bibo Posted November 7 Posted November 7 salut, je suis entrain de corriger l'examen blanc qu'on a eu en début de semaine et certains item concernant les ARNt me bloquent. Au niveau de l'item B, je ne comprends pas comment on peut savoir que la réponse est vraie et au niveau de l'item E, je ne comprends pas pourquoi c'est juste alors que si on regarde avec le code génétique AAG correspond à une Lysine. Et au niveau des deux derniers, je crois que j'ai pas compris à quoi servent les doigts de zinc et comment on fait pur déterminer leur structure est ce que c'est possible de m'expliquer s'il vous plaît ? voila désolée du message un peu long et merci beaucoup. Quote
Tuteur emma-tie Posted November 7 Tuteur Posted November 7 (edited) Coucou ! il y a 33 minutes, bibo a dit : Au niveau de l'item B, je ne comprends pas comment on peut savoir que la réponse est vraie Cet item parle du wooble : On considère que la base en position 1 est celle en 5' ; et que celle en position 3 est celle en 3'. Du coup, une uracile en position 1/en 5' de l'anticodon peut reconnaître plusieurs bases en position 3/en 3' du codon => VRAI car U peut reconnaitre A ou G (d'après les règles du wooble). Ça n'aurait pas été vrai si on avait dit un C en position 1 de l'anticodon car il ne peut reconnaitre que un G en position 3 du codon. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ il y a 33 minutes, bibo a dit : au niveau de l'item E, je ne comprends pas pourquoi c'est juste alors que si on regarde avec le code génétique AAG correspond à une Lysine. Attention, on parle d'un anticodon 5' AAG 3' (par convention on est dans le sens 5'-3') et non d'un codon ! Dans ce cas la le codon sera 3' UUC 5' soit 5' CUU 3' => qui correspond bien à leucine d'après le code génétique (attention au sens 5'-3'). ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Les doigts de zinc sont retrouvé par exemple dans le site de liaison des facteurs de transcription nucléaires ; et peuvent avoir comme structure : 4 cystéines (acide aminé et non acide nucléique !) entourant/complexant un ion de zinc (Zn2+) 2 cystéines et 2 histidines entourant/complexant un ion de zinc (Zn2+) Ce sont ces charges + (de l'ion zinc) qui permettent la liaison à l'ADN chargé négativement (+ attiré par -) ! Dans ce QCM, il faut écrire la séquence en AA (avec le code génétique, par convention on est dans le sens 5'-3') et voir quels sont les AA (si ya 4 cystéines ou 2 cystéines et 2 histidines) : 5' aaacgacaccaactggttcatactggagagaagccctttcagtgcacgttcgaaggctgtgggaaacgcttttca 3' 5 ' Lys-Arg-His-Gln-Leu-Val-His-Thr-Gly-Glu-Lys-Pro-Phe-Gln-Cys-Thr-Phe-Glu-Gly-Cys-Gly-Lys-Arg-Phe-Ser 3' On retrouve bien 2 His (un peu séparées) puis 2 cystéines (un peu séparées) ; ce qui est compatibles avec la structure de l'item E ! Voilà, j'espère que j'ai bien pu t'aider à comprendre comment raisonner ;) Bon courage pour la suite ! Edited November 7 by emma-tie Lénadénine and jujéjunum 1 1 Quote
bibo Posted November 7 Author Posted November 7 merci beaucoup j'ai très bien compris pour les doigts de zinc et l'item E mais concernant la règle du wooble j'ai encore du mal parce que je n'arrive pas à comprendre comment un U peut reconnaître un G ? emma-tie 1 Quote
Tuteur emma-tie Posted November 7 Tuteur Posted November 7 (edited) C’est vraiment le principe du wooble qui dit que la première base (que pour G/U/I) de l’anticodon (en 5’) peut mal reconnaître la 3e base du codon (en 3’). C’est un fait :) Faut te dire que c’est un truc que tu dois connaître (surtout le schéma) et savoir quelle base de l’anticodon peut reconnaître quelles bases du codons ;) Ces mesappariements possibles fait qu’on dit que le code génétique est dégénéré et qu’on a 61 codons pour seulement 32 anticodons (ARNt) et 20 AA Edited November 7 by emma-tie jujéjunum and Lénadénine 2 Quote
fashiondesignaaaa Posted November 7 Posted November 7 je ne comprend pas pourquoi la E est faux car si on se base sur les items C et D du QCM 13 , on nous dit on a une 5'GAG3'donc l'anticodon peut être d'après le wooble soit 5' CUC 3' ou 5'CUU3' donc le C et D sont bien fausses car ses codons ne correspondent pas a la glycine et et cystéine mais alors pourquoi dans la E on prend le codon et non plus l'anticodon ?? ahhh je pense que j'ai compris , le wooble ne s'utilise pas pour le code génétique dans ce QCM car on nous parle de l'ARNt représente sur le schéma et le code génétique ne marche que pour les codons et non pour les anticodons c'est ça ? si c'est cela dans quel cas on utilise le Wooble ? mercii Quote
Tuteur emma-tie Posted November 7 Tuteur Posted November 7 il y a 1 minute, fashiondesignaaaa a dit : je ne comprend pas pourquoi la E est faux car si on se base sur les items C et D du QCM 13 , on nous dit on a une 5'GAG3'donc l'anticodon peut être d'après le wooble soit 5' CUC 3' ou 5'CUU3' donc le C et D sont bien fausses car ses codons ne correspondent pas a la glycine et et cystéine mais alors pourquoi dans la E on prend le codon et non plus l'anticodon ?? E. Un ARNt avec l'anticodon AAG pourrait transporter une leucine. Ici, on imagine qu'au lieu d'avoir 5' GAG 3', on a 5' AAG 3' comme anticodon (ARNt) : le codon (ARNm) associé (pas de wooble pour un A en 5' de l'ARNt) sera 3' UUC 5' => changement de sens pour le code génétique : 5' CUU 3' => code une leucine. Je comprends pas ce que tu veux dire par : il y a 5 minutes, fashiondesignaaaa a dit : mais alors pourquoi dans la E on prend le codon et non plus l'anticodon ?? Il faut toujours cherche l'AA associé avec le codon (et non l'anticodon) ; après si tu connais l'anticodon, tu connais le codon associé (wooble ou non). Pour les items C/D, tu regardes dans le code génétique avec les 2 codons associés à l'anticodon GAG (2 car wooble) => CUC (Leucine) et CUU (Leucine aussi) jujéjunum and fashiondesignaaaa 1 1 Quote
fashiondesignaaaa Posted November 7 Posted November 7 ouiiii merci , enfaite je mettais embrouillé entre le wooble et le code génétique , je croyais qu'il fallait toujours trouver l'anticodon puis ensuite regarder dans le code génétique mais enfaite si j'ai bien compris il faut regarder le codon qu'on nous donne et regarder dans le code génétique puis par contre si on nous parle d'anticodon ou de item a base de " quelle sont les anticodon correpondant" la j'utilise le wooble Quote
Tuteur emma-tie Posted November 7 Tuteur Posted November 7 (edited) Le wooble concerne à la fois le codon et l'anticodon ; mais c'est un anticodon (ARNt - AA) qui peut reconnaitre plusieurs codons, alors qu'un codon (ARNm) va être reconnu par un seul ARNt-AA. Donc, en général, les questions sur le wooble, on te donne un ARNt et tu dois raisonner en te demandant quel(s) codon(s) il peut reconnaitre (et donc quel(s) AA il peut transporter). Quand tu as un code génétique, c'est toujours à partir du codon que tu en déduis l'AA ; après si on te donne qu'un anticodon, tu en déduis le(s) codon(s) pouvant être reconnu(s) et c'est à partir de ce(s) codon(s) déduis que tu regardes le code génétique pour l'AA. code génétique : AA associé à un codon (déduis ou donné directement dans l'énoncé) Edited November 7 by emma-tie jujéjunum 1 Quote
bibo Posted November 7 Author Posted November 7 Il y a 1 heure, emma-tie a dit : C’est vraiment le principe du wooble qui dit que la première base (que pour G/U/I) de l’anticodon (en 5’) peut mal reconnaître la 3e base du codon (en 3’). C’est un fait :) Faut te dire que c’est un truc que tu dois connaître (surtout le schéma) et savoir qu’elle base de l’anticodon peut reconnaître qu’elles bases du codons ;) Ces mesappariements possibles fait qu’on dit que le code génétique est dégénéré et qu’on a 61 codons pour seulement 32 anticodons (ARNt) et 20 AA ahhh d'accord je comprends mieux merci pour tes explications !!!! emma-tie 1 Quote
Responsable Matière Solution jujéjunum Posted November 7 Responsable Matière Solution Posted November 7 Coucou, les explications de @emma-tie sont géniales, je vous rajoute juste la correction que je viens de terminer, si ça peut vous aider à y voir plus clair : QCM 13 - ABE B. (VRAI) C’est la règle du Wobble : l’uracile en position 1 de l’anticodon peut s’apparier avec l’adénine et la guanine en position 3 du codon. C. L’anticodon est 5’ GAG 3’, le codon est donc 5’ CUC 3’, l’ARNt transporte donc une leucine et non une cystéine. D. cf item C E. (VRAI) Le codon correspondant à cet anticodon est 5’ CUU 3’, il code bien pour une leucine. QCM 15 - CE aaa cga cac caa ctg gtt cat act gga gag aag ccc ttt cag tgc acg ttc gaa ggc tgt ggg aaa cgc ttt tca Lys Arg His Gln Leu Val His Thr Gly Glu Lys Pro Phe Gln Cys Thr Phe Glu Gly Cys Gly Lys Arg Phe Ser A. On nous dit que les trois premières bases codent pour une lysine : on peut donc poser le cadre de lecture. On cherche ensuite les codons qui nous intéressent. On a seulement un seul des codons de la proline dans cette séquence. B. Aucune méthionine n’est codée par cette séquence. C. (VRAI) On garde le même cadre de lecture, on traduit, on voit que le troisième codon est différent et surtout qu’il code pour un acide aminé différent. Le peptide codé est donc bien différent. (On remarque qu’une substitution d’une guanine par une adénine a eu lieu sur le dixième codon, elle ne change cependant pas l’acide aminé codé : c’est une mutation silencieuse). aaa cga cag caa ctg gtt cat act gga gaa aag ccc ttt cag tgc acg ttc gaa ggc tgt ggg aaa cgc ttt tca Lys Arg Gln Gln Leu Val His Thr Gly Glu Lys Pro Phe Gln Cys Thr Phe Glu Gly Cys Gly Lys Arg Phe Ser D. En reprenant la séquence de l’énoncé, on voit vite qu’on a deux histidines puis deux cystéines qui semblent bien correspondre à la structure de l’item E. aaa cga cac caa ctg gtt cat act gga gag aag ccc ttt cag tgc acg ttc gaa ggc tgt ggg aaa cgc ttt tca Lys Arg His Gln Leu Val His Thr Gly Glu Lys Pro Phe Gln Cys Thr Phe Glu Gly Cys Gly Lys Arg Phe Ser @fashiondesignaaaa pour que ce soit bien clair : le Wooble concerne un mésappariement entre l'anticodon et le codon. Pour un anticodon donné, on peut dans certains cas avoir la possibilité d'appariement de plusieurs codons. J'espère que c'est plus clair pour vous, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à nous le dire, on vous réexpliquera avec plaisir :) Si vous bloquez vraiment n'hésitez pas à passer en perm jeudi prochain, c'est encore mieux quand on vous explique en vrai ! Bonne après-midi et bon courage emma-tie, zigoto, bibo and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts