Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour, 

je ne sais pas trop si quelqu'un en a déjà parlé mais personnellement je panique un peu de ma prise de pois importante en pass alors que on est déjà au moi de novembre... Est-ce normal? et est ce que on perd les kilos que on a pris ?

  • Tuteur
Posted (edited)

Coucou @hermine2.0 !

 

On peut pas vraiment dire qu'il y est de "norme" en terme de poids perdu/pris en PASS. Cela va dépendre de beaucoup de choses.

 

Quand j'étais en PASS, à la pré-rentrée une tutrice nous avait dit qu'elle avait pris 5 kg il me semble au S1. Personnellement au s1 je n'ai pas bougé mais au S2 j'ai pris quelques kilos en effet. Mais ça se perd rapidement vu que vous serez en vacances au mois d'avril faire des sorties et marcher en ville c'est super efficace.

 

En tout cas ne t'en fait pas trop sauf si c'est une prise de poids vraiment importante. C'est lié au fait que vous soyez assis toute la journée et c'est normal vu qu'il faut réviser. Si ça t'inquiètes trop, tu peux essayer de surveiller ton alimentation (mais pas en mode gendarme). Juste prendre plus de légumes, manger moins sucré, boire plus d'eau. Si tu as le temps tu peux essayer de te caller un créneau sport, même si c'est "que" 1h de marche en promenade dehors.

 

Je laisse d'autres tuteurs te répondre et partager leurs expériences.

 

Bon courage 🦇

Edited by Batman_sans_Robin
Posted

ok merci beaucoup, alors pour l'instant c'est déjà cinq kilos, mais le problème étant que quand je stress je mange, et cette année est plutôt stressante... Merci beaucoup de ton témoignage et désolé de t'avoir dérangé.

 

  • Tuteur
Posted

coucou je m’incruste ici ! en validant tout ce qui a été dis avant bien sûr 

 

déjà c’est très courageux de ta part de nous partager ce moment que tu vis.. étant donné que selon toi cette prise de poids est liée au stress, ce que l’on pourrait te conseiller ça serait de trouver d’autres alternatives pour palier à cela, je pense notamment à des exercices de respiration, pourquoi pas des méditations guidées il y a de nombreuses applications qui te permettent de réaliser cela en moins de cinq minutes ! ou alors comme cela a été dis précédemment de sortir t’aérer 

 

cela peut être intéressant de remarquer à quel moment cela se manifeste, afin de créer une sorte de rituel à reproduire, lorsque le stress monte et cela pourra même te servir d’ancrage, pourquoi pas le jour du concours..

 

j’espère avoir pu t’aider, si tu as besoin, n’hésite pas !! 

courageeeeeee ❤️

Posted (edited)

Coucou 👋 j'arrive un peu en retard mais je voulais te partager mon vécu puisque moi aussi j'ai tendance à manger mes émotions🥲

Déjà je suis moi aussi d'accord avec ce qui a été dit au dessus, j'ai moi aussi pris du poids au S1, ça s'est calmé au S2, et ça s'est bien mieux régulé en post-PASS avec la reprise d'activités 🙆‍♀️

 

Perso je voulais surtout te donner un conseil pour maintenant (qui a fonctionné pour moi), en effet te caser un moment pour faire du "sport" (globalement faire tout sauf être assise) chaque semaine est une bonne chose 🫡;

Moi j'avais quasiment arrêté d'acheter à manger pour mon appart (je mange au RU H24) du coup quand j'avais envie de manger pour me calmer j'avais rien 🧍‍♀️, le problème c'est que vu que tu manges pour te sentir mieux, si tu fait rien t'es quand même vachement dans le mal (et c'est compliqué de travailler)✍️, alors perso je te conseille si vraiment la nourriture t'aide à aller mieux de remplacer ce que tu manges par un truc précis : moi j'achetais des kiwis et chaque fois que je ressentais le besoin de me calmer je mangeais un kiwi --> tu vas voir ça devient très rapidement un reflexe et ton cerveau s'habitue 🧠 (fait le avec quelque chose que tu aimes sinon ça marche pas)

 

Si vraiment manger ses émotions devient récurent pour toi n'hésite pas a en parler à un professionnel de santé car même si ça n'implique rien aujourd'hui, ça peut déboucher sur des troubles du comportement alimentaire sur le long terme ⏳

Ne te laisse pas trop perturber par tout ça, la prise de poids est quelque chose d'assez courant en PASS et crois moi tu es loin d'être seule dans ce cas (manger ses émotions est quelque chose de très répandu aussi) 🤗

Je te souhaite un bon courage pour la suite 💪

Bonne journée 💗

Edited by Loïstamine
  • 4 weeks later...
Posted

Coucou!

J'arrive vraiment trop tard, mais moi aussi je me demande si c'est normal de prendre du poids comme ça. Je suis en L.AS 1 et je ne trouve pas que je mange beaucoup plus qu'avant, et pourtant j'ai pris au moins 5 kilos depuis le mois de septembre... C'est vrai que je fais moins de sport mais quand même.

Au début j'étais contente parce que je m'étais toujours trouvée beaucoup trop maigre et j'aimais pas ça, mais après je me suis inquiétée et j'ai peur d'avoir une maladie bizarre (oui j'ai des antécédents familiaux...)

Ce que j'aimerais c'est maintenir ce poids stable parce que j'ai pas envie de maigrir, je n'aimais pas être aussi maigre, mais j'ai peur des conséquences.

Merci!

  • Tuteur
Posted

Coucouuuu,

Je sais que la vision qu’on peut avoir de notre corps peut être super anxiogène et je comprends tout à fait ton ressenti concernant le fait de vouloir maintenir ton poids sans aller dans les « extrêmes »… Je me posais les même questions en PASS, et comme ça a été dit dans les messages précédents, la prise de poids est sûrement liée au stress d’une part et aussi au fait que t’es assises toute la journée à réviser et parce que tu fais beaucoup moins de sport… Étant donné que c’est bientôt les vacances et si ça peut te rassurer, tu pourrais aller voir ton médecin et voir ce qu’il en est ! Et pour maintenir ton poids tu peux également essayé de faire un peu de sport (course à pied, renforcement musculaire, pilâtes,…) de façon à ce que ton corps bouge un peu tout en continuant ton alimentation car ton cerveau et ton corps ont besoin d’énergie !!!🙃

J’espère que j’ai pu t’aider !!! 

N’hésite pas si tu as d’autres doutes ou craintes 

Bonne journée à toi et bon courage 🌺🫶🏽

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...