bibo Posted November 7 Posted November 7 bonjour, je suis entrain de corriger l'examen blanc qu'on a eu et y'a certains items avec lesquels je bloque. - "Concernant la réaction de dimérisation du dioxyde d'azote : 2 NO2 (g) = N204 (g), donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes : Données : à 25°C, dans les conditions standard, ArH° = - 70 kJ.mol' et ArS°= - 200 J.mol-1.K." B. Pour cette réaction, l'expression de la variation d'enthalpie est : ArH° = ArU® - RT. voici l'item et je comprends pas pourquoi on fait -RT alors que la formule est deltaH = deltaU + delta nRT et qu'on passe de deux moles de gaz à une moles donc n vaut 1 non ? - "Concernant le dioxyde de soufre SO2, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes : Le SO2 est utilisé comme conservateur et antioxydant. Il peut, par exemple, régénérer les composés de type hydroquinone à partir de leur forme oxydée (quinone). Données : E° (Q/QHz) = + 0,70 V (demi-équation redox ci-contre) E° (SO4(SO2) = + 0,20 V F = 96500 C.mol-1" E. La variation d'enthalpie libre dans les conditions standard (ARG") de la réaction spontanée est égale à -96500 J. voici l'item et je n'arrive pas à comprendre comment on arrive à ce résultat voila merciii Quote
Tuteur Solution Imooo Posted November 7 Tuteur Solution Posted November 7 Coucou, alors pour le premier, la formule est bien la suivante : ΔH = ΔU + RTΔn et ici delta n vaut - 1 car on fait le nombre de moles de gaz des produits moins le nombre de mol de gaz de réactifs, soit :1-2 =-1 donc on retrouve bien : ΔH = ΔU - RT ensuite pour le deuxième, je te glisse les calculs qui permettent d’arriver au résultat, avec n qui correspond au nombre d’électrons échangés dans la réaction totale. N’hésites pas si tu a d’autres questions ;) Ankyyrine 1 Quote
bibo Posted November 7 Author Posted November 7 merci beaucoup pour ta réponse je comprends mieux !!!! Imooo 1 Quote
Tuteur e.melyne Posted November 7 Tuteur Posted November 7 Salut, alors pour le premier item, effectivement la formule est deltaH = deltaU + delta nRT, avec n = variation du nombre de mole de gaz = n(produits)-n(réactifs) ici tu a 2 mole de réactifs contre 1 mole de produit donc tu obtient n = 1 - 2 = -1 Donc on obtient bien au final deltaH = deltaU - deltaRT Ensuite pour ta deuxième question : il te faut procéder par étape, ici tu cherches à calculer 1 - calculer la variation de potentiel associée : deltaE° = E° accepteur - E°donneur sachant que le couple donneur à le potentiel le plus pas et le couple accepteur le potentiel le plus tu peut calculer deltaE° : deltaE° = 0,70 - 0,20 = 0;5V 2- déterminer le nombre d'électron échangé en écrivant les demi réactions 1ère demi équation : Q + 2e- + 2H+ ⇄ QH₂ 2ème demi équation : SO2 + 2 H2O ⇄ SO42- +4H+ +2e- Donc ici 2e- sont échangés 3- calcul de deltaRG : deltaRG =-nFdeltaE° deltaRG = -2 x 96500 x 0,5 = -96500 J (un tuteur a été plus rapide haha mais je te met quand même ma réponse comme je l'ai rédigé, on sait jamais ça peut aider) bibo, Imooo and Ankyyrine 3 Quote
Recommended Posts