norah.durand-bayle Posted November 5 Posted November 5 Bonjour, je ne comprends pas la différence entre post charge légère, post charge moyenne et post charge lourde..merci ! Quote
Tuteur Solution fannYttrium Posted November 5 Tuteur Solution Posted November 5 Coucou, alors déjà on va rappeler la différence entre pré-charge et post-charge : pré-charge : c'est la longueur de la fibre musculaire striée squelettique AVANT la contraction musculaire. = étirement du muscle c'est un poids qui étire la fibre avant que elle se contracte, donc + c'est important + la longueur de la fibre est grande post-charge : c'est la charge mobilisée PENDANT la contraction. = poids soulevé par le muscle donc pour se raccourcir le muscle doit soulever cette charge maintenant à propos de la post-charge elle peut être légère, moyenne ou lourde. comme dit précédemment pour se raccourcir le muscle devra soulever cette post-charge, ainsi moins elle est lourde plus c'est simple pour le muscle de la soulever (c'est logique c'est + facile de porter quelque chose de léger que de lourd) sur l'image ci-dessous on voit que la longueur de raccourcissement sera plus élevée pour une post-charge légère que lourde, comme c'est plus facile pour le muscle de soulever cette charge il se raccourcira davantage que si c'était plus lourd. aussi la pente a un angle plus élevé pour la post-charge légère (en vert) que pour la post-charge lourde (en rouge). Cette pente correspond à la vitesse de raccourcissement et l'angle de la pente est proportionnel à la vitesse de raccourcissement donc + l'angle est grand + la vitesse est élevée. =>petit résumé : l’importance de la post-charge est inversement proportionnelle à la longueur de raccourcissement et la pente est de - en - abrute en fonction de l’intensité de la post-charge aussi la tension a mobiliser sera + forte si la charge est + lourde à noter que si la post-charge est trop importante et que le muscle est incapable de la soulever il ne pourra pas se raccourcir ! - si le muscle est capable de la soulever = contraction isotonique (il soulève la charge, se raccourcit et garde une tension active constante) - si le muscle est incapable de la soulever = contraction isométrique (il augmente sa tension active en essayant de soulever la charge mais n'y arrive pas et ne se contracte pas donc ne se raccourcit pas non plus) J'espère que ça répond à ta question et n'hésite pas si jamais ça n'y répond pas :) j'ai mis les diapo de votre cours disponible sur moodle sarracomère, Méphysiophélès, LaTomate and 1 other 1 3 Quote
norah.durand-bayle Posted November 6 Author Posted November 6 Super merci beacoup j’ai mieux compris ! fannYttrium 1 Quote
Recommended Posts