BusyLizzy Posted November 5 Posted November 5 Coucou ! Je me suis rendue compte que j'ai vraiment un blocage sur le cours de physiologie musculaire du Pr. Arnal, plus particulièrement sur sa partie de la contraction isométrique et isotonique des muscles striés squelettiques. En effet, bien que j'ai l'impression de comprendre les différentes notions séparément, j'arrive pas à comprendre l'enchaînement/l'avancée de la réflexion. Je suis incapable d'expliquer (même très simplement) cette partie du cours/de la synthétiser car j'ai l'impression que le professeur a plus ou moins lancé des infos sans trame logique. De plus, j'arrive pas toujours a cerné qu'est-ce que le prof veut expliquer/démontrer avec tous ses graphes/dispositifs expérimentaux.... Donc, je sais pas si l'un de vous aurait une explication cohérente (car sur cette partie, je galère même avec le poly du TAT), dans tous les cas je suis preneuse ! Merci d'avance ! Quote
Tuteur PASSofia Posted November 5 Tuteur Posted November 5 Coucou, je te mets ce sujet là (regarde direct le message solution) où c'est hyper bien expliqué avec un schéma en plus et après si t'as plus de questions n'hésite pas! Après souvent ça reste des exercices types en physio donc essaye peut être de regarder un exercice type dans les annales ou le poly du tutorat juste pour cibler un peu plus les questions que tu peux avoir. Pour moi si tu ne peux pas expliquer cette partie c'est parce que tu ne vois pas qu'est ce que ça représente concrètement les différentes notions et pour ça je trouve que les exercices d'applications aident pas mal. Méphysiophélès and fannYttrium 1 1 Quote
Tuteur fannYttrium Posted November 5 Tuteur Posted November 5 (edited) Coucouuu il me semble que vous avez pas encore terminé tout le cours et c'est vrai que au début ça peut sembler un peu cru y'a pleins d'informations (pleins de schéma aussi ahah) et on comprends pas très bien la logique... Mais ce qui est bien avec ce chapitre c'est que c'est toujours les mêmes types de qcms qui tombent donc je te conseille d'essayer de faire des qcms, si tu n'y arrive pas du premier coup pas de panique !!! regarde la correction et essaie de COMPRENDRE la logique tu peut aussi retrouver des fiches de résolution de qcm très bien faite dans la partie innovation pédagogique de la librairie et si tu as des problèmes en particulier pose nous des questions n'hésite pas (juste la refaire tout le cours jsp si ça serait vraiment utile) et hésite pas à venir en perm le jeudi aussi Bon courage !! oups @PASSofia a été plus rapide ahah Edited November 5 by fannYttrium PASSofia and Méphysiophélès 2 Quote
BusyLizzy Posted November 5 Author Posted November 5 Merci de vos conseils @PASSofia et @fannYttrium, je jetterai un coup d'œil aux QCM, et je viens de trouver en effet quelques fiches IP qui je pense m'aideront ! Par contre, je confonds toujours tension active et tension passive : la tension passive est-elle due à la fixation de la pré-charge avant la stimulation électrique du muscle ? Et la tension active correspond-elle à la force développée par le muscle après fixation de la post-charge et de la stimulation du muscle ? fannYttrium 1 Quote
Tuteur Solution fannYttrium Posted November 5 Tuteur Solution Posted November 5 (edited) Coucou oui c'est ça tu as bien compris :) La tension c'est la force exercée par la contraction du muscle sur un objet. tension passive : quand le muscle est soumis à un étirement passif, et elle se manifeste par une résistance à l'étirement. La pré-charge conditionne la longueur et la tension que le muscle pourra développer. Le muscle développera donc une légère tension de résistance du à son étirement de la pré-charge. tension active : lors d'une activité musculaire, elle est due à l'activité de la machinerie contractile (et on ne peut pas la mesurer directement) elle peut être provoquée par une stimulation électrique, volontaire ou un réflexe. C'est donc la tension que le muscle développera pour réaliser la contraction et soulever la charge de la post-charge. Mais cette tension dépend de son étirement initial qui lui dépend de la pré-charge. Donc la tension active dépend de la pré et post-charge. Edited November 5 by fannYttrium Méphysiophélès 1 Quote
Recommended Posts