Enroutesimone Posted November 7 Posted November 7 Bonjour Ă tous ! JâĂ©tais entrain de rĂ©flĂ©chir au seconds semestre et donc je me suis plus renseigner sur les matiĂšres Ă choix et obligatoire que jâavais dans ma mineure. Si jâai bien compris jâai comme matiĂšre obligatoire : biologie et chimie. Comme matiĂšre Ă choix: 1 parmi Ă©lectricitĂ©, outils mathĂ©matiques, informatique, mĂ©canique ou physique. Seulement jâai un petit problĂšme, en terminale au lycĂ©e jâavais ni maths expertes, ni spĂ© physique-chimie. Je ne sais donc pas quoi prendre et cela me stresse Ă©normĂ©ment. De base je pensais que dans les matiĂšres Ă choix il y a avait chimie haha ! Donc jâaurai vraiment besoin de conseils, dâun point de vu objectif sur celui qui est atteignable mĂȘme dans ma situation. Au passage, est-ce que mĂȘme en mineure la calculatrice est interdite ? Merci pour votre rĂ©ponse dâavance ! Bon courage Ă tous ! LoĂŻstamine 1 Quote
Tuteur LĂ©nadĂ©nine Posted November 7 Tuteur Posted November 7 Coucou ! Il y a un guide des options actualisĂ© qui est en cours de production. Sinon en attendant je te conseille de te renseigner avec le guide des options de lâannĂ©e derniĂšre si tu le souhaite. Je te conseille aussi de regarder le syllabus de chacune de ces matiĂšres pour voir ne dĂ©tail ce qui est proposĂ©. Personnellement jâavais choisi outils maths alors que je nâavais pas maths expertes, si jamais tu veux quâon en discute câest avec plaisir ! Clo82 1 Quote
Tuteur Ananas_31 Posted November 7 Tuteur Posted November 7 Coucou LâannĂ©e derniĂšre, jâĂ©tais en PASS avec mineure science de la vie et je nâavais pas non plus maths expertes terminale. Jâai choisi lâoption mĂ©canique (comme beaucoup dâailleurs) et pour moi câĂ©tait vraiment le meilleur choix Ă faire En plus, les cours sont faits en Visio de 2 heures avec le prof tous les vendredis et pendant ceux-lĂ vous allez corriger les annales des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes et le prof le dit clairement « pas de surprises Ă lâexamen », câest vraiment exactement la mĂȘme chose quâen TD donc mĂȘme si tu nâes pas trĂšs douĂ© en maths (comme moi) tu peux largement tâen sortir ! et non la calculatrice nâest pas non plus autorisĂ©e pour la mineure mais ne tâen fais pas ils font en sorte de ne pas faire de calculs trop compliquĂ©s. jâespĂšre avoir pu tâaider nâhĂ©site pas si tu as dâautres questions !! Clo82 1 Quote
Enroutesimone Posted November 7 Author Posted November 7 il y a 16 minutes, Ananas_31 a dit : Coucou LâannĂ©e derniĂšre, jâĂ©tais en PASS avec mineure science de la vie et je nâavais pas non plus maths expertes terminale. Jâai choisi lâoption mĂ©canique (comme beaucoup dâailleurs) et pour moi câĂ©tait vraiment le meilleur choix Ă faire En plus, les cours sont faits en Visio de 2 heures avec le prof tous les vendredis et pendant ceux-lĂ vous allez corriger les annales des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes et le prof le dit clairement « pas de surprises Ă lâexamen », câest vraiment exactement la mĂȘme chose quâen TD donc mĂȘme si tu nâes pas trĂšs douĂ© en maths (comme moi) tu peux largement tâen sortir ! et non la calculatrice nâest pas non plus autorisĂ©e pour la mineure mais ne tâen fais pas ils font en sorte de ne pas faire de calculs trop compliquĂ©s. jâespĂšre avoir pu tâaider nâhĂ©site pas si tu as dâautres questions !! Super, ça me rassure un peu. Juste jâimagine que tu devais avoir au lycĂ©e en terminale spĂ© physique chimie mais penses-tu que câest rattrapable sans ? AprĂšs, par exemple sur le programme du premiers semestre la physique et la chimie jâai bien rattrape et câest loins dâĂȘtre lâUE qui me pose problĂšme. Merci de ta rĂ©ponse en tout cas ! il y a 19 minutes, LĂ©nadĂ©nine a dit : Coucou ! Il y a un guide des options actualisĂ© qui est en cours de production. Sinon en attendant je te conseille de te renseigner avec le guide des options de lâannĂ©e derniĂšre si tu le souhaite. Je te conseille aussi de regarder le syllabus de chacune de ces matiĂšres pour voir ne dĂ©tail ce qui est proposĂ©. Personnellement jâavais choisi outils maths alors que je nâavais pas maths expertes, si jamais tu veux quâon en discute câest avec plaisir ! Avec les maths ce qui mâinquiĂšte câest que je ne calcule pas vite de tĂȘte, je rĂ©dige tous mes calculs et jâĂ©tais le style dâĂ©lĂšve Ă vĂ©rifiĂ© 2+2 Ă la calculatrice haha. Pour le programme du S1 ça passe, les calculs sont souvent les memes et simple mais pour des maths concrets ça me stresse un peu Quote
Tuteur Ananas_31 Posted November 7 Tuteur Posted November 7 Oui jâavais physique chimie au lycĂ©e HonnĂȘtement je pense que oui, jâavais quasi aucuns souvenirs de mes cours de physique et je mâen suis sortie juste il faut faire et refaire les exos faits en TD et normalement ça devrait le faire. Je pense de toute façon que la mĂ©ca câest vraiment la « moins pire » quand tes connaissances en physique et en maths sont limitĂ©es (ce qui Ă©tait mon cas) apres câest vraiment que mon avis bien entendu ! Avec plaisir et bon courage !  aprĂšs tâen fais pas tu as encore beaucoup de temps avant de devoir choisir et puis comme lâa dit @LĂ©nadĂ©nine tu as le guide des options et le syllabus pour pouvoir te renseigner et tâaider Ă faire ton choix Enroutesimone and Clo82 1 1 Quote
Tuteur LĂ©nadĂ©nine Posted November 7 Tuteur Posted November 7 il y a 13 minutes, Enroutesimone a dit : Avec les maths ce qui mâinquiĂšte câest que je ne calcule pas vite de tĂȘte, je rĂ©dige tous mes calculs et jâĂ©tais le style dâĂ©lĂšve Ă vĂ©rifiĂ© 2+2 Ă la calculatrice haha. Pour le programme du S1 ça passe, les calculs sont souvent les memes et simple mais pour des maths concrets ça me stresse un peu De mes souvenirs, les calculs qui Ă©taient demandĂ©s Ă©tait faisable de tĂȘte, câĂ©tait surtout des formules. Clo82 and Enroutesimone 1 1 Quote
Responsable MatiĂšre PauliNĂ©buline Posted November 7 Responsable MatiĂšre Posted November 7 Salut! Pour ma part j'avais aussi mineure sciences de la vie et j'avais choisi outils maths. En terminale j'avais maths expertes et je n'avais pas spĂ© PC, c'est pour ça que j'ai fait ce choix. Il y a 5 chapitres, le prof fait une visio par chapitre qui sont espacĂ©es de 2 semaines. Personellement ses visios ne m'aidait pas vraiment. Le prof reprends certains points du cours et les exos par ci par la. Donc quand j'avais travaillĂ© le cours avant ça ne me servait pas Ă grand chose et quand je n'avais pas encore travaillĂ© le cours je ne comprenait rien du tout Ă ce qu'il disait. J'ai donc travaillĂ© de mon cotĂ© avec son ploy de cours et ses exercices.  Outils maths me prennait beaucoup de temps Ă rĂ©viser surtout au dĂ©but aprĂšs j'ai plus pris mon rythme. J'avoue que les maths expertes m'ont bien aidĂ©es car le 2e chap est sur les complexes et c'est plus ou moins le mĂȘme programme. Donc il fallait dĂ©poussierer tout ça mais voilĂ . En terminale comprendre les nombres complexes avait m'avait pris du temps. Il rentrer dans la maniĂšre de raisonner. Sincerement, je pense que ça peut ĂȘtre assez difficile sans maths expertes mais je sais que certains y arrive.  Concernant les calculs... il n'y en a pas vraiment c'est plutĂŽt de la manipulation de formules. En fait il y a des formules mais il n'y a beaucoup de donnĂ©es chiffĂ©es tu vois. AprĂšs de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les profs font en sorte qu'on puisse faire les calculs sans calculatrice. Plein de gens sont passĂ©s par la case rĂ©apprendre Ă poser une multiplication etc.  Bon courage! Enroutesimone and Clo82 1 1 Quote
Responsable MatiĂšre Chlo-rophylle Posted November 7 Responsable MatiĂšre Posted November 7 Salut salut , J'Ă©tais exactement dans la mĂȘme situation que toi l'an dernier : j'ai choisi la mineure SDV sans trop savoir ce que cela signifiait, et je me suis retrouvĂ© bien embĂȘtĂ© en dĂ©couvrant que toutes les matiĂšres Ă choix demandaient des bases en Physique-Chimie que je n'avais pas bien Ă©videmment pas puisque je n'avais pas cette matiĂšre en terminale (spĂ©cialitĂ©s SVT et maths, sans maths expertes). Bref, aprĂšs beaucoup d'hĂ©sitations (j'avais mĂȘme demandĂ© des conseils sur le forum, pov prs m'a rĂ©pondu mais c'est okayy), j'ai finalement choisi l'option MĂ©canique. HonnĂȘtement, j'avais trĂšs peur de ne pas rĂ©ussir parce qu'il me manquait certaines notions, mais c'est faisable : le professeur explique bien les concepts, les exercices sont trĂšs semblables d'une annĂ©e Ă l'autre et, mĂȘme si j'ai parfois eu du mal, je trouve que le fait de ne pas avoir fait la spĂ©cialitĂ© Physique-Chimie en terminale ne m'a pas tant pĂ©nalisĂ© que ça. Le « retard » que tu peux avoir se rattrape assez vite grĂące aux visioconfĂ©rences et au fait que l'on aborde les notions de maniĂšre assez superficielle. De mon point de vue, mĂȘme sans connaissance particuliĂšre en math ou physique, il est possible de s'en sortir juste grĂące aux td et aux exo du prof. J'espĂšre que mon petit tĂ©moignage pourra t'aider dans ton choix Bonne soirĂ©e !! PauliNĂ©buline, Clo82 and Enroutesimone 1 1 1 Quote
Enroutesimone Posted November 7 Author Posted November 7 il y a 9 minutes, Chlo-rophylle a dit : Salut salut , J'Ă©tais exactement dans la mĂȘme situation que toi l'an dernier : j'ai choisi la mineure SDV sans trop savoir ce que cela signifiait, et je me suis retrouvĂ© bien embĂȘtĂ© en dĂ©couvrant que toutes les matiĂšres Ă choix demandaient des bases en Physique-Chimie que je n'avais pas bien Ă©videmment pas puisque je n'avais pas cette matiĂšre en terminale (spĂ©cialitĂ©s SVT et maths, sans maths expertes). Bref, aprĂšs beaucoup d'hĂ©sitations (j'avais mĂȘme demandĂ© des conseils sur le forum, pov prs m'a rĂ©pondu mais c'est okayy), j'ai finalement choisi l'option MĂ©canique. HonnĂȘtement, j'avais trĂšs peur de ne pas rĂ©ussir parce qu'il me manquait certaines notions, mais c'est faisable : le professeur explique bien les concepts, les exercices sont trĂšs semblables d'une annĂ©e Ă l'autre et, mĂȘme si j'ai parfois eu du mal, je trouve que le fait de ne pas avoir fait la spĂ©cialitĂ© Physique-Chimie en terminale ne m'a pas tant pĂ©nalisĂ© que ça. Le « retard » que tu peux avoir se rattrape assez vite grĂące aux visioconfĂ©rences et au fait que l'on aborde les notions de maniĂšre assez superficielle. De mon point de vue, mĂȘme sans connaissance particuliĂšre en math ou physique, il est possible de s'en sortir juste grĂące aux td et aux exo du prof. J'espĂšre que mon petit tĂ©moignage pourra t'aider dans ton choix Bonne soirĂ©e !! MERCI, ça me rassure de voir quelquâun de la mĂȘme situation que moi et a rĂ©ussi ! En effet, avec les tĂ©moignage et le niveau de lâoption mĂ©canique qui est proposĂ© me semble abordable. Merci de ton tĂ©moignage bonne soirĂ©e !! Chlo-rophylle 1 Quote
Recommended Posts