Jump to content

Méthode d'études des acides aminés

Go to solution Solved by Myéline20,

Recommended Posts

Posted

Salut j'ai pas très bien compris cette partie dans le cours du tat page 17. Je comprends les différentes choses j'ai eu le tp j'avais compris mais là je suis un peu perdu sur les différentes méthodes.

Merciii

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou ! !

Je vais essayer de t’expliquer clairement et simplement les 3 techniques de la page 17 :

1️⃣ Électrophorèse des acides aminés

Principe :
L’électrophorèse sépare les AA selon leur charge électrique dans un champ électrique.

Comment ça marche :
On place un mélange d’acides aminés sur un support (papier, gel d’agarose, etc.).
On applique une tension électrique : une électrode positive (anode) et une négative (cathode).
Chaque AA se déplace selon sa charge nette dans la solution :

• Si pH < pI → l’AA est chargé positivement → il migre vers la cathode (-).
  • Si pH > pI → l’AA est chargé négativement → il migre vers l’anode (+).
  • Si le pH = pI (point isoélectrique) → l’AA est neutre → il ne bouge pas.

2️⃣ Échangeur de cations (chromatographie d’échange d’ions)

Principe :
On sépare les AA selon leur charge, mais cette fois à l’aide d’une résine chargée.
Une résine échangeuse de cations est chargée négativement (souvent avec des groupements –SO₃⁻). Elle attire et retient les cations (molécules chargées +).

Étapes :
  1. On introduit le mélange d’AA dans la colonne contenant la résine.
  2. Les AA positifs se fixent à la résine (plus ou moins fortement selon leur charge).
  3. On fait passer un tampon (variation de pH) pour éluer (libérer) les AA un à un.
Ceux moins liés partent en premier, c’est a dire ceux dont le pHI est le plus bas, et ceux avec le pHI le plus élevé seront élué en dernier, car ils sont plus liés. 
C’est l’inverse pour les échangeuses d’anions.

3️⃣ Chromatographie de partage (avec solvant apolaire)

Principe :
On sépare les molécules selon leur polarité.
Avec un solvant apolaire :

• Les molécules polaire → restent plus longtemps dans la phase stationnaire (dépôt) 
  • Les molécules apolaires → migrent, et plus ils sont hydrophobes, plus ils vont se deplacer loin du dépôt.

J’espère que c’est plus clair !

Edited by Myéline20
Posted
Il y a 3 heures, Myéline20 a dit :

Coucou ! !

Je vais essayer de t’expliquer clairement et simplement les 3 techniques de la page 17 :

1️⃣ Électrophorèse des acides aminés

Principe :
L’électrophorèse sépare les AA selon leur charge électrique dans un champ électrique.

Comment ça marche :
On place un mélange d’acides aminés sur un support (papier, gel d’agarose, etc.).
On applique une tension électrique : une électrode positive (anode) et une négative (cathode).
Chaque AA se déplace selon sa charge nette dans la solution :

• Si pH < pI → l’AA est chargé positivement → il migre vers la cathode (-).
  • Si pH > pI → l’AA est chargé négativement → il migre vers l’anode (+).
  • Si le pH = pI (point isoélectrique) → l’AA est neutre → il ne bouge pas.

2️⃣ Échangeur de cations (chromatographie d’échange d’ions)

Principe :
On sépare les AA selon leur charge, mais cette fois à l’aide d’une résine chargée.
Une résine échangeuse de cations est chargée négativement (souvent avec des groupements –SO₃⁻). Elle attire et retient les cations (molécules chargées +).

Étapes :
  1. On introduit le mélange d’AA dans la colonne contenant la résine.
  2. Les AA positifs se fixent à la résine (plus ou moins fortement selon leur charge).
  3. On fait passer un tampon (variation de pH) pour éluer (libérer) les AA un à un.
Ceux moins liés partent en premier, c’est a dire ceux dont le pHI est le plus bas, et ceux avec le pHI le plus élevé seront élué en dernier, car ils sont plus liés. 
C’est l’inverse pour les échangeuses d’anions.

3️⃣ Chromatographie de partage (avec solvant apolaire)

Principe :
On sépare les molécules selon leur polarité.
Avec un solvant apolaire :

• Les molécules polaire → restent plus longtemps dans la phase stationnaire (dépôt) 
  • Les molécules apolaires → migrent, et plus ils sont hydrophobes, plus ils vont se deplacer loin du dépôt.

J’espère que c’est plus clair !

Ah d'accord merciii bcp j'ai tout compris.