Jump to content

Question car incohérence entre QCM et frise chronologique IP

Go to solution Solved by Chemisette27,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai (E) car il y a écrit dans la frise que l’œuf est implanté au jour 11-12 et que c’est à ce moment la que il y a formation de caillot fibreux… Or, dans le QCM on dit que c’est au jour 10. Je ne comprends pas, c’est peut être un errata, ou une erreur dans la frise IP, ou même une différence entre caillot fibreux et fibrineux ? Voilà est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer svp ? Merciiii 

IMG_0096.png

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou!🌸

• Alors pour répondre à ta question, l’implantation de l’œuf dans la cavité utérine débute au 6e jour après la fécondation, ce qui fait que l’œuf va être totalement implanté aux alentours du dixième jour. Le jour de formation du caillot fibrineux peut alors être variable entre le 9e le 10e et le 11e jour, je pense qu’il n’y a pas de jour strict.
  • Ensuite, en embryologie, le caillot fibrineux désigne le bouchon de fibrine qui scelle la muqueuse utérine après l’implantation. C’est alors un produit de coagulation, propre à la nidation. En revanche, le caillot fibreux n’apparaît que dans un second temps, quand la muqueuse est en train de cicatriser. 

Ainsi, le terme le plus approprié dans la situation serait d’utiliser le caillot fibrineux, cependant je ne pense pas qu’il y aura des pièges par rapport à l’utilisation de ces deux mots. 

En espérant avoir répondu à ta question, n’hésite pas si tu en a d’autres ou si ma réponse n’est pas claire🙃

Bonne soirée!