c__ Posted November 8 Posted November 8 bonjour, en regardant la correction de l'eb de biophysique de cette année, il y a quelques trucs que je ne comprends pas : -item 2D, il est compté faux que des globules rouges placés dans une solution à 400mmol/L subissent une plasmolyse, or pour moi elle est bien hypertonique je ne comprends pas ? -item 3C, j'ai refait mes calculs, et j'ai peut être un problème de puissance de 10 mais je trouve 0,05nmol/s et mon pas 50 ? -item 5D, pourquoi on ne peut pas avoir d'équilibre de régime, étant donné que période père>>>période fils ? -item 6A, l'iode est émetteur B+ il donne le tellure, donc il émet des électrons positifs, et c'est bien un spectre continu il me semble je ne vois pas pourquoi c'est faux désolée pour ces nombreuses questions et merci d'avance ! Quote
Tuteur Eulaliie Posted November 8 Tuteur Posted November 8 Salut, Pour l'item 2D je pense que c'est faux car on te donne la molarité de la solution et pas son osmolarité. Pour le 3C il faut que tu fasses bien attention à convertir les L en m3 : le débit est égal à 10^-9 x 0,5 x 0,5 x 10^-3 x 20/ 100^10-6 = 0,25 x 10^-12 x 0,2 x10^6 = 0,05 x 10^6 = 50 nmol/L Pour le 5D, il n'y a pas d'équilibre de régime car l'iode a une période supérieure au xénon. Et pour le 6A, l'iode n'est pas émetteur béta + car le seuil de 1,022 MeV n'est pas respecté. Si tu as d'autres questions n'hésites pas !! Lolordose and Cotytylédon 1 1 Quote
Responsable Matière Solution Cotytylédon Posted November 8 Responsable Matière Solution Posted November 8 Coucou ! pour l’item 2D je te joins ce poste sur lequel j’ai tout expliqué : Et je viens compléter pour l’item 6A, en effet l’écart d’énergie entre les deux éléments n’étant pas suffisant, l’iode peut uniquement réaliser des captures électroniques. Il n’émet donc pas un électron positif mais un neutrino, et les réarrangements qui auront lieu dans le cortège électronique seront à l’origine de l’émission de rayons X (selon un spectre de raies comme toujours) ! Lolordose 1 Quote
Recommended Posts