Enroutesimone Posted November 6, 2025 Posted November 6, 2025 Bonjour, dans le TD de génome je retrouve quelques difficultés. Tout d’abord, cette affirmation « lac i code pour un répresseur inactif en présence de lactose » est-ce une généralité, un sorte de « définition » à connaître ? De plus, je ne comprends pas l’item E de ce QCM. Merci d’avance pour la réponse ! Quote
Tuteur Penicilline Posted November 6, 2025 Tuteur Posted November 6, 2025 (edited) Cc ! Voici le lien d'une conv sur l'opéron lactose, ça devrait t'aider pour ta première question. Edited November 6, 2025 by Penicilline Quote
Tuteur Solution Penicilline Posted November 6, 2025 Tuteur Solution Posted November 6, 2025 Pour l'item E. Dans l'énoncé on te dit que dans le foie il y a deux séquences : - exon 2+ Exon 3 + Exon 4-12 - Exon 2 + Exon 4-12 Or la séquence présentée de l'item correspond à celle de l'exon 2 (bleu) + début de l'exon 4-12 (jaune) Ce qui est faux dans cet item c'est le "toutes les glucokinases hépatiques" => c'est seulement une partie. Enroutesimone and jujéjunum 2 Quote
Ancien Responsable Matière jujéjunum Posted November 7, 2025 Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2025 Bonjour, la réponse de @Penicilline est parfait pour l'item E ! Je viens compléter pour la partie concernant l'opéron lactose : Il faut bien connaître les différentes protéines qui découlent et qui participent au fonctionnement de cet opéron : lac i qui code pour un répresseur tétramérique inactif en présence de lactose lac z qui code pour une β-galactosidase (dégrade le lactose en glucose et galactose) lac y qui code pour une perméase (permet le transport du galactose dans la bactérie) lac a qui code pour une thiogalactoside transacétylase Enfin "lac i code pour un répresseur inactif en présence de lactose" n'est pas une généralité, c'est valable uniquement pour l'opéron lactose qu'on retrouve uniquement chez les procaryotes, il fonctionne d'une manière spécifique ! Tu peux le voir en effet comme une sorte de définition, mais fais bien attention au contexte qui t'es donné. J'espère que c'est plus clair pour toi ! Bonne après-midi et bon courage Penicilline and Enroutesimone 1 1 Quote
Recommended Posts