norah.durand-bayle Posted November 8 Posted November 8 Bonjour, On est à 10moles or on sait que c’est 1mole pour 22.4L mais je comprends pas comment trouver le volume de gaz.. Merci QCM 1 ABCDE On veut calculer le volume d'une bouteille de gaz contenant 3 gaz rares: argon, hélium, xénon, que Ton assimilera à des gaz parfaits. A 'OC, ce mélange de gaz développe une pression de 44,8 atm. La fraction molaire d'hélium est de 1/10, la pression partielle d'argon est de 35,84 atm et le nombre de mole de xénon est de 1 VD. Le mélange contient au total 10 moles de gaz dE. Le volume de la bouteille est de 5 litres Quote
Tuteur Eulaliie Posted November 8 Tuteur Posted November 8 Salut, Ici il faut que tu utilises la formule des gaz parfaits : PV = nRT P= 44,8 atm et n = 10mol On considère que RT est constant donc pour trouver V il faut diviser P par n ce qui donne V = 44,8/10=4,48 donc environ 5l J’espere que c’est clair Bonne journée !!! Quote
norah.durand-bayle Posted November 10 Author Posted November 10 je t’avoue je comprends toujours pas trop d’où sort le 5l.. Quote
Responsable Matière Solution Lolordose Posted November 12 Responsable Matière Solution Posted November 12 Hello @norah.durand-bayle! Tu as la formule des gaz parfaits V = nRT/P, donc à 0°C, à 1 atm, pour 1 mole, on a V = 1 x 8 x 273/100 000 (on convertit en Pascal) = 0,0224 m3 = 22,4 L Maintenant, si tu veux calculer le volume du gaz à 0°C avec une pression ou une quantité de matière différente tu peux utiliser cette formule : V = n x 22,4 / P (en atm) puisque toutes les autres valeurs sont déjà comprises dans la valeur 22,4. Ce qui te donne V = 10 x 22,4/44,8 = 5 L N’hésite pas si tu as d’autres questions ! Quote
Recommended Posts