Skalbain Posted November 5 Posted November 5 Les limites de l'induction sont: A) l'absence de justification sur des bases logiques B) la faillibilité des énoncés d'observation C) la dépendance de la théorie par rapport à l'observation D) contrées par des protocoles intégrant répétabilité et reproductibilité E) une observation en conflit avec la théorie entraine rarement la réfutation de la théorie. Bonjour, pour la 4C. Le problème de l'induction, les limites, c'est que l'on tire les théories via l'observation, et qu'on aura tendance a affirmer que la théorie est fausse alors que le problème c'est l'observation en elle même, ainsi je comprends pas pourquoi "la dépendance de la théorie par rapport à l'observation" ne constitue pas une limite de l'induction, merci ! Quote
Tuteur Ananas_31 Posted November 5 Tuteur Posted November 5 Coucou Je te remets les diapos du prof qui expliquent cet item en pièces jointes En fait, il explique la que la théorie est nécessaire pour faire des observations (donc que l’observation est dépendante de la théorie et non l’inverse). n’hésite pas si ce n’est toujours pas clair après ces diapos Elalastique 1 Quote
Skalbain Posted November 6 Author Posted November 6 En fait pour le QCM je sais pas de quel point de vue il faut se mettre, de l'inductivisme ou bien de la science ? Quote
Responsable Matière Solution lucasdlng Posted November 7 Responsable Matière Solution Posted November 7 Coucou ! Je te conseille de consulter cette page là pour bien comprendre la notion si tu en ressens le besoin : Concernant le QCM, il n'y a aucun point de vue à adopter : le QCM demande les limites de l'induction, qui sont mentionnées clairement dans le cours sans adopter de vision particulière. Globalement, les QCM en SSH restent majoritairement fidèles aux diapositives. Des fois, ce sont même des phrases de cours qui sont reprises! Concernant le 4C, il est donc bien FAUX : on se base sur une observation pour en faire une généralité et donc une théorie. La théorie dépend donc de ce que l'on a observé ! On est donc sur une dépendance de l'observation par rapport à la théorie, puisque c'est cette observation qui va être le squelette même de la théorie formulée ensuite. Dis-moi si c'est clair pour toi, et passes une très belle fin de journée! Courage pour ces dernières semaines <3 Quote
Skalbain Posted November 7 Author Posted November 7 Mais ducoup, ce n'est pas la théorie qui est dépendante a l'observation ? Pour moi c'est plus clair dans ce sens. Si c'est sur l'observation que l'on se base , alors la théorie ne dépends QUE de l'observation ? Mon raisonnement ne doit pas être bon, si tu peux reprendre stp . Merci bcp de prendre le temps ! Quote
Responsable Matière lucasdlng Posted November 10 Responsable Matière Posted November 10 Coucou ! C'est la formulation du QCM qui te pose problème ou bien les explications qui t'ont été données? :) Dans l'attente de ton retour, COURAAAGE !! En attendant je vais essayer de tout reprendre, tu me diras ! Concernant l'induction, on part du particulier vers le général : c'est une généralisation d'un évènement que l'on observe. On y trouve des limites comme cela a été expliqué en cours. En effet, on peux par exemple se poser la question d'au bout de combien d'observations on considère cela comme "généralisable"? L'observation est donc essentielle puisque c'est sur elle que l'on se base, donc ta théorie est dépendante de ton observation parce qu'en fait tu te bases sur les observations pour faire une théorie justement ! On a : j'observe quelque chose -> j'en fait une théorie = généralité (du particulier vers le général). Donc si tu n'as pas d'observations, tu n'as pas de théorie (si on se base sur l'induction). Pour reprendre l'item C : Une des limites est la dépendance de la théorie par rapport à l'observation. Cet item exprime le fait que l'observation est dépendante de la théorie, or tu effectues d'abord une observation, PUIS une théorie, donc l'item est faux. On est sur une dépendance de l'observation, non pas la dépendance de la théorie. La limite est la dépendance de l'observation par rapport à la théorie = en gros la théorie est dépendante de l'observation (comme expliqué). Autrement dit : la dépendance de l'observation vis-à-vis de la théorie. Tu as raison, c'est donc la théorie qui est dépendante des observations, et c'est l'inverse de ce que sous-entend cet item :) N'hésite pas si jamais tu as besoin d'avantage d'aide, et autrement dis-moi si tu as tout compris : c'est parfait ! :))) Elalastique and juliettebedel 2 Quote
Recommended Posts