Jump to content

QCM RADIOACTIVITE B+/B-


Go to solution Solved by Jadénine,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou !

 

Pour répondre à ce QCM, il faut regarder la colonne « uma » qui correspond à l’énergie de masse. 

Un atome a pour objectif d’être le plus stable possible c’est-à-dire d’avoir une énergie de masse la plus faible possible. 

 

Donc, si on compare les énergies de masse du Molybdène-99 et du Technétium-99m, on remarque que le Molybdène-99 a une énergie de masse plus élevée (98,90771) que le Technétium-99m (98,90640). 

Ainsi, c’est le Molybdène-99 qui va se transformer en Technétium-99m (ce dernier a une énergie de masse plus faible, il est donc plus stable). 

 

Maintenant, il faut déterminer quel type de transformation radioactive est mise en jeu. On observe que le Technétium-99m a un proton de plus que le Molybdène-99. 

Au cours de la désintégration, un des neutrons du Molybène-99 s’est transformé en un proton. Cela signifie qu’il était, à l’origine, excédentaire en neutron par rapport à la vallée de la stabilité. 

La désintégration mise en jeu est donc de type Bêta-  

 

J’espère que c’est plus clair, bon courage !!

  • Tuteur
Posted

Salut, je vais essayer d'être clair pour que tu puisses comprendre sans t'embrouiller.

 

Le Molybdène-99 (4299Mo) se transforme en Technétium-99m (4399mTc). La question disait que cette transformation se faisait par émission β⁺, mais en vrai, c’est faux : c’est une désintégration β⁻.

 

Pour piger pourquoi, faut juste regarder ce qu’il se passe dans le noyau. Une désintégration β⁻, c’est quand un neutron se transforme en proton, ce qui augmente le nombre de protons Z de 1. À l’inverse, une désintégration β⁺, c’est quand un proton devient un neutron, donc Z diminue de 1.

Or, le Molybdène a un numéro atomique Z = 42, alors que le Technétium a Z = 43. Donc pour passer de Mo à Tc, il faut gagner un proton. Du coup, la réaction ne peut pas être β⁺ (qui enlève un proton), mais bien β⁻, puisque c’est ce type de désintégration qui transforme un neutron en proton.

 

La correction qui t’a été donnée disait qu’il fallait regarder les énergies de masse (ou les umas) pour savoir quel noyau est le père et lequel est le fils. En gros, un noyau cherche toujours à être plus stable, c’est-à-dire à avoir moins d’énergie. Et comme énergie et masse sont liées (E=mc2), le noyau le plus stable est celui qui a la plus petite masse.

Dans ton tableau, on voit que le Molybdène-99 a une masse de 98,90771 u, alors que le Technétium-99 en a 98,90640 u. Le Technétium est donc un peu plus léger → il est plus stable → c’est le noyau fils. Le Molybdène, plus lourd et donc moins stable, est le noyau père.

Donc, pour devenir plus stable, le Molybdène-99 se transforme en Technétium-99m en gagnant un proton, ce qui correspond à une désintégration β⁻ (avec émission d’un électron). Le Molybdène se désintègre simplement pour atteindre un état plus stable, celui du Technétium.

 

J'espère avoir été claire, et COURAGE !!!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...