MahelpMeDoc Posted November 8 Posted November 8 Bonjour, J'ai voulu refaire certains QCM de l'EB de mardi en biostat, et je comprend pas pourquoi cet item est faux : "chaque centre doit produire sa propre liste de randomisation" Etant donné que d'après le cours, la randomisation peut être stratifiée en fonction du centre. J'arrive pas à cerner la nuance, donc merci d'avance. Quote
Tuteur Solution Hélie Posted November 8 Tuteur Solution Posted November 8 Bonjour ! Je comprends, effectivement c’est un petit peu ambigu… En plus le professeur n’insiste pas vraiment sur ce sujet en cours et cela peut peut-être manquer un peu de précision. Par rapport à cet item : La nuance se situe entre « stratifier la randomisation » selon le centre et « faire une liste de randomisation indépendante par centre » Quand on dit que la randomisation peut être stratifiée par centre, cela veut dire qu’il existe une seule liste de randomisation centrale, mais organisée par strates (ici, les centres). Chaque patient est donc assigné à un bras de traitement selon la liste du centre, mais cette liste provient d’un même générateur centralisé, ce qui garantit que la randomisation reste globale et homogène. En revanche, si chaque centre produit sa propre liste, cela reviendrait à faire plusieurs essais parallèles, sans garantie d’équilibre global entre les bras, ni d’unicité du processus de randomisation. C’est pour ça que l’item est faux : la production des listes doit rester centralisée, même si la stratification par centre est prévue d’un point de vue organisationnel (ex: géographique, plusieurs villes de France par exemple). Donc attention : stratification par centre ≠ liste produite par chaque centre. J’espère que c’est plus clair expliqué comme ça ! Si jamais n’hésites surtout pas ! Bon courage :) ethanastomose, emeline01, jooo and 2 others 4 1 Quote
MahelpMeDoc Posted November 9 Author Posted November 9 OKKKK je comprends enfinnnn, merci beaucoup ! Hélie 1 Quote
Recommended Posts