norah.durand-bayle Posted November 9 Posted November 9 Bonjour, je comprends pas bien comment on fait pour résoudre ce type de QCM, je bloque surtout les deux dernières.. merci ! QCM 4 - Qui suis-je ? • Après action de la phospholipase D je libère un acide phosphatidique et un alcool aminé Après action de la phospholipase Al je libère un acide arachidique Après action de la phospholipase A2 rien ne se passe Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : Je suis un phospholipide. Je peux être une lysophosphatidylcholine. Je peux contenir de l'éthanolamine. Je peux contenir un acide gras estérifié sur le carbone 2 du glycérol. 4 le peux être le 1-arachidoyl-2-palmitènoyl-3-phosphosérine: Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted November 9 Responsable Matière Solution Posted November 9 Coucouuuu le mieux pour ce type de qcm c'est de faire un schéma qu'on rempli petit à petit avec les informations qu'on déduit de l'énoncé ! 1) Libération d'un acide phosphatidique après action de la phospholipase D → on a donc un phospholipide 2) un alcool aminé est libéré donc dans les molécules qu'on connaît on se dirige plutôt vers une phosphatidyléthanolamine sur le 3° carbone (acide phosphatidique + éthanolamine). 3) On sait qu'on a un acide arachidique au 1° carbone 4) La phospholipase A2 ne libérant "rien", on suppose qu'il n'y a pas de molécule "rattachée" au C2 Partant de là l'item 1 est vrai item 2 faux car on a pas de choline (alcool aminé = éthanol amine pas choline) item 3 vrai item 4 faux car il n'y a rien de rattaché au carbone 2 item 5 faux car il n'y a rien de rattaché en C2 donc pas d'acide palmitique comme proposé dans l'item J'espère que c'est clair n'hésite pas si tu as plus de questions ! saranémie and Rayanodipine 1 1 Quote
norah.durand-bayle Posted November 10 Author Posted November 10 Merci, la phospholipase D libère toujours un phospholipide ? Quote
Recommended Posts