norah.durand-bayle Posted November 5 Posted November 5 Bonjour, dans la partie génome du QCM 13, l’item A est vraie mais je comprends pas car quand on a des séquences d’ADN on va recopier le brin d’un côté comme il est vraiment mais l’autre on le recopie en changeant les bases non ? Je sais pas si c’est clair.. merci Quote
Tuteur Solution emma-tie Posted November 5 Tuteur Solution Posted November 5 (edited) COUCOU ! Séquence partielle du gène amplifié : 5’ TCGGATCCGAACTGAGCATTTGACGCTAGCGTAGCTAGGCATCCGTCCTTAAGTCGGTTTGGCATAATT 3’ Dans ta tête, tu dois te dire que c'est double brin, donc tu écris directement la séquence complémentaire (ça te sera utile pour réfléchir aux items) ! C'est un peu la corvée des QCMs de génome, et faut faire attention à ne pas s'emmêler avec les bases… ;) Séquence partielle du gène amplifié + brin complémentaire : Brin : 5’ TCGGATCCGAACTGAGCATTTGACGCTAGCGTAGCTAGGCATCCGTCCTTAAGTCGGTTTGGCATAATT 3’ Brin : 3' AGCCTAGGCTTGACTCGTAAACTGCGATCGCATCGATCCGTAGGCAGGAATTCAGCCAAACCGTATTAA 5' Item A : Les amorces utilisées pour la PCR doivent être complémentaires et antiparallèles aux deux extrémités du fragment d’ADN à amplifier (VRAIE) => Elles doivent être complémentaires pour pouvoir s'hybrider (A-T et C-G) ; anti-parallèle (5'-3' et 3'-5'), aux deux extrémités car elles doivent "encadrer" la sequence qu'on veut amplifier (..=>……………<=.. : ce qui est en gras va être amplifié). C'est un peu le genre d'item où tu réponds avec ton cours, sans avoir vraiment besoin de temps/réflexion comme avec les séquences d'amorces :) Résumé : Une amorce va servir de commencement (la Taq ne part pas de rien, faut une amorce) pour synthétiser un des brins d'ADN (en prenant comme modèle l'autre), l'autre amorce va servir de commencement pour synthétiser l'autre brin (en prenant comme modèle l'autre). (j'espère que mes couleurs ne t'emmêlent pas plus … haha) Amorces proposées qu'on peut utiliser (item E vrai) : 5’ CGGATCCGAACTGAGCAT 3’ et 5’ TTATGCCAAACCGAC 3 J'ai pas trop compris ce que tu voulais dire dans ta question, mais n'hésites pas à en poser d'autres si tu n'as pas compris ou si tu en as d'autres ;) Edited November 5 by emma-tie Lénadénine, Loïstamine and jujéjunum 1 2 Quote
norah.durand-bayle Posted November 6 Author Posted November 6 D’accord, merci beaucoup ! emma-tie 1 Quote
Recommended Posts