Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour , je voulais demander votre avis par rapport aux révisions des matières à réflexion à savoir biophy , chimie , biostats... Est ce que faire plein de QCM c'est suffisant ou faut quand meme apprendre tout le cours parce que peut être de nouvelles questions peuvent tomber le jour j que je n'ai pas vu aux annales ? Genre est ce que ce sont des matières qui se ' répètent ' dans leur formulation et notions abordés ? Pareil pour biostats la plupart des tuteurs disaient que c'est une matière hyper simple alors que les cours sont hyper chiant â apprendre ...( Essais cliniques pitié ) 

• Tuteur
Posted

Salut @sarratomie ! 

Pour moi, faire des annales suffit : ça reste à peu près les mêmes questions d’une année sur l’autre (à part pour le génome où je te conseille de bien apprendre tes cours) et s’il y a de nouveaux QCM, ce sera une minorité. Cependant, je te conseille quand même de bien maîtriser tes cours pour que ce soit plus facile pour toi.😉

J’espère t’avoir aidé, n’hésite pas si jamais !

Posted

Et du coup pour les maths est ce que ça va aller plus vite avec les QCM et annales à fond ? Parce qu'en lisant le cours c'est bien dense et flou 😭 sinon merci beaucoup !

• Responsable Matière
Posted
1 hour ago, sarratomie said:

Bonjour , je voulais demander votre avis par rapport aux révisions des matières à réflexion à savoir biophy , chimie , biostats... Est ce que faire plein de QCM c'est suffisant ou faut quand meme apprendre tout le cours parce que peut être de nouvelles questions peuvent tomber le jour j que je n'ai pas vu aux annales ? Genre est ce que ce sont des matières qui se ' répètent ' dans leur formulation et notions abordés ? Pareil pour biostats la plupart des tuteurs disaient que c'est une matière hyper simple alors que les cours sont hyper chiant â apprendre ...( Essais cliniques pitié ) 

Salut,

pour moi la chimie faut savoir comment marchent les mécanismes. Le cours n'est pas très important en fonction des chapitres, juste si tu sais pourquoi et comment marche une réaction et que ca marche en QCM ca n'est pas forcement tres utile d'apprendre le cours mot pour mot. Ca se repete grandement et avec ce que vous avez vu les profs ont pas une imagination infinie donc les QCM sont souvent tres similaires et ils appuient sur les notions qu'il est absolument fondamental que vous connaissiez pour comprendre cette matière.

Pour les biostats il faut connaitre son cours sur les parties ou c'est que du cours (essais cliniques par exemple) mais les parties ou il faut comprendre rien n'est mieux que les QCM. 

Avec plaisir !

• Responsable Matière
Posted

Salut!

Pour la biophysique aussi je trouve que ce qui aide le plus c'est les qcm et les annales. Pour beaucoup de cours de cette matière "savoir son cours même par coeur" ne veut pas du tout dire "réussir à faire les qcm". Evidemment que connaitre son cours aide mais il y a des exercie ou il faut connaitre la facon de résoudre. Si tu as du mal avec ça je te recommande la fiche de résolution de qcm du tat qui est dans la librairie dans les innovations pédagogique. Elle est top!

De plus faire des qcm encore et encore me permettait vraiment de réussir à retenir les formules, à force de les appliquer.

Il y a des infos à connaitre par coeur mais les qcm te permettront aussi de cibler lesquelles sont les plus importantes.

Bon courage! 🏵️

• Tuteur
Posted

Hello @sarracomère !

Je viens compléter parce que l'année dernière j'ai été un peu surprise sur l'épreuve de l'UE3. Je te conseille de vraiment bien connaître tes notions de cours car il y a quand même pas que des questions de réflexion (l'année dernière j'ai été un peu prise au dépourvu au vu du peu de calculs qu'il y avait à faire et j'admets que comme je m'étais plus entraîner à résoudre de la réflexion qu'à apprendre le cours pur et dur j'étais pas confiante haha). Après évidemment, savoir résoudre les calculs est essentiel donc ne le néglige pas et fais bien les annales pour t'y entraîner !

Concernant les biostats, à part les probas, ce n'est pour moi que du cours (perso je voyais plus ça comme une matière à par coeur qu'une matière à réflexion), notamment parce qu'ils testent pas mal tes connaissances pures et dures sur le vocabulaire, etc. Ce que je peux te conseiller, c'est de te faire des cartes mentales pour bien mettre au clair toutes les grandes idées de biostats, et évidemment y a pas de secret mais qcms, qcms, qcms !!!! Ca finira par rentrer...

N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage✨