letartare06 Posted November 8 Posted November 8 salut je ne comprends pas un item et sa correction mercii Une coupe transversale du cinétosome en microscopie électronique permet toujours de mettre en évidence des lames rayonnantes. Faux car Les lames rayonnantes sont dans la partie profonde du cinétosome. merciii Quote
Tuteur Daryanémie Posted November 8 Tuteur Posted November 8 Coucou @letartare06 ! Je te repartage le schéma du poly du TAT pour pouvoir bien illustrer mes propos : Dans ce schéma on voit le cinétosome (corps basal) en bas. On voit qu'elle est consituée de 9 triplets de microtubules (A B et C), on ne voit ni microtubules centraux ni de lames rayonnantes. En effet, ces lames rayonnantes sont seulement retrouvées dans l'axonème, qui est la zone en haut du schéma. Dès la zone de transition, les lames rayonnantes disparaissent. Donc il est vrai que dans une coupe transversale du cinétosome en ME, on ne peut pas mettre en évidence des lames rayonnantes. Car elles sont dans l'axonème. Donc l'item est bien faux mais la correction ne l'est pas autant (il ne devrait pas y avoir de lames rayonnantes dans le cinétosome, même en profondeur). Je pense qu'il y a un errata (à vérifier avec d'autres tuteurs). J'espère quand même avoir pu t'aider et avoir été claire ! Passe une bonne journée !! Chlo-rophylle 1 Quote
Responsable Matière Solution Tristandinite Posted November 8 Responsable Matière Solution Posted November 8 Coucou @letartare06 !! Pour compléter ce qu'a dit @Daryanémie, je me permet de faire un petit rappel : Il y a deux parties dans le cil : - Le cinétosome (la partie ancrée dans la cellule) - le cil proprement dit ( la partie qui gigote en dehors de la cellule) ---> l'axonème = ce qu'il y a dans le cil, sans compter la membrane plasmique ( = la garniture de ton burger quoi ) Il faut faire bien attention a distinguer ces deux structures car elles sont très différentes, en particulier au niveau de leur garniture !! - Dans le cil proprement dit, la structure est la même dans toute sa longueur, on y retrouve notamment des fibres rayonnantes qui relient les doublet au manchon central - Dans le cinétosome, la qualité de ta garniture change : dans le cinétosome superficiel ( on le voit bien sur le schéma ), tu n'as que des triplets de MT reliés entre par des pont protéiques , tandis que que dans le cinétosome profond, ces triplets sont reliés au manchon central par des lames rayonnantes !!!!! Ici il faut faire attention, ce ne sont plus des fibres rayonnantes !!!! Récap : - Cil proprement dit : fibres rayonnantes - Cinétosome superficiel : Rien - Cinétosome profond : Lame rayonnantes Pour en revenir à l'item qui te posait problème, tu comprend donc bien qu'en fonction de l'endroit ou tu fait ta coupe du cinétosome (profond ou superficiel ), tu n'auras pas forcément de lames rayonnantes ! J'espère que ce (long, très long) post t'aideras à comprendre Bon week -end Ka-Chow Chlo-rophylle 1 Quote
Tuteur Daryanémie Posted November 8 Tuteur Posted November 8 il y a 13 minutes, Tristandinite a dit : Récap : - Cil proprement dit : fibres rayonnantes - Cinétosome superficiel : Rien - Cinétosome profond : Lame rayonnante Ha pardon ! C'est une nuance que je n'avais pas compris Tristandinite 1 Quote
letartare06 Posted November 8 Author Posted November 8 il y a 32 minutes, Daryanémie a dit : Coucou @letartare06 ! Je te repartage le schéma du poly du TAT pour pouvoir bien illustrer mes propos : Dans ce schéma on voit le cinétosome (corps basal) en bas. On voit qu'elle est consituée de 9 triplets de microtubules (A B et C), on ne voit ni microtubules centraux ni de lames rayonnantes. En effet, ces lames rayonnantes sont seulement retrouvées dans l'axonème, qui est la zone en haut du schéma. Dès la zone de transition, les lames rayonnantes disparaissent. Donc il est vrai que dans une coupe transversale du cinétosome en ME, on ne peut pas mettre en évidence des lames rayonnantes. Car elles sont dans l'axonème. Donc l'item est bien faux mais la correction ne l'est pas autant (il ne devrait pas y avoir de lames rayonnantes dans le cinétosome, même en profondeur). Je pense qu'il y a un errata (à vérifier avec d'autres tuteurs). J'espère quand même avoir pu t'aider et avoir été claire ! Passe une bonne journée !! il y a 15 minutes, Tristandinite a dit : Coucou @letartare06 !! Pour compléter ce qu'a dit @Daryanémie, je me permet de faire un petit rappel : Il y a deux parties dans le cil : - Le cinétosome (la partie ancrée dans la cellule) - le cil proprement dit ( la partie qui gigote en dehors de la cellule) ---> l'axonème = ce qu'il y a dans le cil, sans compter la membrane plasmique ( = la garniture de ton burger quoi ) Il faut faire bien attention a distinguer ces deux structures car elles sont très différentes, en particulier au niveau de leur garniture !! - Dans le cil proprement dit, la structure est la même dans toute sa longueur, on y retrouve notamment des fibres rayonnantes qui relient les doublet au manchon central - Dans le cinétosome, la qualité de ta garniture change : dans le cinétosome superficiel ( on le voit bien sur le schéma ), tu n'as que des triplets de MT reliés entre par des pont protéiques , tandis que que dans le cinétosome profond, ces triplets sont reliés au manchon central par des lames rayonnantes !!!!! Ici il faut faire attention, ce ne sont plus des fibres rayonnantes !!!! Récap : - Cil proprement dit : fibres rayonnantes - Cinétosome superficiel : Rien - Cinétosome profond : Lame rayonnantes Pour en revenir à l'item qui te posait problème, tu comprend donc bien qu'en fonction de l'endroit ou tu fait ta coupe du cinétosome (profond ou superficiel ), tu n'auras pas forcément de lames rayonnantes ! J'espère que ce (long, très long) post t'aideras à comprendre Bon week -end Ka-Chow Ok d'acc mercii bcp à vous 2 j'ai compris maintenant. Mais juste j'ai une autre question sur un autre examen blanc l'item dit Au niveau du cil proprement dit on observe 9 triplets de microtubules et 2 microtubules centraux et La correction dit faux 9 doublets de microtubules Mais aussi c'est faux parce que c'est un manchon parce que dans le cours il y surtout marqué pas microtubule mais manchon paire de microtubule. Du coup est ce que c'est juste moi qui est mal compris ou pas. Merciii Daryanémie 1 Quote
Tuteur Daryanémie Posted November 8 Tuteur Posted November 8 il y a 3 minutes, letartare06 a dit : Ok d'acc mercii bcp à vous 2 j'ai compris maintenant. Mais juste j'ai une autre question sur un autre examen blanc l'item dit Au niveau du cil proprement dit on observe 9 triplets de microtubules et 2 microtubules centraux et La correction dit faux 9 doublets de microtubules Mais aussi c'est faux parce que c'est un manchon parce que dans le cours il y surtout marqué pas microtubule mais manchon paire de microtubule. Du coup est ce que c'est juste moi qui est mal compris ou pas. Merciii il me semble bien que tu as raison car en effet dans le cours il y a marqué que dans le cil proprement dit on retrouve des microtubules A et B qui formes 9 doublet avec une paire de microtubules centrale. Je comprends exactement la même chose que toi : l'item est faux et la correction aussi (c'est important de différencier paires avec doublets). Quote
Responsable Matière Tristandinite Posted November 8 Responsable Matière Posted November 8 il y a 27 minutes, letartare06 a dit : Au niveau du cil proprement dit on observe 9 triplets de microtubules et 2 microtubules centraux Tu verras souvent marqué ça, le fait qu'il y a deux microtubules centraux au niveau du cil proprement dit, et ce n'est pas faux en soit, car il y a effectivement deux microtubules au centre (même si je suis d'accorde avec toi sur le fait qu'il soit entouré d'un manchon et qu'on les nomme paire, mais dans une paire de chaussures, tu as bien 2 chaussures ), tu ne seras pas piégé la dessus mais plus sur la différence doublet de MT et paire de MT, ça c'est un piège fréquent +++ Quote
letartare06 Posted November 8 Author Posted November 8 il y a 27 minutes, Daryanémie a dit : il me semble bien que tu as raison car en effet dans le cours il y a marqué que dans le cil proprement dit on retrouve des microtubules A et B qui formes 9 doublet avec une paire de microtubules centrale. Je comprends exactement la même chose que toi : l'item est faux et la correction aussi (c'est important de différencier paires avec doublets). il y a 2 minutes, Tristandinite a dit : Tu verras souvent marqué ça, le fait qu'il y a deux microtubules centraux au niveau du cil proprement dit, et ce n'est pas faux en soit, car il y a effectivement deux microtubules au centre (même si je suis d'accorde avec toi sur le fait qu'il soit entouré d'un manchon et qu'on les nomme paire, mais dans une paire de chaussures, tu as bien 2 chaussures ), tu ne seras pas piégé la dessus mais plus sur la différence doublet de MT et paire de MT, ça c'est un piège fréquent +++ D'accord merciii bcp à vous tout est claire maintenant Daryanémie and Tristandinite 2 Quote
Recommended Posts