fashiondesignaaaa Posted November 7 Posted November 7 Citation QCM n°2 : Concernant la pression osmotique et les globules rouges, il est exact que : A. La pression osmotique ne dépend pas de la température. B. Les solutés qui diffusent librement et rapidement à travers une membrane contribuent à la pression osmotique. C. Les globules rouges mis dans une solution de chlorure de sodium faiblement hypotonique subissent le phénomène de turgescence. D. Les globules rouges peuvent être conservés dans une solution d'urée iso-osmolaire au liquide intracellulaire. E. Placés dans une solution d'urée pure à 400 mmol.I3, les globules rouges subissent le phénomène de plasmolyse. coucou, je ne comprend pas pourquoi la D et la E sont fausses ? Quote
Carmsette Posted November 7 Posted November 7 Oui moi aussi j’avais mis vrai mais en fait j’ai réfléchi en corrigeant et je crois, comme c’est de l’urée ça applique pas de pression sur la membrane et du coup pour la D il faut pas les conserver dans une solution d’urée car la pression efficace est à 0 est alors on risque d’avoir une hemolyse et pour la E pareille je suis pas sûr de moi après Quote
Carmsette Posted November 7 Posted November 7 Oui je crois en gros faut vraiment retenir que l’urée ça met pas de pression efficace si on a une membrane dialysante (comme au niveau des globules rouges) après jsp si la pression eff de la solution c’est 300 comme l’eau ou 0 par contre fashiondesignaaaa 1 Quote
Responsable Matière Solution Cotytylédon Posted November 7 Responsable Matière Solution Posted November 7 Il y a 5 heures, fashiondesignaaaa a dit : coucou, je ne comprend pas pourquoi la D et la E sont fausses ? Hellooo alors tes collègues t’ont à peu près donné les éléments de réponse mais je viens compléter : ici on te parle d’un solution d’urée isomolaire au milieu intracellulaire ; autrement dit ton GR est plongé dans une solution d’urée de concentration environ égale à 300 mosm/L. Par contre, l’urée est un soluté NON osmotiquement efficace ; l’urée diffuse librement à travers la membrane de ton GR et donc sa concentration va s’équilibrer assez rapidement des deux côtés. Mais donc ça veut dire quoi pour le globule rouge ? Ben ici à y regarder de plus près tu peux donc dire que la solution dans laquelle il est plongé a une tonicité (= osmolarité efficace) nulle, puisqu’elle ne contient absolument aucun soluté osmotiquement efficace. Ainsi, comme à chaque fois qu’on est dans une solution hypotonique, le GR va se gorger d’eau pour essayer de faire augmenter la concentration de l’autre côté de la membrane, et ici, la différence est tellement grande qu’il va gonfler jusqu’à l’hémolyse. Pour l’item E tu l’auras compris, c’est exactement la même chose ; qu’on ait une solution à 300 mosm/L ou 400 mosm/L, l’urée reste non osmotiquement efficace et ton GR va gonfler. Voilà j’espère que vous avez tous compris ! Lolordose 1 Quote
Recommended Posts