ussr12345 Posted November 7 Posted November 7 Bonsoir, Je suis un peu bloquée sur cette question.Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer, s’il vous plaît ? Merci d’avance QCM n°24 Dans une deuxième expérience portant sur un muscle Z, la tension est mesurée dans des conditions de précharge amenant le muscle à 105% de la longueur physiologique et en présence d'une postcharge égale à 150% de la tension active que peut développer ce muscle suite à une secousse musculaire. Imaginez le tracé correspondant à celui provoqué par une secousse musculaire unique et qui est nommé (1) et le tracé correspondant à celui d'une contraction tétanique et qui est nommé (2). Il est exact que : Le tracé (2) est celui d'une contraction isométrique. Compté faux Quote
Responsable Matière Méphysiophélès Posted November 7 Responsable Matière Posted November 7 Hello ! Voici le raisonnement que j'ai suivi, à partir des bases de l'énoncé, pour arriver à cette réponse. Je recommande de bien comprendre le cours, pour la physio musculaire, et d'être bien entraîné aux annales et aux QCM d'application, ça fonctionne plutôt bien en général. Donc : La question précise que la postcharge vaut 150% de la tension développable par ce muscle dans une secousse musculaire. (énoncé) Le tracé 2 correspond à une contraction tétanique. (énoncé) Une contraction tétanique est 3 à 5 fois plus forte qu'une secousse (300% à 500% de la tension développable dans une secousse). (cours) Une contraction tétanique de ce muscle développe donc une tension supérieure à la postcharge indiquée (3Xtension>1.5XTension). (logique) On a donc une contraction isotonique, donc pas une contraction isométrique. (cours) Donc l'item reste bien faux. J'espère que c'est clair et utile, Bonne soirée ! Quote
ussr12345 Posted November 7 Author Posted November 7 il y a 8 minutes, Méphysiophélès a dit : Hello ! Voici le raisonnement que j'ai suivi, à partir des bases de l'énoncé, pour arriver à cette réponse. Je recommande de bien comprendre le cours, pour la physio musculaire, et d'être bien entraîné aux annales et aux QCM d'application, ça fonctionne plutôt bien général. Donc : La question précise que la postcharge vaut 150% de la tension développable par ce muscle dans une secousse musculaire. Le tracé 2 correspond à une contraction tétanique. Une contraction tétanique est 3 à 5 fois plus forte qu'une secousse (300% à 500% de la tension développable dans une secousse). Une contraction tétanique de ce muscle développe donc une tension supérieure à la postcharge indiquée (3Xtension > 1.5XTension). On a donc une contraction isotonique, donc pas une contraction isométrique. Donc l'item reste bien faux. J'espère que c'est clair et utile, Bonne soirée ! coucou, oui merci enfaite je crois que c’est le cours que je ne maîtrise pas bien. La tension sera toujours supérieur à la post charge ( dans le cas d’une secousse musculaire ) ducoup ? C’est dans quel cas qu’on aura donc une contraction isométrique ? Merci beaucoup Quote
Responsable Matière Solution Méphysiophélès Posted November 7 Responsable Matière Solution Posted November 7 Ici, par exemple, dans le cas d'une secousse musculaire, on aura une contraction isométrique (car la postcharge est supérieure à la tension développable par la secousse). Dans le cas d'une contraction tétanique (très forte, 3 à 5 fois plus forte qu'une secousse), la postcharge sera inférieure à la charge développée par le muscle, donc la contraction sera isotonique. Il faut déterminer le type de contraction au cas par cas, selon les informations qu'on te donne et celles que le cours te donne (je te laisse te référer au poly de physiologie, très complet sur le chapitre de la physio musculaire). ussr12345 1 Quote
ussr12345 Posted November 7 Author Posted November 7 (edited) il y a 16 minutes, Méphysiophélès a dit : Ici, par exemple, dans le cas d'une secousse musculaire, on aura une contraction isométrique (car la postcharge est supérieure à la tension développable par la secousse). Dans le cas d'une contraction tétanique (très forte, 3 à 5 fois plus forte qu'une secousse), la postcharge sera inférieure à la charge développée par le muscle, donc la contraction sera isotonique. Il faut déterminer le type de contraction au cas par cas, selon les informations qu'on te donne et celles que le cours te donne (je te laisse te référer au poly de physiologie, très complet sur le chapitre de la physio musculaire). ok j’ai compris c’est bon mercii beaucoup bonne soirée Edited November 7 by ussr12345 Quote
Recommended Posts