Marcophage Posted November 9 Posted November 9 Bonjour, Annale 2024: QCM19: D: Les glandes exo-épithéliales sont toujours pluricellulaires correction: VRAI Les cellules caliciformes sont unicellulaires et sécrète à l'extérieur de la muqueuse des trachée/bronche. Ai-je mal compris ? merci d'avance Quote
Marcophage Posted November 9 Author Posted November 9 Aussi, QC20: D: Une glande composée présente un canal excréteur non ramifié correction: VRAI Sur la diapo, on voit justement qu'une glande composé possède un canal ramifié. Ai-je tort ? merci Quote
Marcophage Posted November 9 Author Posted November 9 (edited) Aussi, QCM26: E: Dans les muscles lisses multi-unitaires, les cellules n'ont pas de connexion électrique entre elles. correction: FAUX "E. Au contraire, elles en possèdent ce qui leur permet de se comporter comme des cellules isolées et ainsi avoir une homogénéité de contraction." isolées = homogènes ??? Pourtant, n'est-ce pas les muscles lisses unitaires qui sont connectées par des gapjonction pour le passage électrique, contrairement au multi-unitaire où chaque cellule agit indépendemment et où il n'y a pas ou peu de gap-jonction ? merci Edited November 9 by Marcophage Quote
Tuteur Solution Chemisette27 Posted November 9 Tuteur Solution Posted November 9 Coucou! Il y a 2 heures, Marcophage a dit : Bonjour, Annale 2024: QCM19: D: Les glandes exo-épithéliales sont toujours pluricellulaires correction: VRAI Les cellules caliciformes sont unicellulaires et sécrète à l'extérieur de la muqueuse des trachée/bronche. Ai-je mal compris ? merci d'avance Alors pour répondre à cette question pour commencer: Les glandes exo-épithéliales sont des glandes exocrines qui dérivent d’un épithélium de revêtement et qui peuvent se détacher complètement de leur épithélium d’origine. Elles forment donc un organe à part entière (pancréas, foie, glandes salivaires). Cela implique alors nécessairement un caractère pluricellulaire. Elles peuvent ensuite s’aider d’un canal excréteur pour libérer leurs sécrétions. Les cellules caliciformes sont des cellules isolées à fonction exocrine. Cependant, elles sont incluses dans un épithélium de revêtement et elles déversent leur produit de sécrétion à la surface de l’épithélium, sans canal excréteur. Donc en résumé les cellules caliciformes sont des glandes exocrines unicellulaires et intra-épithéliales. Elles ne forment pas un organe à part entière. Il y a 2 heures, Marcophage a dit : Aussi, QC20: D: Une glande composée présente un canal excréteur non ramifié correction: VRAI Sur la diapo, on voit justement qu'une glande composé possède un canal ramifié. Ai-je tort ? merci Pour répondre à cette question je te mets le diapo et je dis ce que j’en pense. Une glande composée est toujours ramifiée, puisqu’elle a plusieurs portions sécrétrices. Une glande simple quant-à-elle est toujours non ramifiée car elle n’a qu’une seule portions sécrétrice. (Je ne sais pas où va s’afficher ma capture d’écran j’espère que c’est clair). Du coup je pense que c’est une erreur de correction mais je laisse d’autres personnes confirmer ou infirmer. Il y a 1 heure, Marcophage a dit : Aussi, QCM26: E: Dans les muscles lisses multi-unitaires, les cellules n'ont pas de connexion électrique entre elles. correction: FAUX "E. Au contraire, elles en possèdent ce qui leur permet de se comporter comme des cellules isolées et ainsi avoir une homogénéité de contraction." isolées = homogènes ??? Pourtant, n'est-ce pas les muscles lisses unitaires qui sont connectées par des gapjonction pour le passage électrique, contrairement au multi-unitaire où chaque cellule agit indépendemment et où il n'y a pas ou peu de gap-jonction ? merci Alors pour cette question, j’avoue que je suis d’accord avec toi, l’item me semble vrai donc je laisse d’autres tuteurs confirmer l’errata ou non? Bonne journée! Chlo-rophylle and Marcophage 2 Quote
Marcophage Posted November 9 Author Posted November 9 Merci pour les réponses détaillés, exocrine ≠ exo-épithéliale Chemisette27 1 Quote
Responsable Matière Tristandinite Posted November 9 Responsable Matière Posted November 9 Coucou !! En effet @Chemisette27 je pense que c'est une errata pour l'item 26 E (il vient d'où d'ailleurs que je modifie ça ? ), et @Marcophage as très bien expliqué pourquoi !! Bonne soirée Ka-Chow Marcophage 1 Quote
Marcophage Posted November 10 Author Posted November 10 Coucou @Tristandinite, Il s'agit de la correction détaillée de l'annale du S1 2024-2025. Il y a quelques formulations surprenantes dans la partie Histo, mais le reste est claire. Ca serait top de maj ça pour ceux qui ne l'ont pas encore fait . D'ailleurs, comment se fait-il que certaines items vrai soit entre () dans la partie biophysique ? ex: QCM7 millions = milliards compté VRAI, les profs ont compté vrai une errata ou l'item a été annulé ? Merci pour tout le tutorat ! Tristandinite 1 Quote
Responsable Matière Tristandinite Posted November 10 Responsable Matière Posted November 10 Il y a 2 heures, Marcophage a dit : comment se fait-il que certaines items vrai soit entre () dans la partie biophysique ? ex: QCM7 millions = milliards compté VRAI, les profs ont compté vrai une errata ou l'item a été annulé ? Je viens de regarder, c'est probablement que le prof a fait une erreur dans la correction, et qu'on a pas reçu de réponse de sa part, mais au vu de la correction du TAT ça en est très probablement une ! Quote
Recommended Posts