Andgé Posted November 8 Posted November 8 Bonjour, Je suis en train de faire l'annale d'ICM de 2024-2025 et dans la correction du QCM10 sur la galénique et les voies d'admin, la correction de l'item B "un excipient peut être utilisé uniquement pour modifier le goût d'un médicament" est compté juste, il me semble pourtant que dans le cours les excipients ont plusieurs fonctions tel que la réalisation technique, stabilisation, ect... Peut être que j'ai mal compris l'item, mais je ne comprend pas mon erreur... Merci Bonne journée et bon week-end ! I__________ 1 Quote
I__________ Posted November 8 Posted November 8 (edited) Salut, je me suis poser la meme question, je pense que dans ce QCM c’est l’utilisation du « un » qui permet de conclure que c’est vrai, (un parmi tant d’autres, comme les édulcorants, automatisants …). A l’exam blanc de cette année le QCM 9 « TOUS les excipients ont pour rôle unique rôle de stabiliser le principe actif »ici l’utilisation de TOUS nous amène à trancher que c’est faux. J’espère que je me suis fait comprendre… A voir si les tuteurs confirment !! Edited November 8 by I__________ Quentingent and elsaccharose 1 1 Quote
Tuteur Solution elsaccharose Posted November 8 Tuteur Solution Posted November 8 Salut, l'item est bien vrai. Un excipient peut avoir plusieurs fonctions comme la stabilisation du PA, ou la réalisation technique comme tu dis mais il peut avoir qu'une seule fonction aussi. Par exemple dans un sirop si tu rajoute un arôme de fraise (donc excipient car ce n'est pas le PA) c'est pour donner un meilleur goût mais ne sert à rien d'autre que ça. Dans l'item c'est le "peut" qui fait que c'est juste, ça aurait été "Tout les excipients sont utilisés uniquement pour modifier le goût" c'était faux. Il ne faut pas confondre les généralités avec les possibilités. J'espère que c'était clair. il y a 10 minutes, I__________ a dit : A voir si les tuteurs confirment !! yess, ca rejoint ce que j'ai dit, nickel ! Bon courage !! Quentingent and I__________ 1 1 Quote
Andgé Posted November 8 Author Posted November 8 Merci beaucouuup elsaccharose and Quentingent 1 1 Quote
Recommended Posts