Jump to content

QCM10 (E) : À propos des vésicules cérébrales

Go to solution Solved by Chemisette27,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 👋🏻

Je suis en train de faire des QCM d’embryo et j’ai besoin d’une confirmation/explication : 

Je suis tombée sur ce QCM (page 41 du poly du TAT)

QCMembryo.thumb.jpg.c5b6f7f29cf9401393937aafabbc94a5.jpg

J’ai compris les items ABCD mais le E est compté comme faux(avec comme correction : c’est le diencéphale). J’ai donc repris mon cours avec le tableau : 

Coursembryo.thumb.jpg.1e68b83a79ca82af8b842f48a64e925d.jpg

Du coup je comprend la correction dans le sens où oui, c’est le diencéphale qui intervient dans la formation des vésicules optiques, particulièrement dans celle de la rétine mais vu que le diencéphale provient du prosencéphale, pourquoi ce dernier ne peux pas être considéré comme vrai ? Est ce que c’est juste parce qu’on doit pas parler des vésicules primitives (si c’est ça pourquoi ?) ou il y a une autre raison ? 

Merci d’avance pour la réponse et j’espère avoir été claire dans ma question 🫠

• Tuteur
  • Solution
Posted

Hello! 😊

Ta question est hyper claire et je comprends pourquoi cela prête à confusion. Je pense que c’est une question de précision. C’est plus précis de dire que le diencéphale intervient dans la formation de la rétine plutôt que de dire que c’est le prosencéphale. Le rôle du prosencéphale c’est de former le diencéphale et le télencéphale. 

Je ne sais pas si ma réponse est très claire, mais je ne pense pas que ça serait un genre de piège posé pour le vrai examen. 

Bon après midi!

• Responsable Matière
Posted

Coucou @Toto_tfc

@Chemisette27 a tout a fait raison, et je confirme son propos : tout les qcm d'embryo que la Pr Courtade-Saïdi met au concours sont super clairs et dénué d'ambiguïté, aucun soucis à te faire de ce côté là.

( --> nous au TAT on aime bien vous faire cogiter 😛 )

Bonne soirée !

Ka-Chow ⚡