Lilistidine Posted November 6 Posted November 6 Salut, Je suis complètement perdue sur les chapitres de biochimie. Que ce soit pour les AA, peptide, enzymes et protéines, les lipides et les glucides. J’ai beau essayer d’apprendre mon cours et de faire des exercices mais je n’y arrive pas, rien ne rentre et ça commence à me stresser… Est ce que vous auriez des astuces pour mieux comprendre ces chapitres, quelles sont les notions à bien connaître ( j’ai du mal à les cibler car les cours sont hyper dense ), comment les avez vous travaillé ?? Voilà voila petit appel a l’aide qui servira peut être pas que à moi, du moins je l'espère . merci d’avance pour vos réponse !! lena'sista'cétylcholine,, Joan_bcs and fashiondesignaaaa 3 Quote
Tuteur Joan_bcs Posted November 6 Tuteur Posted November 6 (edited) Salut, je vais te partager ma méthode de l'an dernier lorsque j'étais en PASS mais elle n'est pas forcément très complète (peut-être d'autres auront des réponses plus subtiles) mais voilà c'est celle que j'ai utilisé. Tu fais les annales en boucle avec les cours à côté, si tu trouves ne pas avoir le temps dans ton emploi du temps ce que je peux comprendre c'est assez stressant ahah, motives toi à mettre l'heure de couché une heure plus tard ou le réveil une heure plus tôt pour bosser spécifiquement ça tous les jours. Et surtout bosses ça TOUS les jours je dirai pendant 2/3 semaines. Tu verras que quand t'auras vu les annales une dizaine de fois ça roulera tout seul. Surtout stresses pas la première fois que tu verras les annales ça te prendras une éternité (c'est relatif bien sur), mais à la fin tu liras même plus les énoncés. C'est ma méthode hein, c'est pas obligé que ça marche pour tout le monde mais moi elle m'a aidé. Elle est assez dure à tenir parce qu'elle décourage vite. Mais ce qui est sur c'est que t'en ressort toujours gagnant. Moi aussi j'étais dépassé par la biochimie à cette époque l'an dernier, alors ce que j'avais fais c'est que je m'étais collé dans mon emploi du temps une journée entière sur la biochimie. C'est long, c'est barbant, mais franchement utile. Et pendant cette journée tu revois tout de long en large, pas juste en lisant mais en reformulant, en répétant pour mobiliser ta mémoire active. En tout cas courage, je sais que c'est pas une période facile mais c'est celle où tu peux faire la différence alors lâches pas ! Edited November 6 by Joan_bcs kangourou 1 Quote
Tuteur Solution kangourou Posted November 6 Tuteur Solution Posted November 6 Salut ! Je n'ai pas vrm de méthode miracle pour la biochimie, mais je vais essayer de te donner quelques conseils qui peuvent aider ! Déjà rassures-toi, tu n'es pas la seule à avoir du mal avec cette matière ! La biochimie est une matière difficile pour bcp de personnes, d'autant plus que vous avez eu bcp de cours en peu de jours donc mm pas le temps d'assimiler les premières notions qu'on vous en donne déjà des nouvelles, et au début oui ça peut faire très peur... (en tout cas moi aussi ça m'avait fait très peur) Je te conseille de consacrer du temps à cette matière dans les semaines qui suivent, parce que c'est vrm à force de voir et revoir que tu vas comprendre et apprendre. Donc par exemple une demi-journée lundi ou mardi vu que vous avez pas cours, et une demi-journée les week-end qui arrivent, ou un peu chaque jour comme a dit @Joan_bcs, (mais ne néglige pas ton sommeil non plus parce qu'il reste plusieurs semaines encore à tenir !), tout ça à adapter sans que ça empiète trop sur les autres matières bien-sûr mais dans l'idée consacre-toi du tps exprès pour la biochimie. Pour ce qu'il faut connaître, y'a quelques notions qu'il faut connaître par cœur de chez par cœur : les familles et structure des AA, les structures des glucides : glucose, galactose..., le passage d'une forme linéaire à cyclique, la nomenclature des lipides : acide oléique, linoléique..., ect. Et le reste à mon avis c'est en faisant les qcm avec les cours à côté qu'il faut les apprendre (et c'est là que tu verras quels détails sont importants à connaître ou pas, et que tu vas les intégrer au fur et à mesure). C'est une matière 50% de par cœur et 50% de réflexion, c'est pour ça que mm en connaissant le cours les qcm paraissent compliqués, mais du coup c'est pour ça qu'il faut faire des qcm et apprendre au fur et à mesure. Ensuite je te conseille d'aller aux TD pour comprendre comment il faut résoudre les qcm à réflexion (et de refaire toute seule les qcm de TD pour t'entraîner), pourquoi pas de t'entraîner sur quelques annales directement, de venir à la formation biochimie mercredi, et n'hésite pas à venir en permanence avec un ou plusieurs exemples de qcm type pour qu'on t'explique en direct la méthode :) C'est pas facile comme matière, mais persévère et petit à petit tu vas voir y'a des notions qui vont s'éclairer, finir par rentrer, et tu vas y arriver ju.gulaire, Rayanodipine and Joan_bcs 2 1 Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted November 6 Responsable Matière Posted November 6 Coucouu @Lilistidine ! Les conseils de @Joan_bcs et de @kangourou sont incroyables. Cependant, je t’invite à venir à la formation de biochimie qui aura lieu la semaine prochaine 12/11 de 18h à 19h45. On essayera d'expliquer les notions qui reviennent souvent à l’examen. De plus, on fera des QCM d’annales, qui sont donc représentatifs du concours, ça va peut-être t’aider à mieux assimiler les différents cours ! Bon courage kangourou, Joan_bcs and ju.gulaire 2 1 Quote
Recommended Posts