norah.durand-bayle Posted November 7 Posted November 7 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi le la vitesse angulaire de précession est inversement proportionnelle au moment angulaire, merci! Idem pour le mouvement de précession et la vitesse angulaire de précession, comment elle peut être constante ? J’essaie de m’imaginer la toupie qui tourne autour d’un point, sa vitesse va bien changer.. Quote
Tuteur Solution Cand10 Posted November 7 Tuteur Solution Posted November 7 Coucou ! Déjà sois rassuré, tu n’auras jamais à expliquer pourquoi, le plus important est que tu saches qu’ils sont inversement proportionnel, mais si tu veux une explication qui te permettrait de mieux le comprendre: La précession vient d’un couple (ou moment de force) appliqué sur un objet en rotation, c’est le mouvement lent de basculement de l’axe de rotation d’un objet qui tourne. Autrement dit, l’axe de rotation ne reste pas fixe, il décrit un petit cône. Pour la précession, on a : Ωp = τ / L(moment angulaire) Donc si le moment de force τ reste le même, mais que le moment angulaire L augmente (c’est-à-dire que l’objet tourne plus vite ou a plus d’inertie), alors la vitesse de précession Ωp devient plus petite. Est ce que tu comprends ? Si ça peut t’aider imagine une toupie qui tourne lentement → elle « vacille » beaucoup (précession rapide). Par contre si elle tourne très vite → elle reste bien droite (précession lente)! Dis moi si tu n’as toujours pas compris, mais ici tout découle donc de la formule, et essaye de t’imager tout cela pour que ça soit plus simple pour toi ! Cotytylédon and Lolordose 2 Quote
norah.durand-bayle Posted November 7 Author Posted November 7 Ok oui j’ai bien compris, merci beacoup ! Cand10 and Lolordose 2 Quote
Recommended Posts