cancan Posted November 5 Posted November 5 Saluttt, je galère à apprendre les cours sur le cerveau,etc.. Et je me demandais comment vous aviez fait vous (les p2), si vous aviez tout appris ou si vous aviez fait l'impasse sur certains trucs beaucoup trop longs. Merciii Quote
Tuteur ZèbreZany Posted November 5 Tuteur Posted November 5 (edited) @cancan Coucou , j’étais comme toi l’année dernière , j’avais vraiment du mal avec ces cours sur le système nerveux , le cerveau … mon conseils c’est de faire à fond les QCM en boucles pour presque les apprendre par coeur. Je faisais un carnet d’erreurs que je relisais le soir avant de dormir pour être sure d’ancrer les connaissances. Mais je sentais que le chapitre sur les gyrus (je ne sais pas si tu l’as déjà vu) ne rentrerait jamais donc j’ai révisé TOUTE l’anatomie à fond pendant le semestre et la veille du partiel j’ai relu ce cours en particulier pour faire de la mémoire à cours terme. En espérant avoir pu t’aider , bon courage Edited November 5 by ZèbreZany Quote
Responsable Matière Solution thomASTROCYTE Posted November 5 Responsable Matière Solution Posted November 5 Salut, concernant les cours du Pr. Chaynes, il est vrais que c'est loin d'être les plus faciles car il y a beaucoup de notions compliquées mais cruciales à comprendre... Concernant les cours sur les généralités et la MO normalement ils sont assez accessible et revue dans plusieurs UE. Concernant le cours sur le cerveau, il va falloir apprendre la totalité des sillons et gyrus : là il n'y a qu'une seule méthode...visualiser et apprendre tout par cœur (il y a quand même un point positif les noms correspondent pour la plupart aux lobes du cerveau, donc si tu connais tes bases avec un peu d'entrainement cela devrait rentrer ), je te conseille aussi de faire un max de QCM sur ce cours Concernant le cours sur le tronc cérébral : on va pas se mentir c'est LE cours le plus dur d'anatomie, autant dans le coté abstrait (difficile de visualiser) que le coté fonctionnel (très varié et développé qui n'est pas vraiment vue en PASS), contrairement aux autres cours d'anatomie où il est crucial de comprendre le fonctionnement pour comprendre l'anatomie et l'apprendre. Ici il va falloir aussi apprendre tout par cœur, pour la constitution générale du TC encore une fois cela va être de la visualisation, pour la partie des nerfs crâniens tu peux faire des flashcard pour apprendre leurs caractéristiques par exemple. Je te conseille vraiment d'utiliser une app comme anatomy learning ou le livre NETTER d'anatomie pour visualiser au mieux tout cela. Ensuite il faut savoir que des questions sur les gyrus/sillons tombent toujours, en revanche pour le tronc cérébral c'est soit sa constitution, soit les caractéristiques ou localisation des nerfs crâniens ou encore le cervelet (le plus accessible du cours). En espérant t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Dodopamine2.0, Petit_Macrophage, Célintestin and 3 others 1 1 3 1 Quote
Responsable Matière juliettebedel Posted November 5 Responsable Matière Posted November 5 Il y a 3 heures, cancan a dit : Saluttt, je galère à apprendre les cours sur le cerveau,etc.. Et je me demandais comment vous aviez fait vous (les p2), si vous aviez tout appris ou si vous aviez fait l'impasse sur certains trucs beaucoup trop longs. Merciii Dernier conseil de quelqu’un qui a grave galéré en anat : Chaynes met très souvent les mêmes QCMs à l’examen classant, donc entraîne-toi dessus à fond. Applique d’abord tous les super conseils de la RM et des tuteurs, mais si à l’approche du concours tu vois que ça ne rentre toujours pas… apprends les annales et les QCMs qui tombent souvent. C’est une solution de dernier recours, mais franchement, ça peut sauver (ça m’a valu une note correcte en connaissant à peine 1/4 du programme). Dodopamine2.0 1 Quote
Recommended Posts