haterdegenome Posted November 8 Posted November 8 Coucou, j’ai une question pour l’item D (question 4 ci-dessous) de ce qcm, la correction indique vrai mais il n’y a pas plus d’explications, est-ce qqn pourrait m’éclairer? merci d’avance ;) bonne soirée QCM n° 4 Un plongeur souhaite descendre à une profondeur de 50 m pour explorer des épaves de bateaux. Il utilise habituellement des bouteilles contenant un mélange gazeux dont l: composition est proche de la composition de l'air atmosphérique : 20 % d'oxygène et 80% d'azote. Il se rappelle des précautions d'usage de la plongée : En raison du seuil d'hyperoxie, la quantité d'oxygène dissous ne doit pas excéder 0,056 mL d'oxygène dissous / mL de plasma, En raison du risque de narcose à l'azote, la quantité d'azote dissous ne doit pas excéder 0,072 mL d'azote dissous / mL de plasma. Données : Coefficients de solubilité, dans le plasma, à 37°C : Oxygène: 0,04 mL/mL de plasma Azote: 0,02 mL/mL de plasma Volume plasmatique total du sujet: 3 L En utilisant ces bouteilles, à la profondeur de 50 m : La quantité d'oxygène dissous est proche de 0,048 mL/mL de plasma. La quantité d'oxygène dissous entraine un risque d'hyperoxie. La quantité d'azote dissous entraine un risque de narcose. S'il remonte brusquement de cette profondeur, environ 240 mL d'azote repassent à l'état gazeux, dans le volume plasmatique total. Il ne doit pas utiliser ce type de bouteille pour plonger à une telle profondeur. Quote
Responsable Matière Solution Lolordose Posted November 8 Responsable Matière Solution Posted November 8 Salut @fandegenome! Pour trouver la quantité d’azote qui repasse à l’état gazeux lors du remontée brusque il faut calculer : quantité d’azote dissous à 50m de profondeur - quantité d’azote dissous à la surface. En appliquant la loi d’Henry ça donne : s x Pi50m x Vplasma - s x Pi0m x Vplasma —> s x (Pi50m - Pi0m ) x Vplasma = 0,02 x (6 x 0,8 - 1 x 0,8) x 3000 = 0,02 x 4 x 3000 = 240 mL d’azote qui repassent à l’état gazeux. J’espère avoir répondu à ta question ! haterdegenome 1 Quote
Recommended Posts