bibo Posted November 8 Posted November 8 salut, je fais des qcm pour m'entraîner sur les exercices qu'on peut avoir en biochimie notamment les chromatographies et tout. Des fois ils parlent de pKa et pKb et d'autres fois ils parlent de pK alpha aminé et pK alpha carboxylique. Je n'arrive pas à répondre aux qcm lorsqu'ils parlent de pK alpha carboxylique parce que je ne sais pas quel pKa attribuer à quel AA. Est ce que c'est possible de m'aider avec ce qcm par exemple ? voila je ne sais pas si mes explications sont très claires car dans ma tête c'est un peu brouillon Quote
I__________ Posted November 8 Posted November 8 (edited) Salut, pour savoir accorder les AA selon les pka il faut connaître ses AA par cœur, ensuite tu pourras facilement les accordés, par rapport à alpha bêta gamma il s’agit de la position du groupement par rapport à la chaîne principal comme vu en chimie organique ou en génome, j’espère que tu m’as compris, Edited November 8 by I__________ Rayanodipine 1 Quote
Responsable Matière Solution Rayanodipine Posted November 8 Responsable Matière Solution Posted November 8 Salut @bibo ! Le pKa = pK (α-carboxylique) le pKb = pK (α-aminé) le pKr = soit pK(carboxylique) soit pK(aminé), tout dépend de la fonction ionisable présente sur la chaîne latérale. Pour cela, comme l’a dit @I__________, il faut connaître en détails la structure de ton acide aminé ! Concernant ton QCM, je te mets ci-dessous un schéma qui peut t’aider : https://ibb.co/fWwRJxG J'espère avoir été clair ! N’hésite pas si t’as d’autres questions. Bon courage ju.gulaire 1 Quote
bibo Posted November 8 Author Posted November 8 okkkk j'ai mieux avec le schéma aussi. Merci à vous deux pour vos explications !! Rayanodipine and I__________ 1 1 Quote
Recommended Posts