Enroutesimone Posted November 5 Posted November 5 Bonjour, je voulais savoir si quelqu’un pourrait me dire quels sont les points clés qui sont fondamentales à connaître pour le concours sur les cours de génome de Mr Langin. Celui sur l’ARN je le maitrise mais le reste j’ai l’impression d’être dépassée. Merci d’avance ! Quote
Responsable Matière Solution juliettebedel Posted November 5 Responsable Matière Solution Posted November 5 Pour Langin, le mieux, c’est de se baser sur ce que les profs ont vraiment souligné en TD : ils aiguillent beaucoup chaque année. Malheureusement, ce prof adore innover, mais on m’avait conseillé de bien écouter en TD et de prendre des notes — et effectivement, c’était exactement ce qu’on a eu à l’examen. Personnellement, je ne m’entraînais que sur les schémas, et ça m’a permis d’avoir un vrai déclic. Tu peux toujours essayer ça, et aussi regarder les diapos des TD pour repérer quels schémas la prof a projetés (notamment ceux sur les structures des différents ARN) → il y a de grandes chances que des QCM tombent dessus. Ajoute à ça les exercices types vus en TD, c’est fondamental, car il adore les QCM à réflexion et il ne remet jamais les mêmes. Et pour le génome, ne t’inquiète pas : tout le monde est un peu dépassé . Déjà, si tu maîtrises l’ARN, c’est super. Le meilleur conseil pour cette matière, c’est de faire un maximum de QCM pour bien comprendre les mécanismes. Tu peux t’entraîner sur le poly de l’Avent (il devrait être sorti) et faire comme moi : poser un maximum de questions sur chaque QCM sur le forum. J’avais littéralement harcelé le forum de génome l’an dernier , et les tuteurs m’avaient expliqué QCM par QCM. À partir du troisième sujet, j’ai eu un vrai déclic, c’est selon moi la meilleure technique. En résumé : Les points fondamentaux = ceux vus en TD Les schémas des structures (c'est l'essentiel du cours, si ya un truc a connaître c'est ça) Les QCM du poly de l’Avent Franchement, les cours de Langin sont super durs, mais ne t’en fais pas, c’est le cas pour tout le monde. Il faut juste y passer du temps avant que le déclic arrive (malheureusement ). Mais honnêtement, il n’y a rien de mieux que les QCM du poly de l’Avent, puis les annales (il y en a peu, donc ne les commence ni trop tôt ni trop tard) pour comprendre la logique. Après ça, tu verras, ce sera toujours la même mécanique jujéjunum, Lénadénine, Androma and 3 others 1 1 3 1 Quote
Recommended Posts