Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou je viens s’avoir si il y a des gens qui ont eu le même problème que moi 

j’avais réussi a trouver une méthode de travail qui marche assez bien pour moi (un jour une ue sauf ue4 et 7 ensemble et le dimanche revoir les cours difficile) qui fait que jusqu’à fin octobre j’arrivais à faire 1 tour sur tout le programme 

puis on a eu la semaine avec les EDN et on a fait 5 jours sans nouveau cours 

j’avais un examen blanc avec la prépa la semaine d’après que j’ai choisi de travailler pendant ce temps en me focalisant notamment sur les chapitres qui y étaient 

j’ai fais ça toute la semaine puis la semaine de l’examen j’ai recommencé à tout bosser. Et j’ai réussi à avoir un bon classement à ma prépa (dans les 15 premiers sur 240)

mais depuis me mettre à apprendre un nouveau cours est super super dur, je procrastine beaucoup plus et je comprends pas parce qu’avant c’était pas tant le cas. Une fois que j’ai fais l’effort de travailler le cours une fois ça va bcp mieux et c’est moins compliqué mais la première fois j’ai bcp de mal. Du coup je prend pas mal de retard parce que j’ai bcp plus de mal à travailler 

en plus je trouve que ma méthode marchait hyper bien au début de l’année mais la on fait bcp des meme cours (genre biochimie on a fait tellement de cours en une semaine sur lesquels j’arrive pas à me lancer) 

voilà je sais pas si quelqu’un a déjà vécu ça et s’il existe une solution 

merci beaucoup 

• Tuteur
Posted

Personnellement, me lancer sur un nouveaux cours même en y ayant assisté a toujours été un peu compliqué. C'est normal que ça te prenne plus de temps. Même en ayant assistez au cours en amphi, la majeur partie de la compréhension se feras sur ta première lecture. Ce qui peut sembler comme du temps perdus est enfaîte du temps gagné pour tes semaines de révisions. Plus tu passe de temps la première fois, plus cela ira vite les fois d'après.  😎

Ensuite pour l'aspect mentale, ce lancer sur un nouveaux cours peut être pesant. C'est une sorte de nouveaux départ alors qu'avec les autres cours déjà appris on commence déjà en terrain connus. 

Sur la fin du semestre c'est tout à fait normal d'avoir un coup de mou de façon générale. Ne te mets pas trop la pression vis à vis de ça. Si tu est dans cette situation, d'autres doivent probablement vivre le même soucis. De plus, tu as vraiment de super résultats 😎

Il ne te reste plus que quelque semaine pour tout déchirer alors accroche toi 💫

Posted

Merci beaucoup je vais m’accrocher et tout donner mais c’est terrible j’ai l’impression de saboter mon travail de début d’année en procrastinant comme ça 

Et puis surtout j’ai l’impression que ça rentre plus 

• Tuteur
Posted

Hello🌸

Étant donné que le mois de novembre est entamé c’est vraiment normal que la fatigue commence à arriver. La motivation du début est peut être un peu partie mais il te reste toujours ta motivation profonde et aussi la discipline. 

C’est normal d’avoir des moments où on travaille moins, l’essentiel c’est de comprendre pourquoi. Je pense que te programmer tes pauses (savoir à quel moment tu les fera) pourrait te permettre de moins procrastiner et de te mettre au travail plus rapidement. 

Aussi, n’hésites pas à changer de lieu de travail, je sais que ça me faisait beaucoup de bien soit de ne pas être dans ma chambre ou de ne pas être dans une BU mais plutôt dans une médiathèque par exemple. 

J’espère que ces deux trois conseils pourront t’aider. Bon courage ne lâche rien tu as déjà parcouru un grand chemin depuis le début de l’année😊

Bonne soirée et n’oublies pas de bien dormir!