Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Les dépenses accordées à la santé sont en parallèle des autres dépenses, et indispensables à la société.

Bonsoir, ce QCM est compté vrai, or pour moi justement c’est faux, les dépenses liées à la santé se fait aux détriments d’autres secteurs comme l’éducation, la securité, cela représente un choix de société, est-ce que l’ai mal compris quelque chose ? 

Le financement de la croissance des dépenses de santé au travers des ressources que constitue la solidarité impliquerait une augmentation de la dette publique.

Je ne comprends pas non plus pourquoi ce QCM est compté vrai… 

Merci par avance !! 

Edited by I__________
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou, 

Alors pour répondre au premier item, en effet c'est bien vrai car il y a les dépenses de santé mais aussi éducation, sécurité,... par exemple comme tu l'as dit et les dépenses de santé ne se font pas aux détriments des autres mais bien en parallèle. Les dépenses ne sont pas isolées mais elles s'inscrivent dans un ensemble cohérent d'investissement sociaux. Et donc la santé ne passe pas avant d'autres. 

Et pour le deuxième item, en fait il dit que lorsque les dépenses de santé augmentent mais que ce qui la finance donc les cotisations, les impôts etc n'augmentent pas (elles ne sont pas ajustées à la hausse des dépenses de santé) alors il y a un déficit qui se crée. En clair, il y a plus de dépenses que de recettes. Ce déficit peut nécessiter un recours à l’emprunt, ce qui se traduit par une augmentation de la dette publique. 

J'espère que c'est plus clair maintenant, n'hésite pas sinon !!

Bon courage !!!

Posted

Tout d’abord merci pour ton retour !!

Mais en classe pour le premier item j’avais pourtant compris l’inverse venant du professeur qui a dit que les dépenses liés à la santé si on décide d’investir forcément on aura moins pour d’autres secteurs (on a pas d’argent infini il faut faire des choix), j’espère que tu vois ce que je veux dire, 

Pour le deuxième item c’est plus clair merci !! 

• Responsable Matière
Posted

Hello ! 
Alors personnellement cet item je le comprends plus comme il y a toutes les dépenses en parallèles et en fonction il faut gérer le budget sauf que la santé c’est un domaine indispensable, on ne peut pas faire sans donc en fonction il faut équilibrer sans délaisser pour autant les autres domaines. Pour moi c’est pour ça que l’item est juste. 
je sais pas si c’est clair…

Posted
il y a 35 minutes, Armancéphale a dit :

Hello ! 
Alors personnellement cet item je le comprends plus comme il y a toutes les dépenses en parallèles et en fonction il faut gérer le budget sauf que la santé c’est un domaine indispensable, on ne peut pas faire sans donc en fonction il faut équilibrer sans délaisser pour autant les autres domaines. Pour moi c’est pour ça que l’item est juste. 
je sais pas si c’est clair…

Je vois merci beaucoup à vous 2