norah.durand-bayle Posted November 7 Posted November 7 bonjour, pourquoi l’affirmation est vraie ? Un neurone unipolaire a bien un axone et des dendrites (a un seul pôle) merci QCM 18: A propos des neurones : Les neurones unipolaires ne présentent pas de dendrites Quote
Tuteur Solution Flavirus Posted November 7 Tuteur Solution Posted November 7 Coucou @norah.durand-bayle Un neurone unipolaire possède un seul prolongement (ou pôle) émergeant du corps cellulaire. Ce prolongement unique fait ensuite à la fois fonction d’axone et, éventuellement, de récepteur, mais il n’y a pas de véritables dendrites séparées comme dans les neurones multipolaires ou bipolaires. Autrement dit : Neurone unipolaire → un seul prolongement, pas de dendrites distinctes. Neurone bipolaire → un axone + une dendrite. Neurone multipolaire → un axone + plusieurs dendrites. Astuce pour le retenir : Unipolaire = un seul pôle → pas de dendrites. Bi- = deux pôles → axone + dendrite. Multi- = plusieurs pôles → plusieurs dendrites. Donc, même si le prolongement unique du neurone unipolaire peut assurer des fonctions de réception et de conduction, morphologiquement, on ne parle pas de dendrites. Voilà !! J’espère avoir répondu à ta question !! N'hésites pas si tu as besoin à revenir vers nous Chlo-rophylle 1 Quote
Responsable Matière Tristandinite Posted November 8 Responsable Matière Posted November 8 Coucou @norah.durand-bayle ! Je confirme ce qu'a dit @Flavirus, et je rajoute ( pour la culture G ), que le neurone Unipolaire se sert de son axone à la fois pour envoyer un influx nerveux, mais aussi pour réceptionner les infos de ses copains autour de lui, son axone est donc bien unique, mais ramifié, raison pour laquelle il n'a pas de dendrites (l'axone joue aussi le rôle de dendrite ) !! Voila la bête, qui n'a bien qu'un seul axone, et pas de dendrites ( je remplacerai le dendrite du schéma par le mot "pseudo-dendrite" ) En espérant que nos réponses t'ont un peu aidé ! Bon week end Ka-Chow Chlo-rophylle 1 Quote
norah.durand-bayle Posted November 8 Author Posted November 8 Merci beacoup a vous ! Tristandinite and Flavirus 2 Quote
Recommended Posts