Jump to content

queue polyA

Go to solution Solved by emma-tie,

Recommended Posts

Posted

en revisant mon cours de genome sur les poly du TAT je suis tombee sur ca, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp?

image.png.59a1d73e9561dc4e1a8582125c57bf8f.png page 72

image.png.3bcd51d8415acf64b1df563d94f9aba8.png page 68

Posted

Salut ! Si je ne me trompe pas, la queue poly-A est une succession d’adénylates (AMP) ajoutée à l’extrémité 3’ de l’ARN messager, uniquement chez les eucaryotes.

Elle sert surtout à protéger l’ARNm de la dégradation et à faciliter son export vers le cytoplasme.

A voir si les tuteurs le confirme ! 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou !

Sur ton pré-ARN (avant maturation complète), tu vas trouver en 3' un signal de polyadénylation (signal poly(A)) qui est 5' AAUAAA 3'.  Ce signal est suivi (un peu plus en 3') par une séquence G/U ; et entre les deux tu as ton site de polyadénylation = site poly(A) (en 3' du signal et en 5' de G/U) : 

image.png.047f4a94b2267944dd6ee12b79114530.png

La séquence signal et la séquence G/U vont être reconnu par des facteurs, qui vont s'y fixer dessus : formation du boucle ; ensuite d'autres facteurs de stabilisation viennent et permette un clivage/coupure (par une endonucléase) juste après la séquence signal (ce qui avait en 3' du signal est retiré).  Ensuite on a l'atout de 200-250 adenylates (A) qui forment la queue poly(A). Quand on a ça (+ épissage et coiffe) , on parle plus de pré-ARNm, mais d'ARNm :

image.png.5760d9c15c5a8a9531e6ba8f5884b8d3.png

Du coup, au final tu as :

• Ton signal poly (A) (= 5' AAUAAA 3') en 5' de la queue poly(A)
  • Ta queue poly(A) en 3' du signal poly(A) et plus généralement de ton ARNm global

Attention le signal poly(A) ≠ queue poly(A)

J'espère que je t'ai bien expliqué :) bon courage pour la suite ;)

Edited by emma-tie