Jump to content

question phénylalanine

Go to solution Solved by Myéline20,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’aurais une petite question par rapport à la phenylalanine, 

On doit retenir qu’elle absorbe à 280 ou 260 nm car cet item : La phénylalanine absorbe dans dans UV (260-280 nm) est compté vrai mais celui la : Comme tous les acides aminés aromatiques, il peut absorber dans la lumière jusqu'à 260-280 nm. est compé faux car il est dit dans la correction que la phenylalanine a une absorbance maximale plus basse (260nm)

De plus dans le TD de biochimie, on a une question qui dit que la chymotrypsine coupe après un acide aminé Y et l’item : l’acide aminé Y est forcément un acide aminé qui absorbe à une longueur d’onde de 280 nm est compté vrai car la prof nous a dit que ce QCM datait de quand ils simplifiaient les choses. donc je sait pas trop quoi retenir ? Mercii 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou ! 

En effet c’est assez perturbant, les 2 qcms se contredisent. 

Globalement il faut retenir que la phénylalanine est bien un acide aminé aromatique mais son maximum d’absorption est plus bas que celui de la tyrosine et du tryptophane (je t’ai remis la diapo du prof). Elle absorbe aux alentours de 260 nm, alors que Tyr et Trp absorbent surtout vers 280 nm.

Donc si on te demande précisément la longueur d’onde pour Phe, tu peux compter juste 260 ou 260-280 nm de manièreplus générale. 

Si la question parle des acides aminés aromatiques en général (comme dans le TD) on retient 280 nm.

J’espère que c’est plus clair !

Screenshot_20251107_082318_Chrome.jpg