Enroutesimone Posted November 6 Posted November 6 Bonjour, dans le TD de génome je retrouve quelques difficultés. Tout d’abord, cette affirmation « lac i code pour un répresseur inactif en présence de lactose » est-ce une généralité, un sorte de « définition » à connaître ? De plus, je ne comprends pas l’item E de ce QCM. Merci d’avance pour la réponse ! Quote
Tuteur Penicilline Posted November 6 Tuteur Posted November 6 (edited) Cc ! Voici le lien d'une conv sur l'opéron lactose, ça devrait t'aider pour ta première question. Edited November 6 by Penicilline Quote
Tuteur Solution Penicilline Posted November 6 Tuteur Solution Posted November 6 Pour l'item E. Dans l'énoncé on te dit que dans le foie il y a deux séquences : - exon 2+ Exon 3 + Exon 4-12 - Exon 2 + Exon 4-12 Or la séquence présentée de l'item correspond à celle de l'exon 2 (bleu) + début de l'exon 4-12 (jaune) Ce qui est faux dans cet item c'est le "toutes les glucokinases hépatiques" => c'est seulement une partie. jujéjunum and Enroutesimone 2 Quote
Responsable Matière jujéjunum Posted November 7 Responsable Matière Posted November 7 Bonjour, la réponse de @Penicilline est parfait pour l'item E ! Je viens compléter pour la partie concernant l'opéron lactose : Il faut bien connaître les différentes protéines qui découlent et qui participent au fonctionnement de cet opéron : lac i qui code pour un répresseur tétramérique inactif en présence de lactose lac z qui code pour une β-galactosidase (dégrade le lactose en glucose et galactose) lac y qui code pour une perméase (permet le transport du galactose dans la bactérie) lac a qui code pour une thiogalactoside transacétylase Enfin "lac i code pour un répresseur inactif en présence de lactose" n'est pas une généralité, c'est valable uniquement pour l'opéron lactose qu'on retrouve uniquement chez les procaryotes, il fonctionne d'une manière spécifique ! Tu peux le voir en effet comme une sorte de définition, mais fais bien attention au contexte qui t'es donné. J'espère que c'est plus clair pour toi ! Bonne après-midi et bon courage Enroutesimone and Penicilline 1 1 Quote
Recommended Posts