yas_minee Posted November 5 Posted November 5 Bonjour, j’aurai une question au sujet de la contraction musculaire. Dans les exercices (type qcm 11ou 14 du pack de poly) quand la post charge est supérieure à la force maximale du muscle on dit que c’est isométrique, cependant je ne comprend pas car je pensais que le prof avait indiqué que lorsque la charge est supérieure à la force musculaire (« Fm<C ») la contraction était isotonique excentrique, et isométrique lorsque ces dernières étaient égales ? Merci de votre aide Quote
Tuteur Solution fannYttrium Posted November 5 Tuteur Solution Posted November 5 Coucou, comme je viens d'écrire dans un autre sujet y'a pas longtemps : si la post-charge est supérieur à la force maximale du muscle, ça signifie que le muscle ne pourra pas soulever la charge - si le muscle est capable de la soulever = contraction isotonique (il soulève la charge, se raccourcit et garde une tension active constante) - si le muscle est incapable de la soulever = contraction isométrique (il augmente sa tension active en essayant de soulever la charge mais n'y arrive pas et ne se contracte pas donc ne se raccourcit pas non plus) je pense que tu fait référence à cette diapo : en isotonique concentrique : la force musculaire est supérieure à la charge, donc le muscle va se contracter très facilement en soulevant la charge en isométrique : la forme musculaire est égale à la charge, il n'y aura donc pas de difficulté et pas de raccourcissement du muscle en isotonique excentrique : la force musculaire est inférieure à la charge, le muscle va se contracter mais n'ayant pas assez de force il freinera la descente de la charge et s'étirera isotonique = tension constante isométrique = longueur constante dans le QCM 11, la post charge est 20 fois supérieure à la force de concentration maximale donc beaucoup trop lourde pour qu'il le soulève, et les muscles sont étudiés au cours d'un stimulus électrique = secousse, la tension active est modifiée, c'est donc bien isométrique. Quand la post-charge est supérieure à la force de contraction d'un muscle, il faut aussi regarder si on est avec une secousse (modif tension) ou une contraction tétanique (modif longueur) : - isométrie : si les muscles sont étudiées au cours d'une secousse - isotonie : si les muscles sont étudiés au cours d'une contraction tétanique en gros la contraction tétanique permet d'obtenir une contraction maximale du muscle et donc même si c'est trop lourd il fera quand même la contraction isotonique (excentrique, c'est pour ça que le bras "tombe") quand la post-charge est inférieure à la force de contraction du muscle là y'a pas vraiment de soucis comme c'est léger J'espère que ça répond à ta question Bon courage :) aussi j'ai trouvé ce sujet qui traite de ça (c'est un peu long j'avoue j'ai pas tout lu mais ça a l'air complet et bien expliqué) Méphysiophélès 1 Quote
yas_minee Posted November 5 Author Posted November 5 Merci beaucoup pour ta réponse super complète je comprend mieux ma confusion :) fannYttrium 1 Quote
Recommended Posts