Jump to content

Aide tronc cérébral substance grise segmentaire

Go to solution Solved by thomASTROCYTE,

Recommended Posts

Posted

Bien le bonsoir, en revoyant le cours sur le tronc cérébral je me suis rendue compte que je ne comprends toujours pas ce que représente ce schéma dans le cours, si une âme charitable pouvait m'aider se serait fantastique. Je précise que c'est vraiment dans le sens où je ne vois pas anatomiquement où c'est, si c'est juste embryologique ou pas. 

image.png.009cc9946ed66c46886ca7e84d999efd.png

• Tuteur
Posted

Salut, selon mon interprétation le schéma de gauche représente une coupe horizontale du tube neural (donc lors de l’embryologie) et à droite c’est une coupe de tronc cérébral un fois formé. C’est pour imager le fait que lors de l’embryologie, le tube neural s’ouvre en arrière « comme un livre », pour former le tronc cérébral. Cette ouverture est schématisée par les lignes rouges que l’on retrouve sur les 2 schémas (en gros selon moi c’est comme un avant/après).

Si un autre tuteur passe par la je veux bien qu’il confirme si il est d’accord avec moi  🤭

J’espère avoir été claire et que ça t’auras aidé ! Bon courage 🤗

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, comme dit précédemment il s'agit à gauche d'un schéma du tube neural au niveau du TC pendant le stade embryonnaire et à droite la formation du TC final une fois qu'il y a eu "l'ouverture du livre" donc du tube neural.

Attention ce schéma ne représente que les différentes zones de substance grise segmentaire donc

• On y retrouve les noyaux des nerfs crâniens de 3 à 12.
  • On retrouve de la substance grise segmentaire uniquement dans la partie postérieure du TC comme représenté sur le schéma.

Ainsi il ne faut pas confondre ces zones avec les zones de la substance grise supra segmentaire qui sont différentes (noyau rouge, olive, substance noire etc) et qui eux ne sont pas à l'origine des nerfs crâniens.

En espérant t'avoir aidé !