Jump to content

Gouttière neurale

Go to solution Solved by IsoLucine,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

En répondant à ce QCM « C. Au 19-20° jour, les bords ectoblastiques de l'embryon se soulèvent, formant le tube neural.» je ne suis pas entièrement d’accord avec la correction qui est « Formant la gouttière neurale, le tube neural se formera plus tard.» je suis d’accord avec le fait qu’il y’ait l’apparition de la gouttière neurale avant celle du tube neurale. Mais il me semblait que la prof avait dit que la formation de la gouttière neurale commençait au 20-21eme jour. 
Je voulais donc savoir si celle si commençait bien le 20-21eme jour ou si elle commençait comme le dit l’item le 19-20eme jour car de mémoire il me semblait que c’était le 20-21eme jour. 
Merci d’avance 

Edited by zigoto
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @zigoto!

Si je me réfère à ton cours effectivement: 

- 19ème - 20ème jour => apparition de la plaque neurale (épaississement ectoblaste média-dorsal) signe le début de la neurulation 

- 20ème - 21ème jour => formation de la gouttière neurale (surélévation des bords et enfoncement de la plaque neurale) 

- 22ème jour => fermeture de la gouttière neurale d'abord au centre puis en crânial et puis enfin en caudal pour former le tube neurale 

Il y a l'air d'avoir une petite incohérence dans ce qcm, effectivement la gouttière se forme forcément avant le tube neurale mais au niveau des dates je m'aligne avec toi, la gouttière se forme à partir du 20ème 21ème jour.

Pourrait tu me dires où tu as trouvé cet item? 

• Responsable Matière
Posted
il y a une heure, zigoto a dit :

Salut merci pour ta réponse j'ai trouvé cet item sur tutoweb

Coucou @zigoto !

Merci d'avoir fait remonter cette erreur, pense à signaler le qcm quand tu vois une incohérence, comme ça nous on la corrige !

bon Week end 

Ka-Chow ⚡