Toto_tfc Posted November 8 Posted November 8 Salut ! Maintenant que je commence à rattraper mon retard et que j’ai ma méthode j’ai un nouveau problème (oui encore ). Je me suis rendue compte que je travaillais bien et efficacement à peu près un jour sur deux (jsp comment c’est possible). Par exemple hier j’ai fini mon programme que je m’étais fixée un peu plus tôt donc j’en ai profité pour avancer mon retard et aujourd’hui il est déjà presque 18h et j’ai à peine fais la moitié. Pourtant je fais attention à bien manger, bien dormir, faire un peu de sport,… donc je sais pas trop comment faire pcq travailler un jour sur deux c’est bancal (bon j’ai quand même pas rien fais mais pas autant que prévu et c’est pas du tout la première fois) Si jamais s’est déjà arrivé à quelqu’un je veux bien son témoignage ou si jamais vous avez des questions je suis preneuse PS: je ne me sens pas spécialement fatiguée donc jsp pourquoi mon cerveau ne suit pas Merci d’avance ! Quote
Tuteur elec Posted November 8 Tuteur Posted November 8 (edited) Hello @Toto_tfc ! Pas de panique c'est assez normal ! Ca arrive assez souvent d'avoir vachement de mal à se concentrer sans trop savoir expliquer pourquoi et moi ça m'inquiétais parfois aussi. Ce que je peux te conseiller c'est d'utiliser des méthodes connues pour améliorer la concentration sur le temps de travail (tu peux chercher sur internet, il en existe pas mal). Moi j'utilisais la méthode Pomodoro. Si tu ne connais pas en gros c'est que tu te fixes un temps de travail et un petit temps de pause. Par exemple 1h de travail, 10min de pause. Et ça peut te permettre de tenir 4-5h de travail d'affilée. Perso en temps de "crise" où je sentais que mon esprit divaguait hyper vite, je faisais des temps de travail courts avec plein de petites pauses (25min de taff pour 5min de pause). Ce qui change tout aussi c'est ce que tu fais de tes pauses ! (tiktok est un peu à bannir déso) Moi je regardais un bout de vidéo youtube que j'avais choisie par le temps qu'elle fait (je m'explique : si je voulais travailler 4h et que j'utilisais le 1h/10min alors je cherchais une vidéo de 40min et comme ça je savais que dès que j'avais fini la vidéo, l'objectif était atteint !). Ou alors sur des temps de pauses très courts, j'allais faire un morceau de piano, j'écoutais des musiques motivantes, je lisais 3 pages de mon livre,... Le tout est de ne pas rester accroché au téléphone, au risque d'éterniser la pause. Pour respecter les temps fixés, je programmais toutes les alarmes en amont de ma séance de travail et je lachais mon stylo au moment où ça sonnait, même si j'avais pas fini ma partie de cours (dans tous les cas je savais que j'allais reprendre 5-10min + tard). Une autre chose qui me permettait de rester efficace, c'est que j'avais remarqué que diversifier ce que je faisais m'aider beaucoup. Par exemple, je restais jamais plus de 1h15 max sur le même cours, quand j'apprenais je faisais un coup avec des flash cards, un coup une fiche écrite, un coup avec des qcms, un coup je récitais ce dont je me souvenais, et j'alternais pour ne pas faire toujours la même chose ! Et sinon, j'avais fait un test une semaine où je sentais que mon niveau de concentration était vraiment à zero : j'avais complètement déchargé mon téléphone et je m'étais interdit d'y toucher avant la fin de la semaine. Je te le fais dans le mille : comme par hasard à la fin de la semaine j'avais repris une concentration + qu'acceptable (carrément j'arrivais à écouter les 4h de CM sans décrocher alors que ça m'étais jamais arrivé). Comme quoi c'est pas des mythes ! Et évidemment, le mieux est d'avoir le moins de distractions possible autour de soi, et aussi dans sa tête (+ facile à dire qu'à faire je sais), mais si tu n'as rien d'autre à penser que les cours alors t'as pas le choix que de te concentrer dessus ! En fin de compte, ce qui est important c'est la discipline que tu t'imposes et c'est ce qui fera la différence ! C'est déjà super de faire la moitié de ce que tu t'étais fixé parce que malgré tout, tu t'es assise à un bureau pour travailler toute la journée et pour ça tu peux être fière de toi. Alors même si y a des jours plus compliqués que d'autres, où tu arrives pas trop à te concentrer, où t'as pas forcément envie de te lever, etc, tant que tu t'imposes la discipline et que tu travailles même un tout petit peu, alors tu progresses par rapport à la journée d'hier ! En tout cas bon courage pour ce dernier mois avant de partir en révisions et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Edited November 8 by elec jujéjunum, Loïstamine, PauliNébuline and 3 others 4 2 Quote
Toto_tfc Posted November 8 Author Posted November 8 Merci beaucoup pour ton message !! Quand je fais mon planning de la semaine j’essaie juste de faire rentrer le plus de chose possible donc j’avais même pas capté que j’avais pas de pause (à part les repas et la nuit) donc c’est sûrement pour ça que je tiens pas beaucoup de jours… mes pauses c’est quand je change de classeur quand je change de matière (au moins pas de TikTok ) ou quand je fixe mon mur quand je commence à avoir mal à la tête d’être sur mon IPad Je vais essayer de restructurer tout ça merci pour l’idée de la méthode pomodoro PauliNébuline and elec 2 Quote
Tuteur elec Posted November 8 Tuteur Posted November 8 C'est sûr que sans pauses la concentration peut vite partir sans qu'on sache pourquoi ! Je te conseille vivement d'en faire même si je sais que ça peut être culpabilisant, il vaut mieux faire 8h productives que 12 à pas avancer... Bon courage pour la suite ! Toto_tfc 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted November 18 Responsable Matière Posted November 18 Salut! Je confirme les belles réponses de @elec. Le 08/11/2025 à 18:37, Toto_tfc a dit : Quand je fais mon planning de la semaine j’essaie juste de faire rentrer le plus de chose possible Faire un planning c'est une gymnastique entre faire rentrer un maximum de chose tout en prenant en compte la charge de travail que tu es capable d'assumer. Si tu mets une charge de travail trop importante dans ton planning ça risque de te décourager car c'est impossible à faire. Un 3e élément est d'optimiser tes révisions. Par exemple, en alternant des choses que tu préfères/plus faciles et que tu aimes moins/plus difficiles. Ou encore en mettant les choses les plus difficiles/que tu aime moins au moment de la journée où tu es le plus concentrée. Bon courage! Toto_tfc and Clo82 1 1 Quote
Recommended Posts