Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut,

Je commence à réfléchir à la méthode et au planning que j’aimerais adopter pendant les deux semaines de révisions, mais j’ai du mal à visualiser et à répartir toutes les UE de façon efficace. Auriez-vous des conseils ? Comment vous êtes-vous organisé ?

J’ai aussi peur de ne pas réussir à rester efficace toute la journée car j’ai une capacité de concentration assez limitée et j’ai beaucoup de mal à travailler ou à me motiver en fin de journée ( le matin ça va a peut près sauf quand c’est l’heure de manger ou mon cerveau divague vraiment ahah ) . 

Je crains aussi de ne pas réussir à rattraper les matières dans lesquelles j’ai des difficultés, et d’oublier les cours révisés au début de ces deux semaines.

J’ai actuellement une séance de sport par semaine, mais j’hésite à l’arrêter  pour ne pas perdre de temps…

Merci d’avance pour vos réponses !

• Tuteur
Posted

Coucou @Lilistidine !

Je comprends exactement qu'à ce moment du semestre, l'angoisse commence à venir mais j'aimerai commencer mon message par te dire de ne surtout pas arrêter de faire du sport pendant cette période de révision. En effet, une seule séance de sport ne va pas te couter ton concours !! Je pense même qu'une petite séance par semaine est LA chose qui te permettra de garder le moral, une bonne motivation et te donnera une pause BIEN méritée !!!

De plus, au niveau de l'organisation, ce qui m'a aidé à réviser le plus longtemps possible, c'est d'alterner des périodes de révisions entre plusieurs matières dans une même journée (je devenais folle si je dédiais une journée entière à l'anatomie hahaha, à la place je faisais un chapitre d'anat puis un de bioch, puis un de biocell, etc...).

Je pense que répartir son temps en fonction des chapitres et matières en fonction du niveau de difficulté ou du niveau de révision que tu as déjà fait pourrait être une bonne idée (donc peut être que faire le point dans ton avancée pourra te permettre de t'organiser et de rattraper le retard que tu dis avoir accumulé).

Et surtout ne passe pas cette période totalement seule ! Si tu peux rentrer chez tes parents ou réviser à la BU, entourée de gens, cela te permettra de garder le moral tout le long des 2 semaines.

Je t'envoie énormément de courage te des bonnes ondes !!

J'espère avoir pu t'aider et surtout n'hésite pas si as d'autres questions !

Passe une bonne journée !💗

• Tuteur
Posted

Coucou! @Daryanémie a tout dis et je suis d’accord avec elle au niveau du sport et de la répartition des matières à réviser c’est de supers conseils! 

Mais j’aimerai rajouter un petit truc car sache que je suis comme toi et j’ai vraiment de gros soucis de concentration passé une certaine heure. Personnellement je suis super concentrée le matin et un petit peu en soirée entre 18 et 20h mais pas du tout dans l’après midi et après 20h. Donc ce que j’avais fais pour m’organiser et me forcer à rester concentrée, c’est que le matin en général je revoyais les cours de plusieurs matières par ce que je trouvais ça parfois trop passif (ça me stimulait pas trop) de mon côté mais on est obligé de passer par là pour connaître son cours aha donc je profitais de ce temps où j’étais vraiment super concentrée pour ça. Ensuite l’après midi je faisais les annales parce que c’était ce qui me stimulait le plus et me forçait donc à rester un minimum concentrer pendant cette période . Et le soir je faisais la correction de ces annales et j’arrivais à être plus concentrée là car pour moi la correction des annales c’est vraiment le plus important de tes révisions donc ne les néglige pas ! C’est comme ça que j’ai réussi à trouver mon équilibre, donc je te conseille vraiment de faire de même et de faire pendant les moments où t’es le moins concentré des choses plus « fun » ou de la révision plus active (QCMs, flashcards,…). 

Je te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite !