GlutaMathieu Posted November 5 Posted November 5 Bonsoir, j'ai des difficultés en génome car je trouve souvent les items assez ambigus, dans le sens où ils pourraient être juste ou faux en fonction de la manière dont on l'aborde. Exemple du CCB de cette année, l'item : "L'uridine est un nucléoside présent dans l'ARN" Compté vrai Bien évidemment, après 2 mois de cours je sais qu'on trouve de l'uridine + phosphate dans l'ARN, mais c'est là le truc, l'uridine seule est un nucléoside, pas un nucléotide, donc stricto sensu l'item me paraît au mieux très ambigu, au pire faux Donc certes nucléotide = nucléoside + phosphate, mais à ce compte là, je ne comprends pas comment est ce qu'on est censés faire pour différencier un piège d'une question mal formulée ? jujéjunum 1 Quote
Tuteur Solution lucil_e_tubaire Posted November 5 Tuteur Solution Posted November 5 (edited) Pour le coup je suis d’accord avec la correction même si ton analyse est très juste : tu retrouves bien des nucléosides dans ton ARN. Je te donne une image très décalée mais écoute peut-être que tu verras ce que je veux dire : par exemple si je te dis que dans un gâteau tu retrouves du beurre, bah ça reste vrai parce que même si le beurre est lié à plein d’autres choses comme les œufs le sucre etc, tu sais quand même qu’il y a du beurre !! Même s’il est lié à d’autres choses ! hésite pas si c’est toujours pas clair pour toi on est là pour toi Edited November 5 by lucil_e_tubaire jujéjunum, Lénadénine, Petit_Macrophage and 1 other 2 2 Quote
Tuteur brownie Posted November 5 Tuteur Posted November 5 C'est vrai que certaine fois les items sont ambiguë, mais ce sont généralement ceux créés par le tutorat normalement pour le concours le prof fait attention aux question ambiguë justement. Après dis toi que les pièges sont en général gros et visibles. Parfois tu peux en avoir des plus compliqués mais ce n'est pas la majeur partie du temps. Je sais que à force on commence à psycoter et on voit des pièges partout. Pour résumer et répondre à ta question pour la différence entre un item mal formulé ou un piège demande toi si le qcm porte véritablement sur ce détaille. Pour ton exemple la question portait plus sur si l'uridine rentre dans l' ARN plus que sur nucléotide et nucléoside. J'espère que ça peut un peu t'aider. Courage !! jujéjunum, lucil_e_tubaire, Lénadénine and 2 others 3 2 Quote
GlutaMathieu Posted November 5 Author Posted November 5 Merci de vos réponses :) C'est ça en fait, je psychote en cherchant des pièges ^ Ce n'est pas évident de se mettre à la place des profs pour savoir ce qu'ils veulent vraiment tester, donc je vais m'entrainer à faire ça quand j'aurai un doute, merci ! jujéjunum and lucil_e_tubaire 1 1 Quote
Recommended Posts