Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n’ai pas du tout compris la formation du disque intervertébral et l’évolution du sclérotome, est ce que quelqu’un pourrait me réexpliquer ? merci beaucoup !

  • Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou @inositol,

 

Alors je vais essayer de répondre à ta question. Je t’avoue que je ne trouves pas trop d’informations sur la formation du disque intervertébral sur le cours, alors je vais te dire ce que je sais.

 

Pour commencer, au tout début du développement embryonnaire, le mésoderme paraxial (situé de part et d’autre du tube neural) se segmente dans le sens crânio-caudal en somites (42 à 44 paires de somites à la fin de la 5ème semaine).

 

Chaque somite va ensuite se différencier en trois parties :

  • Sclérotome → forme le squelette axial (vertèbres, côtes, etc.)
  • Myotome → forme les muscles
  • Dermatome → forme le derme

Avec les 2 dernières parties qu’on peut rassembler pour former le dermomyotome.

 

Pour le devenir du sclérotome :

 

Pour rappel, les cellules du sclérotome sont des cellules mésenchymateuses (c’est-à-dire des cellules issues du mésoderme, capables de se différencier en de nombreux tissus de soutien : os, cartilage, tendons…).

 

Les cellules du sclérotome vont migrer autour du tube neural (pour former l’arc vertébral) et autour de la notochorde ou chorde dorsale (pour former le corps vertébral).

 

Pour avoir la formation de vertèbres qui s’alignent correctement, tu vas avoir la moitié caudale (postérieure) d’un somite qui va fusionner avec la moitié crâniale (antérieure) du somite suivant.

 

Pour la formation des disques intervertébraux :

 

Au niveau de la limite entre deux sclérotomes, la zone intersegmentaire ne se transforme pas en os : c’est elle qui donne naissance au disque intervertébral.

 

Voila, je laisse @Tristandinite et @Chlo-rophylle me corriger si besoin avec potentiellement… des ajouts d’informations.. 😅

J’espère que ça va t’aider !!

N’hésites pas à revenir vers nous si tu as besoin !! 😊

Posted

Coucou, si ça peut t’aider moi j’adore les analogies pour comprendre les cours ✨, donc en reprenant la super explication de Flavirus, j’essaie de voir la colonne vertébral comme un long train de wagons avec chaque wagon formé de la fusion de la moitié caudale d’un somite et la moitié crâniale du somite d’après.

Et comme entre deux wagons il y a toujours un petit espace, il devient —> le disque intervertébral avec en son centre le nucleus pulposus (reste de la chorde dorsale, noyau gélatineux, aussi le seul endroit où la chorde ne dégénère pas*) 

 

*La chorde, prise au piège entre les structures osseuses va régresser ou s’incorporer dans les tissus environnants au fur et à mesure que les vertèbres se forment. C’est notre chef d’orchestre pour le plan du corps mais une fois que son boulot est fini elle démissionne (sauf dans les noyaux gélatineux !)
 

À noter aussi : Les vertèbres auront une structure cartilagineuse puis osseuse —> Croissance enchondrale 

 

Voilà, j’espère avoir été claire et pas avoir dit trop de bêtises 😅

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...