Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous ! 

J’étais entrain de réfléchir au seconds semestre et donc je me suis plus renseigner sur les matières à choix et obligatoire que j’avais dans ma mineure. Si j’ai bien compris j’ai comme matière obligatoire : biologie et chimie. Comme matière à choix: 1 parmi électricité, outils mathématiques, informatique, mécanique ou physique. Seulement j’ai un petit problème, en terminale au lycée j’avais ni maths expertes, ni spé physique-chimie. Je ne sais donc pas quoi prendre et cela me stresse énormément. 

De base je pensais que dans les matières à choix il y a avait chimie haha ! 

Donc j’aurai vraiment besoin de conseils, d’un point de vu objectif sur celui qui est atteignable même dans ma situation. 

Au passage, est-ce que même en mineure la calculatrice est interdite ? 

Merci pour votre réponse d’avance ! Bon courage à tous !

• Tuteur
Posted

Coucou ! Il y a un guide des options actualisé qui est en cours de production. Sinon en attendant je te conseille de te renseigner avec le guide des options de l’année dernière si tu le souhaite. Je te conseille aussi de regarder le syllabus de chacune de ces matières pour voir ne détail ce qui est proposé. Personnellement j’avais choisi outils maths alors que je n’avais pas maths expertes, si jamais tu veux qu’on en discute c’est avec plaisir ! 

• Tuteur
Posted

Coucou

L’année dernière, j’étais en PASS avec mineure science de la vie et je n’avais pas non plus maths expertes terminale.

J’ai choisi l’option mécanique (comme beaucoup d’ailleurs) et pour moi c’était vraiment le meilleur choix à faire 

En plus, les cours sont faits en Visio de 2 heures avec le prof tous les vendredis et pendant ceux-là vous allez corriger les annales des années précédentes et le prof le dit clairement « pas de surprises à l’examen », c’est vraiment exactement la même chose qu’en TD donc même si tu n’es pas très doué en maths (comme moi) tu peux largement t’en sortir !

et non la calculatrice n’est pas non plus autorisée pour la mineure mais ne t’en fais pas ils font en sorte de ne pas faire de calculs trop compliqués. 
j’espère avoir pu t’aider 
n’hésite pas si tu as d’autres questions !!

Posted
il y a 16 minutes, Ananas_31 a dit :

Coucou

L’année dernière, j’étais en PASS avec mineure science de la vie et je n’avais pas non plus maths expertes terminale.

J’ai choisi l’option mécanique (comme beaucoup d’ailleurs) et pour moi c’était vraiment le meilleur choix à faire 

En plus, les cours sont faits en Visio de 2 heures avec le prof tous les vendredis et pendant ceux-là vous allez corriger les annales des années précédentes et le prof le dit clairement « pas de surprises à l’examen », c’est vraiment exactement la même chose qu’en TD donc même si tu n’es pas très doué en maths (comme moi) tu peux largement t’en sortir !

et non la calculatrice n’est pas non plus autorisée pour la mineure mais ne t’en fais pas ils font en sorte de ne pas faire de calculs trop compliqués. 
j’espère avoir pu t’aider 
n’hésite pas si tu as d’autres questions !!

Super, ça me rassure un peu. Juste j’imagine que tu devais avoir au lycée en terminale spé physique chimie mais penses-tu que c’est rattrapable sans ? Après, par exemple sur le programme du premiers semestre la physique et la chimie j’ai bien rattrape et c’est loins d’être l’UE qui me pose problème. Merci de ta réponse en tout cas !

il y a 19 minutes, Lénadénine a dit :

Coucou ! Il y a un guide des options actualisé qui est en cours de production. Sinon en attendant je te conseille de te renseigner avec le guide des options de l’année dernière si tu le souhaite. Je te conseille aussi de regarder le syllabus de chacune de ces matières pour voir ne détail ce qui est proposé. Personnellement j’avais choisi outils maths alors que je n’avais pas maths expertes, si jamais tu veux qu’on en discute c’est avec plaisir ! 

Avec les maths ce qui m’inquiète c’est que je ne calcule pas vite de tête, je rédige tous mes calculs et j’étais le style d’élève à vérifié 2+2 à la calculatrice haha. Pour le programme du S1 ça passe, les calculs sont souvent les memes et simple mais pour des maths concrets ça me stresse un peu 🤷‍♀️

• Tuteur
Posted

Oui j’avais physique chimie au lycée 

Honnêtement je pense que oui, j’avais quasi aucuns souvenirs de mes cours de physique et je m’en suis sortie 

juste il faut faire et refaire les exos faits en TD et normalement ça devrait le faire.

Je pense de toute façon que la méca c’est vraiment la « moins pire » quand tes connaissances en physique et en maths sont limitées (ce qui était mon cas)

apres c’est vraiment que mon avis bien entendu !

Avec plaisir et bon courage !

après t’en fais pas tu as encore beaucoup de temps avant de devoir choisir et puis comme l’a dit @Lénadénine tu as le guide des options et le syllabus pour pouvoir te renseigner et t’aider à faire ton choix 

• Tuteur
Posted
il y a 13 minutes, Enroutesimone a dit :

Avec les maths ce qui m’inquiète c’est que je ne calcule pas vite de tête, je rédige tous mes calculs et j’étais le style d’élève à vérifié 2+2 à la calculatrice haha. Pour le programme du S1 ça passe, les calculs sont souvent les memes et simple mais pour des maths concrets ça me stresse un peu 🤷‍♀️

De mes souvenirs, les calculs qui étaient demandés était faisable de tête, c’était surtout des formules.

• Responsable Matière
Posted

Salut! 😊

Pour ma part j'avais aussi mineure sciences de la vie et j'avais choisi outils maths. En terminale j'avais maths expertes et je n'avais pas spé PC, c'est pour ça que j'ai fait ce choix.

Il y a 5 chapitres, le prof fait une visio par chapitre qui sont espacées de 2 semaines. Personellement ses visios ne m'aidait pas vraiment. Le prof reprends certains points du cours et les exos par ci par la. Donc quand j'avais travaillé le cours avant ça ne me servait pas à grand chose et quand je n'avais pas encore travaillé le cours je ne comprenait rien du tout à ce qu'il disait. J'ai donc travaillé de mon coté avec son ploy de cours et ses exercices.

Outils maths me prennait beaucoup de temps à réviser surtout au début après j'ai plus pris mon rythme. J'avoue que les maths expertes m'ont bien aidées car le 2e chap est sur les complexes et c'est plus ou moins le même programme. Donc il fallait dépoussierer tout ça mais voilà. En terminale comprendre les nombres complexes avait m'avait pris du temps. Il rentrer dans la manière de raisonner. Sincerement, je pense que ça peut être assez difficile sans maths expertes mais je sais que certains y arrive.

Concernant les calculs... il n'y en a pas vraiment c'est plutôt de la manipulation de formules. En fait il y a des formules mais il n'y a beaucoup de données chiffées tu vois. Après de manière générale, les profs font en sorte qu'on puisse faire les calculs sans calculatrice. Plein de gens sont passés par la case réapprendre à poser une multiplication etc.

Bon courage! 💪

• Responsable Matière
Posted

Salut salut ☀️,

J'étais exactement dans la même situation que toi l'an dernier : j'ai choisi la mineure SDV sans trop savoir ce que cela signifiait, et je me suis retrouvé bien embêté en découvrant que toutes les matières à choix demandaient des bases en Physique-Chimie que je n'avais pas bien évidemment pas puisque je n'avais pas cette matière en terminale (spécialités SVT et maths, sans maths expertes).

Bref, après beaucoup d'hésitations (j'avais même demandé des conseils sur le forum, pov prs m'a répondu mais c'est okayy👀), j'ai finalement choisi l'option ✨Mécanique✨. Honnêtement, j'avais très peur de ne pas réussir parce qu'il me manquait certaines notions, mais c'est faisable : le professeur explique bien les concepts, les exercices sont très semblables d'une année à l'autre et, même si j'ai parfois eu du mal, je trouve que le fait de ne pas avoir fait la spécialité Physique-Chimie en terminale ne m'a pas tant pénalisé que ça. Le « retard » que tu peux avoir se rattrape assez vite grâce aux visioconférences et au fait que l'on aborde les notions de manière assez superficielle.

De mon point de vue, même sans connaissance particulière en math ou physique, il est possible de s'en sortir juste grâce aux td et aux exo du prof.

J'espère que mon petit témoignage pourra t'aider dans ton choix☺️

Bonne soirée !!

Posted
il y a 9 minutes, Chlo-rophylle a dit :

Salut salut ☀️,

J'étais exactement dans la même situation que toi l'an dernier : j'ai choisi la mineure SDV sans trop savoir ce que cela signifiait, et je me suis retrouvé bien embêté en découvrant que toutes les matières à choix demandaient des bases en Physique-Chimie que je n'avais pas bien évidemment pas puisque je n'avais pas cette matière en terminale (spécialités SVT et maths, sans maths expertes).

Bref, après beaucoup d'hésitations (j'avais même demandé des conseils sur le forum, pov prs m'a répondu mais c'est okayy👀), j'ai finalement choisi l'option ✨Mécanique✨. Honnêtement, j'avais très peur de ne pas réussir parce qu'il me manquait certaines notions, mais c'est faisable : le professeur explique bien les concepts, les exercices sont très semblables d'une année à l'autre et, même si j'ai parfois eu du mal, je trouve que le fait de ne pas avoir fait la spécialité Physique-Chimie en terminale ne m'a pas tant pénalisé que ça. Le « retard » que tu peux avoir se rattrape assez vite grâce aux visioconférences et au fait que l'on aborde les notions de manière assez superficielle.

De mon point de vue, même sans connaissance particulière en math ou physique, il est possible de s'en sortir juste grâce aux td et aux exo du prof.

J'espère que mon petit témoignage pourra t'aider dans ton choix☺️

Bonne soirée !!

MERCI, ça me rassure de voir quelqu’un de la même situation que moi et a réussi ! En effet, avec les témoignage et le niveau de l’option mécanique qui est proposé me semble abordable. 

Merci de ton témoignage bonne soirée !!