Jump to content

Temoignage histologie

Go to solution Solved by Chemisette27,

Recommended Posts

Posted

Salut,

Je suis un peu perdu pour l'apprentissage de l'histologie et aimerait avoir qlques temoignages. J'ai une facilité pour les matieres a reflexion et j'ai vraiment du mal en par coeur nottament en UE2. 

Est ce qu'il serait possible d'avoir un petit temoignage et des methodes d'apprentissage mais aussi de révisions, les tissus que j'ai appris j'ai l'impression qu'ils ne sont pas anchrés et quand je refais des QCMs qlques temps apres j'ai oublies et je retombe dans les mêmes pièges. Merci pour votre aide

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou!

C’est vrai que l’histologie est une matière à par cœur qui contient de nombreux détails compliqués à retenir. Ce que je peux te conseiller qui marchait pas mal pour moi c’était les flash cards. Typiquement pour les chiffres (genre les tailles de cellules à retenir) ou pour pleins d’autres détails. Ensuite, essaye de faire un carnet d’erreur ou tu marques tes erreurs récurrentes que tu relis régulièrement. Ces techniques te permettront d’ancrer de mieux en mieux tes connaissances en histologie et dans les autres matières a par cœur. 

En espérant avoir pu t’aider. 

Bonne soirée!😊

• Tuteur
Posted

Coucou @alix.1 !

Je comprends que les matières à par coeur peuvent faire peur mais j'avoue que ce que j'aime à propos de l'histologie, c'est que ça ne surprend pas tant que ça. Je trouvais que les "pièges" étaient souvent redondants.

Je te conseille de voir quelle est TON type de mémoire et de la stimuler : par exemple, si tu es quelqu'un de visuel, faire des schémas (ou voir ceux faits par l'équipe d'innovation pédagogique) peut t'aider. J'ai connu des personnes qui s'enregistraient en lisant leurs cours et qui s'écoutaient comme un podcast. Perso, j'ai besoin de réciter à voix haute mes leçons pour bien les apprendre (mes voisins doivent me prendre pour quelqu'un de bizarre mais bon, ça fonctionne pour moi ahhaa).