Jump to content

Fin de révisions en doublant

Zel

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! :)

J'aimerais recueillir quelques témoignages d'ex-doublants, vis-à-vis de la fin de la période de révisions, en tout cas au premier semestre, parce-qu'on croit tout savoir sur la méthodologie en tant que doublant, mais je suis sûr que j'aurai quelques regrets en fin de révisions, que je me dirai que j'aurais "plutôt dû faire comme ça, plus de ça, moins de ça, pas dans cet ordre"...

En gros je voulais avoir quelques erreurs classiques de doublants pour éviter de refaire les mêmes, et éventuellement quelques conseils originaux qui ont peut-être sauvé quelques doublants par le passé, dans l'objectif d'être vraiment au top !  :D 

Merci d'avance à qui prendra la peine de répondre !! 

Posted

Hello ! 

Alors pour ma part les révisions ont été une période pas évidente parce que j'avais déjà l'impression d'être au bout de ma vie ! Le truc en doublant c'est que ton cours tu le connais à 80%, il manque quelques détails et surtout de l'entrainement sur les annales et les qcm ! 

Tous les matins je faisais 2h de QCM sur les cours que j'avais potassé la veille, vu que la gymnastique du QCM demande beaucoup de concentration et pour ma part je suis plus efficace le matin ! Et après je faisais 45 min boulot/15min pause, ce qui me permettait d'enchainer beaucoup plus d'heures de boulot sans péter mon cable ! Mais limite les annales je les connaissais par coeur à force de les faire, et les TD pareil ! 

Après en doublant, je travaillais un peu de chaque UE tous les jours pour pas saturer, l'objectif comme tu l'as dit c'est d'être en forme physiquement et moralement donc même si c'est les révisions, ménages toi ! 

Je m'étais pris 4 jours où je n'avais absolument rien fait, mais c'était prévu dans mon planning : mon anniv, le 24 et le 25 décembre, et le 1er. Et là j'ai vraiment pas pensé à la paces et j'ai vraiment profité, ce qui a fait que malgré tout j'ai eu l'impression d'avoir eu des vacances en quelque sorte ! En doublant si tu es organisé tu peux largement te le permettre, et puis comme je le disais au dessus le but c'est d'arriver en Janvier déter et pas en mode grosse loque ! :)

Good luck ! :)

Posted

Merci beaucoup de ta réponse ! Je vais essayer de m'en inspirer  ;)

Posted

Coucou,

Je suis totalement d'accord avec LouM! Si tu le sens, dans ton planning de révisions, tu peux te permettre en tant que doublant de prendre quelques jours pour toi.

La seule condition: ne pas culpabiliser!

Pour ma part, dans l'organisation de mon travail c'était surtout des QCMs, je me renvoyais à mon cours quand je bloquais sur un exercice. L'entrainement avec les QCMs est la clef pour un doublant: c'est généralement ce qui manque dans les révisions en primant...

Je rajouterais trois petits points sur le quotidien de tes révisions:

- en dehors de tes jours "libres", essaie de te prendre des pauses sportives ou culturelles (selon tes convenances). En effet, ce qui m'a sauvé le moral et la santé pendant les révisions, c'était le sport! (ça te permet de bouger et de ne pas te sentir comme une grosse loque ;) )

- Ne néglige pas le sommeil ! Tu as trois semaines de révisions, c'est long, c'est intense. Il faut se ménager et bien respecter un planning pour se coucher (pas trop tard), et se lever (pas trop tot). Pendant le semestre, je me levais vers 5h du matin et je me couchais à 20h. Cependant, pendant les révisions, je savais que ce rythme n'était pas possible (notamment à causes des soirées de noel et du nouvel an, qui te décale le rythme).

- essaie de ne pas rester seul si tu n'es pas quelqu'un de solitaire. Encore une fois, trois semaines, c'est très long, rapproche toi de ta famille (mais ça en tant que doublant, tu dois déjà le savoir :) )

En espérant avoir un peu aidé,

Bon courage, et bonnes révisions ! :D

Posted

Salut, 

Alors je vois pas quelles peuvent être les erreurs classiques d'un doublant, c'est très personne-dépendant  :P ce qui me parait important pour moi c'est ne pas négliger le sommeil comme ça a été dit plus haut, et ne pas s'isoler non plus (mais ça aussi ça dépend des gens) 

Pour ma part, j'étais rentrée chez mes parents pendant les révisions, je n'avais pas bossé le soir de Noel et la soirée du nouvel an, mais j'étais au lit à minuit pour éviter d'être décalée !

Je me levais à 7h tous les matins pour commencer à bosser vers 7h40, je relisais mes cours puis vers 17h-18h je commençais les QCMs car j'étais moins efficace en début de soirée. Je m'arrêtais aux alentours de 23h. 

Pour ce qui est du rapport cours/QCM j'avais fait moit-moit  :)  sauf la dernière semaine où j'ai fait quasiment que des annales et je relisais les parties que je maîtrisais le moins 

A la fin j'avais relu environ 2 fois mes cours et je connaissais bien les annales 

N'oublie pas de prendre quelques pauses dans la journée (moi je faisais une pause de 10min toutes les 1h30/2h, c'est selon les besoins de chacun !) et essaies de varier les UE (par exemple évite de faire une UE par jour, ça me parait un peu trop monotone, mais c'est comme tu le sens  :D )

Bon courage  ^_^

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour !

Je n'ai jamais été quelqu'un de très organisé, et pour mes révisions je n'avais donc.. Aucun programme. Ce n'est donc pas sur ça, ou sur la quantité de QCMs à faire que je pourrais te conseiller.

Par contre, il y a une chose fondamentale, à ne pas oublier : ne donne pas tout dans les révisions. Pourquoi, me diras-tu ? Parce que derrière, tu vas devoir enchaîner immédiatement sur le second semestre, et que la plupart des doublants sera d'accord avec moi pour dire qu'il est très, très dur à tenir. Ne t'épuise pas en révisions, donne le meilleur de toi, en pensant au semestre qui arrive, et pendant lequel il faudra être à fond aussi !

[Edit Adrien, RF Purpan]:  Je suis d'accord avec Melissa, il est important de garder à l'esprit qu'il s'agit plus d'une course de fond que d'un sprint. Les révisions sont importantes, mais l'année ne se joue pas totalement en janvier. Accorde toi le repos dont tu as besoin ;) .

Bonne chance pour les révisions, et un gros merde pour le concours ! 
En espérant t'avoir aidé un peu. 

Posted

Wahou, merci à tous pour vos réponses, ça fait du bien de vous lire ! J'essayerai d'arriver dans de bonnes conditions au deuxième semestre, encore merci de vos témoignages !  :D

• Ancien du Bureau
Posted

Salut ! 

Tu peux retrouver des témoignages, conseils et exemples de plannings de révisions d'anciennes primantes, doublantes et triplante des trois facs ici !

J'espère que ça pourra t'aider :).

Bon courage pour les révisions ! 

Posted

Je suis carrément les autres sur le côté important +++ du sommeil !
Et personnellement ce qui était plus "spécifique" à l'année de doublant c'était le stress et paradoxalement la flemme

Je m'explique : c'est la dernière tentative pour la plupart des doublants, ça fou une grosse pression supplémentaire pour beaucoup de monde. D'où l'importance d'être bien dans ses baskets en dormant et mangeant bien et en prenant du temps pour soi... Pour aller loin il faut ménager sa monture ;) si t'es au bout de ta vie tu résisteras clairement moins au coup de stress ! Donc si vers la fin de tes révisions tu sens que t'es sur le fil FAIS UN BREAK !!! T'es doublant tu peux plus facilement te le permettre ;)

Ensuite la flemme de bosser : quand t'es doublant, les cours tu les as vu DES TOOOOONNES de fois, et t'as l'impression que ça vaaa alors qu'il faut pas trop se relâcher. Personnellement à la premier période de révision j'ai fais l'erreur de prévoir dans mon planning uniquement 1 JOUR de rattrapage de retard, résultat je me suis retrouvée 3 jours avant le concours totalement stressée sans avoir pu relire l'embryon autant de fois que je le voulais

Du coup aux secondes révisions tous les dimanches étaient des jours de rattrapage de retard : ça me motivait en plus à bosser la semaine en me disant que comme ça si je bossais bien j'avais mon dimanche de pause ;)

Bon courage à toi pour ces révisions <3

Posted

Vous gérez vraiment, merci beaucoup de tous ces conseils ! Sommeil + sport + break + attention à pas relâcher le rythme + se laisser du temps de rattrapage + se réserver un peu pour le second quad + QCMs en masse, ça devrait le faire !  :D 
Merci encore à tous ! Joyeuses fêtes !  :lol:

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...