Jump to content

codon

Go to solution Solved by emma-tie,

Recommended Posts

Posted

bonjour, j'avais une question par rapport au sens des codons. Si par exemple mon anti codon est 3'GUC5', le codon sera 5'CAG3', mais donc pour voir à quoi il correspond dans le code génétique je dois le chercher tel quel ? enfin dans le code génétique les codons sont orientés de 5' en 3' ou de 3' en 5' ?

aussi pour le wooble, je me mélange un peu, si par exemple mon anti codon est 5'CAG3', je peux avoir comme codon 3'GUC5' (donc 5'CUG3'), mais aussi comme la dernière lettre de mon anti codon en 5'3' est G, je peux avoir la première lettre de mon codon en 5'3' qui sera U, donc 5'UUC3' ? je ne sais pas si mon raisonnement est bon

Posted

Salut ! Dans le code génétique, les codons sont toujours lus dans le sens 5’ → 3’.

Donc, si ce n’est pas indiqué dans une séquence, on part du principe que l’extrémité 5’ est à gauche par convention.

Pour le wobble, ton raisonnement est globalement bon : la base en 3’ du codon (et donc en 5’ de l’anticodon) peut parfois s’apparier de façon non stricte. Par exemple, un G en 5’ de l’anticodon peut reconnaître un C ou un U en 3’ du codon. À voir si les tuteurs confirment… 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou !

Le codon et l'anti-codon sont complémentaires et antiparallèles, donc que ça soit dans un sens ou l'autre, y'en aura un 5'-3' et l'autre 3'-5' (ou inversement) ! Exemple : anticodon et codon

3' GUC 5'      ou       5' CUG 3'

5' CAG 3'      ou       3' GAC 5'

C'est la même chose !

Par contre, par convention, pour trouver l'AA associé au codon dans le code génétique, tu regardes ton codon dans le sen 5'-3' ;)

il y a 8 minutes, I__________ a dit :

Pour le wobble, ton raisonnement est globalement bon : la base en 3’ du codon (et donc en 5’ de l’anticodon) peut parfois s’apparier de façon non stricte. Par exemple, un G en 5’ de l’anticodon peut reconnaître un C ou un U en 3’ du codon.

Je confirme ce que dit @I__________ :)

Le wooble se fait entre la première base de l'anticodon (soit celle en 5') et la 3e base du codon (soit celle en 3') ; (on part du principe que la 1ere base est celle en 5', et la 3e en 3')

Exemples :

5' CUG 3'

3' GAC 5'

5' GUG 3'

3' CAC 5' ou 3' UAC 5'

Règles du wooble :

image.png.8dad166b5981351184442a96d78af09c.png

Edited by emma-tie