Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous ! 

J’étais entrain de rĂ©flĂ©chir au seconds semestre et donc je me suis plus renseigner sur les matiĂšres Ă  choix et obligatoire que j’avais dans ma mineure. Si j’ai bien compris j’ai comme matiĂšre obligatoire : biologie et chimie. Comme matiĂšre Ă  choix: 1 parmi Ă©lectricitĂ©, outils mathĂ©matiques, informatique, mĂ©canique ou physique. Seulement j’ai un petit problĂšme, en terminale au lycĂ©e j’avais ni maths expertes, ni spĂ© physique-chimie. Je ne sais donc pas quoi prendre et cela me stresse Ă©normĂ©ment. 

De base je pensais que dans les matiÚres à choix il y a avait chimie haha ! 

Donc j’aurai vraiment besoin de conseils, d’un point de vu objectif sur celui qui est atteignable mĂȘme dans ma situation. 

Au passage, est-ce que mĂȘme en mineure la calculatrice est interdite ? 

Merci pour votre rĂ©ponse d’avance ! Bon courage Ă  tous !

• Tuteur
Posted

Coucou ! Il y a un guide des options actualisĂ© qui est en cours de production. Sinon en attendant je te conseille de te renseigner avec le guide des options de l’annĂ©e derniĂšre si tu le souhaite. Je te conseille aussi de regarder le syllabus de chacune de ces matiĂšres pour voir ne dĂ©tail ce qui est proposĂ©. Personnellement j’avais choisi outils maths alors que je n’avais pas maths expertes, si jamais tu veux qu’on en discute c’est avec plaisir ! 

• Tuteur
Posted

Coucou

L’annĂ©e derniĂšre, j’étais en PASS avec mineure science de la vie et je n’avais pas non plus maths expertes terminale.

J’ai choisi l’option mĂ©canique (comme beaucoup d’ailleurs) et pour moi c’était vraiment le meilleur choix Ă  faire 

En plus, les cours sont faits en Visio de 2 heures avec le prof tous les vendredis et pendant ceux-lĂ  vous allez corriger les annales des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes et le prof le dit clairement « pas de surprises Ă  l’examen », c’est vraiment exactement la mĂȘme chose qu’en TD donc mĂȘme si tu n’es pas trĂšs douĂ© en maths (comme moi) tu peux largement t’en sortir !

et non la calculatrice n’est pas non plus autorisĂ©e pour la mineure mais ne t’en fais pas ils font en sorte de ne pas faire de calculs trop compliquĂ©s. 
j’espùre avoir pu t’aider 
n’hĂ©site pas si tu as d’autres questions !!

Posted
il y a 16 minutes, Ananas_31 a dit :

Coucou

L’annĂ©e derniĂšre, j’étais en PASS avec mineure science de la vie et je n’avais pas non plus maths expertes terminale.

J’ai choisi l’option mĂ©canique (comme beaucoup d’ailleurs) et pour moi c’était vraiment le meilleur choix Ă  faire 

En plus, les cours sont faits en Visio de 2 heures avec le prof tous les vendredis et pendant ceux-lĂ  vous allez corriger les annales des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes et le prof le dit clairement « pas de surprises Ă  l’examen », c’est vraiment exactement la mĂȘme chose qu’en TD donc mĂȘme si tu n’es pas trĂšs douĂ© en maths (comme moi) tu peux largement t’en sortir !

et non la calculatrice n’est pas non plus autorisĂ©e pour la mineure mais ne t’en fais pas ils font en sorte de ne pas faire de calculs trop compliquĂ©s. 
j’espùre avoir pu t’aider 
n’hĂ©site pas si tu as d’autres questions !!

Super, ça me rassure un peu. Juste j’imagine que tu devais avoir au lycĂ©e en terminale spĂ© physique chimie mais penses-tu que c’est rattrapable sans ? AprĂšs, par exemple sur le programme du premiers semestre la physique et la chimie j’ai bien rattrape et c’est loins d’ĂȘtre l’UE qui me pose problĂšme. Merci de ta rĂ©ponse en tout cas !

il y a 19 minutes, Lénadénine a dit :

Coucou ! Il y a un guide des options actualisĂ© qui est en cours de production. Sinon en attendant je te conseille de te renseigner avec le guide des options de l’annĂ©e derniĂšre si tu le souhaite. Je te conseille aussi de regarder le syllabus de chacune de ces matiĂšres pour voir ne dĂ©tail ce qui est proposĂ©. Personnellement j’avais choisi outils maths alors que je n’avais pas maths expertes, si jamais tu veux qu’on en discute c’est avec plaisir ! 

Avec les maths ce qui m’inquiĂšte c’est que je ne calcule pas vite de tĂȘte, je rĂ©dige tous mes calculs et j’étais le style d’élĂšve Ă  vĂ©rifiĂ© 2+2 Ă  la calculatrice haha. Pour le programme du S1 ça passe, les calculs sont souvent les memes et simple mais pour des maths concrets ça me stresse un peuÂ đŸ€·â€â™€ïž

• Tuteur
Posted

Oui j’avais physique chimie au lycĂ©e 

HonnĂȘtement je pense que oui, j’avais quasi aucuns souvenirs de mes cours de physique et je m’en suis sortie 

juste il faut faire et refaire les exos faits en TD et normalement ça devrait le faire.

Je pense de toute façon que la mĂ©ca c’est vraiment la « moins pire » quand tes connaissances en physique et en maths sont limitĂ©es (ce qui Ă©tait mon cas)

apres c’est vraiment que mon avis bien entendu !

Avec plaisir et bon courage !

aprĂšs t’en fais pas tu as encore beaucoup de temps avant de devoir choisir et puis comme l’a dit @LĂ©nadĂ©nine tu as le guide des options et le syllabus pour pouvoir te renseigner et t’aider Ă  faire ton choix 

• Tuteur
Posted
il y a 13 minutes, Enroutesimone a dit :

Avec les maths ce qui m’inquiĂšte c’est que je ne calcule pas vite de tĂȘte, je rĂ©dige tous mes calculs et j’étais le style d’élĂšve Ă  vĂ©rifiĂ© 2+2 Ă  la calculatrice haha. Pour le programme du S1 ça passe, les calculs sont souvent les memes et simple mais pour des maths concrets ça me stresse un peuÂ đŸ€·â€â™€ïž

De mes souvenirs, les calculs qui Ă©taient demandĂ©s Ă©tait faisable de tĂȘte, c’était surtout des formules.

• Responsable MatiĂšre
Posted

Salut! 😊

Pour ma part j'avais aussi mineure sciences de la vie et j'avais choisi outils maths. En terminale j'avais maths expertes et je n'avais pas spé PC, c'est pour ça que j'ai fait ce choix.

Il y a 5 chapitres, le prof fait une visio par chapitre qui sont espacées de 2 semaines. Personellement ses visios ne m'aidait pas vraiment. Le prof reprends certains points du cours et les exos par ci par la. Donc quand j'avais travaillé le cours avant ça ne me servait pas à grand chose et quand je n'avais pas encore travaillé le cours je ne comprenait rien du tout à ce qu'il disait. J'ai donc travaillé de mon coté avec son ploy de cours et ses exercices.

Outils maths me prennait beaucoup de temps Ă  rĂ©viser surtout au dĂ©but aprĂšs j'ai plus pris mon rythme. J'avoue que les maths expertes m'ont bien aidĂ©es car le 2e chap est sur les complexes et c'est plus ou moins le mĂȘme programme. Donc il fallait dĂ©poussierer tout ça mais voilĂ . En terminale comprendre les nombres complexes avait m'avait pris du temps. Il rentrer dans la maniĂšre de raisonner. Sincerement, je pense que ça peut ĂȘtre assez difficile sans maths expertes mais je sais que certains y arrive.

Concernant les calculs... il n'y en a pas vraiment c'est plutÎt de la manipulation de formules. En fait il y a des formules mais il n'y a beaucoup de données chiffées tu vois. AprÚs de maniÚre générale, les profs font en sorte qu'on puisse faire les calculs sans calculatrice. Plein de gens sont passés par la case réapprendre à poser une multiplication etc.

Bon courage! đŸ’Ș

• Responsable MatiĂšre
Posted

Salut salut ☀,

J'Ă©tais exactement dans la mĂȘme situation que toi l'an dernier : j'ai choisi la mineure SDV sans trop savoir ce que cela signifiait, et je me suis retrouvĂ© bien embĂȘtĂ© en dĂ©couvrant que toutes les matiĂšres Ă  choix demandaient des bases en Physique-Chimie que je n'avais pas bien Ă©videmment pas puisque je n'avais pas cette matiĂšre en terminale (spĂ©cialitĂ©s SVT et maths, sans maths expertes).

Bref, aprĂšs beaucoup d'hĂ©sitations (j'avais mĂȘme demandĂ© des conseils sur le forum, pov prs m'a rĂ©pondu mais c'est okayy👀), j'ai finalement choisi l'option ✹MĂ©canique✹. HonnĂȘtement, j'avais trĂšs peur de ne pas rĂ©ussir parce qu'il me manquait certaines notions, mais c'est faisable : le professeur explique bien les concepts, les exercices sont trĂšs semblables d'une annĂ©e Ă  l'autre et, mĂȘme si j'ai parfois eu du mal, je trouve que le fait de ne pas avoir fait la spĂ©cialitĂ© Physique-Chimie en terminale ne m'a pas tant pĂ©nalisĂ© que ça. Le « retard » que tu peux avoir se rattrape assez vite grĂące aux visioconfĂ©rences et au fait que l'on aborde les notions de maniĂšre assez superficielle.

De mon point de vue, mĂȘme sans connaissance particuliĂšre en math ou physique, il est possible de s'en sortir juste grĂące aux td et aux exo du prof.

J'espĂšre que mon petit tĂ©moignage pourra t'aider dans ton choixâ˜ș

Bonne soirée !!

Posted
il y a 9 minutes, Chlo-rophylle a dit :

Salut salut ☀,

J'Ă©tais exactement dans la mĂȘme situation que toi l'an dernier : j'ai choisi la mineure SDV sans trop savoir ce que cela signifiait, et je me suis retrouvĂ© bien embĂȘtĂ© en dĂ©couvrant que toutes les matiĂšres Ă  choix demandaient des bases en Physique-Chimie que je n'avais pas bien Ă©videmment pas puisque je n'avais pas cette matiĂšre en terminale (spĂ©cialitĂ©s SVT et maths, sans maths expertes).

Bref, aprĂšs beaucoup d'hĂ©sitations (j'avais mĂȘme demandĂ© des conseils sur le forum, pov prs m'a rĂ©pondu mais c'est okayy👀), j'ai finalement choisi l'option ✹MĂ©canique✹. HonnĂȘtement, j'avais trĂšs peur de ne pas rĂ©ussir parce qu'il me manquait certaines notions, mais c'est faisable : le professeur explique bien les concepts, les exercices sont trĂšs semblables d'une annĂ©e Ă  l'autre et, mĂȘme si j'ai parfois eu du mal, je trouve que le fait de ne pas avoir fait la spĂ©cialitĂ© Physique-Chimie en terminale ne m'a pas tant pĂ©nalisĂ© que ça. Le « retard » que tu peux avoir se rattrape assez vite grĂące aux visioconfĂ©rences et au fait que l'on aborde les notions de maniĂšre assez superficielle.

De mon point de vue, mĂȘme sans connaissance particuliĂšre en math ou physique, il est possible de s'en sortir juste grĂące aux td et aux exo du prof.

J'espĂšre que mon petit tĂ©moignage pourra t'aider dans ton choixâ˜ș

Bonne soirée !!

MERCI, ça me rassure de voir quelqu’un de la mĂȘme situation que moi et a rĂ©ussi ! En effet, avec les tĂ©moignage et le niveau de l’option mĂ©canique qui est proposĂ© me semble abordable. 

Merci de ton témoignage bonne soirée !!