sarahdvt Posted November 8 Posted November 8 (edited) Bonsoir ! Je suis perdue sur une partie du cours sur les glycerophospholipides concernant la dégradation enzymatique avec les PLA1, PLA2, PLC, PLD… Par exemple dans certains qcm on nous indique les actions des différents phospholipase mais après je ne comprends pas la signification, je n’arrive pas à les différencier. En plus, j’ai l’impression qu’on retrouve quand même pas mal de qcm sur ça. Voilà merciiii bon weekend ! Edited November 8 by sarahdvt Quote
Tuteur Solution Mehdicalement Posted November 9 Tuteur Solution Posted November 9 Bonjour, De manière générale, base-toi sur le schéma pour identifier les sites de clivage : Pour répondre aux QCM, il est essentiel de connaître les produits libérés par chaque phospholipase : PLA1 et PLA2 libèrent un acide gras libre et un lysophospholipide (souvent insaturé ). PLC libère un diacylglycérol (ou diglycéride) et un alcool phosphorylé (P-X). PLD libère un acide phosphatidique (PA) et un alcool/amino-alcool (X) phosphorylé libre. Il faut que tu connaisses les inhibitions également : J'espères que cette réponse te sera utile. Bonne journée. Rayanodipine, sarahdvt and ju.gulaire 2 1 Quote
sarahdvt Posted November 9 Author Posted November 9 Merci beaucoup, j’avais pas fait le lien entre PLA1 et PLA2, c’est la même chose mais pas sur le même carbone. je vais bosser ça ! Mehdicalement 1 Quote
Recommended Posts