salut,la réaction global c'est lorsque les deux couples réagissent entre eux : l'oxydant de plus fort potentiel avec le réducteur de plus faible potentiel . Et pour ce qui est de delta G, vu que l'on cherche une réaction spontané à la D on le retrouve négatif car la différence de potentiel que l'on utilise est celle pour le sens de réaction spontané (l'oxydant le plus fort avec le réductur le plus fort ) . Je sais pas si c'est plus clair pour toi mais je l'espère !! Bonne aprem !! Edited November 9 by PASStongouter quantitédematière, Bastitine and Ankyyrine 3 Quote
Recommended Posts