Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, j'ai quand meme un peu de retard et je n'ai toujours pas commencer a faires des annales, je suis un peu perdue sur l'organisation a adopte avant les semaines de revisons et pendant ces semaines, voia si vous aviez des conseils ... Merci !

• Tuteur
Posted

Salut @.Lia. !

Tout d’abord, ne t’inquiète pas, c’est normal d’avoir (encore) du retard et tu as encore du temps avant le concours pour le rattraper et réviser les notions.

Ce que je te conseillerais, comme vous allez avoir de moins en moins de cours, c’est de profiter des moments « libres » (sans CM ni TD) pour essayer déjà, dans un premier temps, de rattraper ton retard et, dans un deuxième temps, de réviser en commençant petit à petit les annales.

Personnellement, j’avais profité des deux semaines avant les semaines de révisions (où on n’avait moins de cours) pour rattraper mon retard (comme je t’ai dit) et ensuite, pour prendre le temps de bien comprendre les cours et les exercices dans les matières où j’avais du mal (UE 1 et UE 3 principalement) pour pouvoir aborder les deux semaines de révisions plus sereinement et essayer d’égaliser mes connaissances (si ça a du sens ?). En faisant ça, j’ai entamé mes révisions un peu plus sereinement, en m’étant entraînée au maximum dans ces deux UE, ce qui m’a permise de passer moins de temps sur l’apprentissage et plus de temps sur les QCM. 

Par rapport aux annales, si ça peut te rassurer, je ne les ai commencé que pendant les semaines de révisions (comme ça, je ne connaissais pas les QCM et ça me permettait de vraiment m’évaluer) mais tu peux les commencer dès maintenant si ça te rassure.😉

J’espère que ça t’aura un peu aidé, n’hésite pas aussi à regarder les polys de la branche BEM qui pourront te donner des idées d’organisation, ou à les contacter directement. Bon courage ! 🤗

Posted

Mercii, c'est vrai que je stresse quand meme pas mal sur ca ... comment tu avais reviser UE1 et 3 car j'ai aussi un peu de mal dessus ...

• Tuteur
Posted
il y a 7 minutes, .Lia. a dit :

Mercii, c'est vrai que je stresse quand meme pas mal sur ca ... comment tu avais reviser UE1 et 3 car j'ai aussi un peu de mal dessus ...

Oui, c’est normal mais tu vas trouver la méthode qui te convient et réussir à rattraper ton retard/réviser, ne t’inquiète pas ! 😃

Pour la chimie (UE 1), j’ai fait beaucoup de QCM, parfois en ayant le cours à côté pour m’aider et j’ai regardé quelques vidéos sur YouTube, notamment sur les orbitales atomiques parce que j’avais vraiment beaucoup de mal à comprendre comment ça fonctionnait et à l’appliquer. Je faisais aussi des fiches quand il y avait des formules à retenir (comme pour les formules sur le désordre moléculaire) mais tu peux aussi te faire des post-it que tu gardes sous les yeux quand tu fais les QCM pour que les formules finissent par rentrer. 

Pour le génome, j’ai beaucoup utilisé les fiches de résolutions du TAT (que tu trouveras dans les innovations pédagogiques sur Tutoweb) et je demandais à ChatGPT de m’expliquer simplement quand je ne comprenais vraiment pas (comme avec le fait de retrouver la bonne séquence à partir d’un brin de 5’ à 3’). Tu verras qu’une fois que tu as compris, ce sera appris ! Sinon idem, je faisais beaucoup de QCM pour essayer de bien intégrer ce qui était attendu à l’examen.

Pour la biochimie, je me suis forcée à me poser et à tout apprendre par coeur (les cycles comme la glycolyse ou le cycle de Krebs, les molécules…) et ensuite je regardais des vidéos YouTube pour tout ce qui était changements de conformation, etc. que j’avais du mal à comprendre et je m’entraînais à le faire sur une ardoise.

Pour l’UE 3, c’était surtout en biophysique que j’avais des difficultés mais par rapport à la physiologie, il faut juste faire beaucoup de QCM car ce sont souvent des situations types (notamment avec l’alcalose/acidose). En biophysique, je faisais des fiches avec les formules (comme en chimie) que je gardais sous les yeux en faisant les QCM et je regardais beaucoup les fiches de résolutions du TAT : je te les conseille vraiment, personnellement ça m’a vraiment débloquée parce que comme pour le reste, ce sont souvent des calculs qui sont demandées avec des énoncés très similaires voire identiques.

N’hésite pas à me demander si tu as besoin de plus de détails mais je pense que j’ai déjà dit pas mal de choses ! 

Posted

Merci vraiment, je savais que le TATavait fait des fiches de resolutions, tu sais ou elles sont 😅, mais merci vraiment

• Tuteur
Posted
il y a 8 minutes, .Lia. a dit :

Merci vraiment, je savais que le TATavait fait des fiches de resolutions, tu sais ou elles sont 😅, mais merci vraiment

Elles sont dans la librairie sur Tutoweb, dans « Innovations pédagogiques » (et ensuite tu choisis l’UE et le chapitre qui t’intéressent) ! 😉