Jump to content

Temoignage histologie

Go to solution Solved by Chemisette27,

Recommended Posts

Posted

Salut,

Je suis un peu perdu pour l'apprentissage de l'histologie et aimerait avoir qlques temoignages. J'ai une facilité pour les matieres a reflexion et j'ai vraiment du mal en par coeur nottament en UE2. 

Est ce qu'il serait possible d'avoir un petit temoignage et des methodes d'apprentissage mais aussi de révisions, les tissus que j'ai appris j'ai l'impression qu'ils ne sont pas anchrés et quand je refais des QCMs qlques temps apres j'ai oublies et je retombe dans les mêmes pièges. Merci pour votre aide

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou!

C’est vrai que l’histologie est une matière à par cœur qui contient de nombreux détails compliqués à retenir. Ce que je peux te conseiller qui marchait pas mal pour moi c’était les flash cards. Typiquement pour les chiffres (genre les tailles de cellules à retenir) ou pour pleins d’autres détails. Ensuite, essaye de faire un carnet d’erreur ou tu marques tes erreurs récurrentes que tu relis régulièrement. Ces techniques te permettront d’ancrer de mieux en mieux tes connaissances en histologie et dans les autres matières a par cœur. 

En espérant avoir pu t’aider. 

Bonne soirée!😊

• Tuteur
Posted

Coucou @alix.1 !

Je comprends que les matières à par coeur peuvent faire peur mais j'avoue que ce que j'aime à propos de l'histologie, c'est que ça ne surprend pas tant que ça. Je trouvais que les "pièges" étaient souvent redondants.

Je te conseille de voir quelle est TON type de mémoire et de la stimuler : par exemple, si tu es quelqu'un de visuel, faire des schémas (ou voir ceux faits par l'équipe d'innovation pédagogique) peut t'aider. J'ai connu des personnes qui s'enregistraient en lisant leurs cours et qui s'écoutaient comme un podcast. Perso, j'ai besoin de réciter à voix haute mes leçons pour bien les apprendre (mes voisins doivent me prendre pour quelqu'un de bizarre mais bon, ça fonctionne pour moi ahhaa).

Si tu retombes dans les mêmes pièges, c'est très commun alors rassure toi ! Cela m'arrivais aussi beaucoup alors je me marquais sur un papier mes erreurs les plus fréquentes et je les relisais fréquemment, ça m'aider.

J'espère avoir pu t'aider et je t'envoie beaucoup de courage !!💗

• Tuteur
Posted
il y a 13 minutes, alix.1 a dit :

super, merci bcp @Chemisette27 et @Daryanémie pour tous vos conseils, pendant le semestre pour les carnets d'ererurs, vous les relisiez souvent ou juste le weekend par exemple ?

Perso, une fois par semaine cetait assez pour que ca rentre, mais tu peux adapter a tes besoins bien sûr!

• Responsable Matière
Posted

J’ai eu le même problème l’année dernière avec l’UE2 (pour moi c’était surtout la biocell, mais un peu l’histo aussi), et pareil, j’étais plus performante dans les matières a réflexion que par coeur.
Personnellement, après avoir tout essayé, j’ai décidé vers fin novembre de réécrire tous les chapitres d’histo et de biocell sur des fiches blanches A4.
Finalement, la majorité des cours tenait sur une seule feuille recto-verso ! Je faisais une sorte de liste en allant à l’essentiel, en retirant tout ce qui n’était pas indispensable. Mes phrases faisaient 5-6 mots max.

Je notais en rose les chiffres, données et pourcentages, et en vert les localisations.
Franchement, ça m’a pris trois bons jours, mais mes notes ont explosé en UE2, et c’est même devenu ma deuxième meilleure note le jour J.
Aucun regret d’y avoir passé autant de temps ! J'ai même kiffer la biocell finalement.
Tu peux toujours tester cette méthode sur un chapitre qui te pose problème, et voir si tu réussis mieux les QCMs ensuite.

En tout cas je tenvoie tout mon soutien en espérant que tu trouve une solution !

• Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, alix.1 a dit :

@juliettebedel comment tu faisais pour le tri des infos, tu prenais des QCMs ou tu enlever les repetitions de plsrs chapitres ou les details un peu technique ?

Je prenais tout ce qui me semblait important à savoir. Après, en histo, il faut un peu tout savoir. Donc s’il y avait un schéma, par exemple dans le cours, sur ma feuille A4 je faisais le schéma, mais je ne rajoutais pas ensuite les phrases qui décrivaient le schéma comme il y en aurait eu dans un cours. C’était plus une synthèse : je réduisais au maximum pour que tout rentre sur ma feuille A4 (et comme il fallait que je relise souvent mes cours, je relisais juste ma feuille tout le temps).

Je copiais les phrases importantes et, s’il y avait plusieurs détails à la suite, je les mettais entre parenthèses sans sujet/verbe/complément, juste le mot important.

Par exemple, pour les sarcomères, j’aurais juste fait le schéma du sarcomère avec les stries Z, etc., dessus, mais je n’aurais ajouté aucune phrase de plus.

Pour corriger les QCM, c’était hyper rapide du coup.

Et comme je lai fait fin novembre (jaurait du ne faire dès le debut je savait deja ce qui etait important pour les QCMs, donc ce qui tomber +++ je le marquais en majuscule).