Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je faisais un qcm du poly de l'avent de l'année dernière et je suis tombée sur le qcm 12 item D sur la gamma caméra. "le principe d'une gamma caméra est de convertir des photons ionisant en électrons pour avoir  un signal électrique blablabla je vous passe la fin. et c'est compté faux et la justification c'est que la gamma caméra utilise un scintillateur pour convertir les RX en photons visibles puis ensuite les transforme en électrons. Sauf que il y aussi la gamma caméra à semi conducteur qui existe est dans ce cas c'est bien une conversion directe du RX au électrons. Du coup je me demandais si quand c'était une gamma caméra à SC c'était précisé et que dans ce cas, quand rien n'est précisé il faut considéré qu'il s'agit de la gamma caméra à scintillateur 

merci d'avance !  

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @sphingomiElina!

Pour moi peu importe si l’on parle d’une gamma-caméra à scintillateur ou à semi-conducteurs, l’item devrait être compté vrai, je m’explique :

- si on considère que c’est une gamma caméra à scintillateur, on a bien une conversion de photons en électrons (grâce à la photocathode), même s’il y a un passage par des photons lumineux entre les deux étapes. Le résultat reste le même : on a une conversion de photons ionisants en électrons par le biais de photons lumineux.

L’item aurait été faux s’il avait été formulé ainsi : « Le principe d’un scintillateur est de convertir des photons ionisants en électrons… » ; car le principe du scintillateur seul est d’émettre des photons lumineux et non des électrons. Mais si on parle de la gamma-caméra entière (càd du détecteur composé entre autres du scintillateur, de la photocathode, du photomultiplicateur) on a bien comme finalité la conversion de photons en électrons.

- si on considère que c’est une gamma caméra à SC, il y a une conversion directe des photons ionisants en paire électron-trou, sans passer par l’état de scintillation.

Je pense que au concours, la composition de la gamma-caméra sera donnée, ou alors on te parlera de gamma caméra « conventionelle » si elle est composée d’un scintillateur ou de gamma-caméra « CZT dédiée » ou « CZT 360° » ou « grand champ » si elle est composée d’un SC. Mais pour moi dans cet item c’est inutile de le préciser puisque dans les deux cas c’est vrai.

j’espère avoir répondu à ta question !