Jump to content

Recommended Posts

Posted

coucou, l'item D 

Citation

La synthèse des protéines du cytosquelette nécessite une translocation co-

traductionne

l est compté faux et ma correction dit que" c'est car 

Citation

Les protéines du cytosquelettes sont des protéines cytosoliques à l’exception des lamines ,  Il

y aura donc adressage post-traductionnel des lamines grâce à un NLS. Les protéines de la

composante cytosolique du cytosquelette demeurent quant à elle dans le cytosol au sein

duquel elles ont été synthétisées

" mais je ne comprend cette phrase comment je suis sensé savoir grâce a cela que il s'agit d'un adressage co ou post traditionnel des protéines . Dans quel cas on peut avoir un adressage co ou post traductionnel ? 

Posted

Coucou! 

Alors, en ce qui concerne la translocation co-traductionnelle, il semblerait que ce mécanisme ne concerne que les protéines luminales ou a destinée sécrétoire. Dcp, par élimination celle qui resteront dans le cytosol (comme celle du cytosquelette) ne sont pas concernées puisqu'elles ne "migreront" ni dans un organite ni quitteront la cellule. Pour l'adressage post traductionnel, il me semble que ctt pour les protéines mitochondriales, des peroxysomes et du noyau mais à confirmer. Sur le screen t'as un extrait du poly de la prof sur le SE qui parle justement de translocation co traductionnelle. Je laisse les tuteurs me corriger si jamais j'ai dit une bêtise.

Bon courage!

Capture d'écran 2025-11-06 074620.png

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! En effet je confirme ce qu’a dit @n____ . 

En fait, tu as deux types de translocation : 

• Translocation post traductionnelle des protéines destinées

au noyau, aux mitochondries, et de certaines protéines

peroxysomales.

• Translocation co-traductionnelle des protéines résidentes

ou transitant par le RE. 

La traduction débute grâce à des ribosomes libres cytosoliques après l’export des ARNm dans le cytosol, par conséquent, les protéines du cytosquelette sont synthétisées dans le cytosol, du coup tu en déduit que les protéines du cytosquelette, qui sont synthétisées dans le cytosol, vont rester dans le cytosol et ne vont pas avoir de peptide d’adressage puisqu’elles sont déjà au bon endroit (à l’exception des lamines qui elles, subiront une translocation post traductionnelle pour passer dans le noyau). Donc elles ne vont pas subir de modification co-traductionnelle qui est spécifiques des protéines résidentes du RE ou transitant par le RE ou à destinées sécrétoires. 

J'espère que c’est plus clair !